Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 Réglementation portes coupe-feu
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

ESTEPHE
Contributeur senior

France
512 message(s)
Statut: ESTEPHE est déconnecté

Posté - 13 oct. 2019 :  08:26:56  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour,

Comme tous les ans, l'entreprise chargée de l'entretien des extincteurs, des blocs d'éclairage de sécurité et de la trappe de désenfumage est passée la semaine dernière.

Le technicien, un nouveau, m'a dit qu'il est obligatoire d'avoir sur les portes coupe-feu une étiquette les signalant et indiquant qu'elles doivent être maintenues fermées.

Elles le sont toujours chez nous sauf lors du passage de la femme de ménage et des déménagements.

Est ce vraiment obligatoire dans les copropriétés comme la nôtre, 1 RDC et 2 étages, 20 appartements ?

Merci d'avance pour vos réponses.


nefer
Modérateur

14529 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

 1 Posté - 13 oct. 2019 :  09:04:59  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
avez vous des ascenseurs, une chaufferie?

ESTEPHE
Contributeur senior

France
512 message(s)
Statut: ESTEPHE est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 13 oct. 2019 :  11:12:47  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci Néfer,

Nous avons un ascenseur mais pas de chaufferie.


Stéphane
Contributeur vétéran

1101 message(s)
Statut: Stéphane est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 13 oct. 2019 :  11:33:12  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
.. celliers ou caves ?

Votre technicien se réfère certainement aux normes concernant les constructeurs, fabricants et commerçants.
Cette norme évoque à ce jour que soit apposé sur la tranche des portes une étiquette d'attestation Pare-Flamme ou CF.
Il se peut que vos installations ne soient pas concernées par ce point précis, dépendant de leur ancienneté et des obligations alors en vigueur.

Si la vérification des conformités des portes (PF, CF, 1/4h, 1/2h..) fait partie de sa mission, l'entreprise peut se tourner vers le syndic et demander les attestations théoriquement livrées avec les ouvrages.

ESTEPHE
Contributeur senior

France
512 message(s)
Statut: ESTEPHE est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 14 oct. 2019 :  08:30:58  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour Stéphane,

En sous-sol, nous avons des garages. La résidence a 12 ans.

Le technicien va faire un devis. J'ai regardé les prix sur Internet, nous ne devrions pas être ruinés. A la limite, je peux faire les étiquettes moi même mais, franchement, je ne vois pas l'utilité d'en apposer car les portes sont toujours fermées par un dispositif.

J'aimerais savoir si, vraiment, c'est obligatoire chez nous. Cette disposition ne s'applique peut être qu'à des établissements recevant du public, ce qui n'est pas notre cas.


Sunbird
Pilier de forums

4866 message(s)
Statut: Sunbird est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 14 oct. 2019 :  11:05:35  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Le cout des étiquettes ne doit pas être astronomique.
Même si vous n'êtes pas impacté par la réglementation, je mettrais ces étiquettes, et je comprends pas que le technicien ne l'ait pas fait gratuitement.

Stéphane
Contributeur vétéran

1101 message(s)
Statut: Stéphane est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 Posté - 15 oct. 2019 :  21:23:52  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Nan, ne vous embêtez pas avec des étiquettes : faîtes-y simplement des trace de griffes et venez régulièrement appliquer une marque odorante pour signifier aux techniciens que tout est sous contrôle...

ESTEPHE
Contributeur senior

France
512 message(s)
Statut: ESTEPHE est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 Posté - 16 oct. 2019 :  09:01:01  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci pour vos avis et Stéphane pour son humour, cela fait du bien de sourire pour démarrer la journée.

Je pense que le technicien (précision : non chargé de l'entretien des portes) ou plutôt son employeur, a trouvé là le moyen d'alourdir un peu la facture.

D'ailleurs, quand je lui ai dit que je ne voyais pas l'utilité de ces étiquettes, il a souri et n'a pas insisté et parlé de telle loi ou règlement.

Par contre, je serais curieux de savoir si vous avez ces étiquettes sur vos portes coupe-feu dans vos résidences.

Je précise que ce sont des portes isolant les couloirs du hall ou des paliers, portes "normales" ou à peu près et non ces énormes portes à 2 vantaux, lourdes qu'on voit dans les hôpitaux ou les EHPAD qui eux reçoivent du public et doivent être au top de la sécurité.


Édité par - ESTEPHE le 16 oct. 2019 09:07:20

JB22
Pilier de forums

France
4457 message(s)
Statut: JB22 est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 Posté - 16 oct. 2019 :  09:21:46  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
"Par contre, je serais curieux de savoir si vous avez ces étiquettes sur vos portes coupe-feu dans vos résidences. "

Dans ma résidence, âgée de 10 ans, pas de porte-coupe-feux.

En général les nouvelles normes ne s' appliquent que pour les travaux neufs ou les réfections importantes.

Stéphane
Contributeur vétéran

1101 message(s)
Statut: Stéphane est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 Posté - 17 oct. 2019 :  20:37:22  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
De mémoire (vérifier le Code de la Construction, section sécurité des personnes, ERP ou non), les portes coupe-feu sont obligatoires, depuis assez longtemps, pour les accès du sous-sol quelle que soit la catégorie de l'immeuble (basé principalement sur sa hauteur).
Depuis quand l'étiquette est-elle obligatoire?, je ne sais pas, les accès aux normes NF/EU obligatoires ne sont gratuits que pour certains acteurs des marchés impactés.
Qui qu'il en soit, une attestation de la qualité de ces porte a normalement été diffusée au Maître d'Ouvrage, autorisant sa réception. Il est donc facilement vérifiable que vos installations sont conformes.

Je comprends l'utilité de ces étiquettes dans le sens où si une porte est appelée à rester normalement fermée pour des raison de sécurité, l'étiquette d'avertissement sur sa tranche, donc potentiellement visible, inviterait le passant à la refermer, renforçant ainsi la sécurité de l'immeuble.

ESTEPHE
Contributeur senior

France
512 message(s)
Statut: ESTEPHE est déconnecté

Revenir en haut de la page 10 Posté - 18 oct. 2019 :  09:35:50  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci pour vos réponses et conseils.

De toute façon, étiquettes ou pas, les portes sont toujours fermées, donc franchement, on ne va pas s'embêter pour cela.
 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous