Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 Syndics bénévoles ou coopératifs
 ARC association de défense des intérêts de l'ARC ?
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
Page précédente | Page suivante 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant
Page: de 9 

FBO
Contributeur senior



France
632 message(s)
Statut: FBO est déconnecté

 141 Posté - 30 juin 2014 :  13:27:59  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par Sunbird

Dans le sens où j'avais à cete époque survolé cet article, et je ne comprenais pas trop ce comportement maître d'école (UNARC) pour un syndic que peu de gens connait...

OK.
D'ailleurs l'ARC aurait fait un super article si notre contrat n'était pas bon. Sauf que manque de bol, il est quasi parfait (voir il l'est même en fait). Et forcément l'ARC ne le dira pas en contrepartie, laissant ce qui n'est pas "intéressant" de côté.

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

Revenir en haut de la page 142 Posté - 30 juin 2014 :  14:50:52  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
FBO :" Philippe388, vous a-t-on déjà dit que vous étiez "lourdingue" ? "

Je ne suis pas d'accord avec vous, alors je suis lourdingue!

Je ne suis pas d'accord que vous parliez de vos problèmes perso. et de vos règlements de compte avec votre employeur. Cette tribune n'est pas la bonne.

" Lourdingue" avez vous aussi qualifier votre patron de la sorte ??

Et vous avez travaillé pour la défense des copros ??

Rappelez vous, il y a quelques mois je vous avais demandé si votre position - Arc Languedoc était alors votre pseudo - était celle de l'ARC, et si vous aviez l'accord de votre direction pour affirmer une position contraire à celle affichée de l'ARC.

Qui vous empêche de faire un blog sur votre histoire ??



Édité par - philippe388 le 30 juin 2014 14:55:08

FBO
Contributeur senior



France
632 message(s)
Statut: FBO est déconnecté

Revenir en haut de la page 143 Posté - 30 juin 2014 :  15:01:37  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par Sunbird

Rien de bien méchant, et toutes les associations à partir d'un certain seuil n'ont pas d'autre choix que de développer cet aspect commercial.

Ce qui me choquerait c'est que nous apprenions qu'il y ait des intérêts croisés entre certaines sociétés de services et certaines personnes de l'ARC. Un peu comme ce que dénonce régulièrement l'ARC avec des syndics et des sociétés tierces.

Parmi les nouveaux administrateurs de l'ARC, élus le 03/06/2014 suite à la révocation du précédent Conseil d'Administration, vous avez M. OUDOT Maurice, en tant qu'adhérent collectif.

Je vous laisse suivre ces liens :
- https://www.google.fr/?gws_rd=ssl#q...narc.asso.fr
- https://www.google.fr/?gws_rd=ssl#q...narc.asso.fr

M. Maurice OUDOT est l'assureur AXA auprès de qui une "protection juridique" renforcée a été négociée pour les adhérents...
On a donc 1 administrateur qui est prestataire pour les adhérents, et dont l'ARC fait la publicité.
Son cabinet fait des formations auprès des adhérents, sur l'assurance.
Son cabinet paie un stand sur le salon annuel de l'ARC.
Et il devient administrateur...

Sinon, il y a aussi le mari de l'assistante de direction (qui est également représentante des délégués du personnel) qui intervient depuis des années pour des travaux dans les locaux de l'ARC. Mais rien d'illégal là-dedans, on est bien d'accord, ce n'est pas comme pour les syndics.

Sunbird cela répond-il à votre remarque ?

Sunbird
Pilier de forums

4866 message(s)
Statut: Sunbird est déconnecté

Revenir en haut de la page 144 Posté - 30 juin 2014 :  15:33:27  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Je trouve cela désolant... Mais bon c'est comme tout il faut mettre dès le début des garde-fous.

Cela me fait penser à certains politiques qui font des leçons de morale et quelques années après on apprend qu'ils ont des comptes à l'étranger.

Nous sommes totalement dans le sujet soulevé par Andre78fr et sur le fait que l'ARC privilégie et fait la promotion d'un logiciel sachant qu'il existe d'autres logiciels bien moins couteux.

FBO
Contributeur senior



France
632 message(s)
Statut: FBO est déconnecté

Revenir en haut de la page 145 Posté - 30 juin 2014 :  22:50:19  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par philippe388
Qui vous empêche de faire un blog sur votre histoire ??

Ca ne m'intéresse aucunement. Je ne suis pas du genre à vouloir me venger. Par contre si on m'attaque, je réponds. Et j'assigne s'il le faut, s'il est impossible de résoudre un problème à l'amiable.

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

Revenir en haut de la page 146 Posté - 01 juil. 2014 :  09:26:57  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
FBO :" Je ne suis pas du genre à vouloir me venger. Par contre si on m'attaque, je réponds. Et j'assigne s'il le faut, s'il est impossible de résoudre un problème à l'amiable."

Qui vous a attaqué ?? Pourquoi montrer vos gros muscles !!

Vous ne parlez que de vos problèmes personnels, et non du sujet. ET nous sommes sur ce forum pour exprimer des opinions différentes.

Sortir l'assignation dans ce débat est assez " ridicule".

FBO
Contributeur senior



France
632 message(s)
Statut: FBO est déconnecté

Revenir en haut de la page 147 Posté - 01 juil. 2014 :  09:31:18  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par philippe388

FBO :" Je ne suis pas du genre à vouloir me venger. Par contre si on m'attaque, je réponds. Et j'assigne s'il le faut, s'il est impossible de résoudre un problème à l'amiable."

Qui vous a attaqué ?? Pourquoi montrer vos gros muscles !!

Vous ne parlez que de vos problèmes personnels, et non du sujet. ET nous sommes sur ce forum pour exprimer des opinions différentes.

Sortir l'assignation dans ce débat est assez " ridicule".

Si vous le dites, alors vous avez forcément raison !

Viviane
Pilier de forums

4551 message(s)
Statut: Viviane est déconnecté

Revenir en haut de la page 148 Posté - 01 juil. 2014 :  11:26:36  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Cette discussion traite de l'ARC et son fonctionnement.

Une discussion relative à l'ARC et son fonctionnement me semble avoir tout à fait sa place sur ce forum.

Comme n'importe quel autre fil, personne n'est obligé d'y participer.

Il n'y a ni insultes ni diffamation.

Ne pas avoir envie d'y participer ou ne pas apprécier ce qui est dit ne justifie donc pas de demander que la discussion s'arrête.
Signature de Viviane 
Décret de 1967 Loi de 1965 guide juridique UI

Édité par - Viviane le 01 juil. 2014 11:27:42

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

Revenir en haut de la page 149 Posté - 01 juil. 2014 :  11:55:25  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
viviane : "Une discussion relative à l'ARC et son fonctionnement me semble avoir tout à fait sa place sur ce forum."

Qui a dit le contraire ??

Mais le fonctionnement de l'ARC se résume ici à un conflit entre employeur et employé de l'ARC, on nomme des personnes, on règle ses comptes persos....... Rien à voir avec le fonctionnement de cette assoc.

D'ailleurs je ne suis pas le seul dur ce fil à l'avoir souligné.

ET viviane , ce n'est que mon point de vue tout à fait recevable dans ce débat.




FBO
Contributeur senior



France
632 message(s)
Statut: FBO est déconnecté

Revenir en haut de la page 150 Posté - 01 juil. 2014 :  11:59:24  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par philippe388

viviane : "Une discussion relative à l'ARC et son fonctionnement me semble avoir tout à fait sa place sur ce forum."

Qui a dit le contraire ??

Mais le fonctionnement de l'ARC se résume ici à un conflit entre employeur et employé de l'ARC, on nomme des personnes, on règle ses comptes persos....... Rien à voir avec le fonctionnement de cette assoc.

D'ailleurs je ne suis pas le seul dur ce fil à l'avoir souligné.

ET viviane , ce n'est que mon point de vue tout à fait recevable dans ce débat.

Non, quand cela avait dévié suite à mon information sur l'ordonnance du 05/06, là on est d'accord que c'était finalement "perso" bien qu'utile à porter à la connaissance de personnes intéressées.

Les dernières informations concernent des réponses à des questions posées et ne sont aucunement "personnelles".
Evidemment que pour savoir cela il faut y travailler ou y avoir travaillé... Et donc évidemment que personne d'autre ne pourrait donner ces informations... Donc votre remarque est nulle et non avenue, même si venant d'un ancien salarié, l'information est dans la droite ligne du post, que cela vous plaise ou non, môssier philippe388...

Gédehem
Pilier de forums

15985 message(s)
Statut: Gédehem est déconnecté

Revenir en haut de la page 151 Posté - 01 juil. 2014 :  12:08:47  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Le fonctionnement de l'ARC concerne sans doute ses adhérents au 1er chef.
Mais il concer(ne ausi l'ensemble des copropriétaires que l'ARC affirme ou prétend représenter, puisque reconnue à "Représentaive" par les ministères de la justice, du logement, des finances, du travail, de l'environnement...
Qu'elle avait un siège de titulaire à l'ex Commission relative à la copropriété, qu'elle siège dans les commissions Anah, ou à la très actuelle Commission paritaire des gardiens concierge, où elle est "représentante des employeurs", c'est à dire de tous les syndicats ayant des employés à qui s'appliquent la CCN.

L'ARC qui a créé un "Observatoire des syndics" ne trouverait rien à redire sur la création d'un "Observatoire des associations de copropriétaires ?



Édité par - Gédehem le 01 juil. 2014 12:09:47

JPM
Modérateur

8598 message(s)
Statut: JPM est déconnecté

Revenir en haut de la page 152 Posté - 01 juil. 2014 :  14:16:15  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM

Il n'est vexant pour personne d'évoquer le caractère très relatif de la notion de représentativité en France

On rappelle à tout bout de champ qu'il n'y a pas 10 % de salariés syndiqués en France.

Beaucoup de professionnels de l'immobilier n'ont adhéré à une organisation que pour avoir l'assurance, la garantie ou quelque autre avantage.

l'ARC n'est pas du tout représentative des copropriétés ni des copropriétaires français qui, majoritairement, peuvent approuver certaines de ses idées mais pas la manière de les faire prospérer.

Certaines institutions locales sont beaucoup plus représentatives des copropriétaires de la région concernée.

Les pouvoirs publics trouvent légitimement un certain agrément à avoir le sentiment de converser avec le peuple. Quand on a la responsabilité d'un groupement humain on cherche instinctivement à se créer un interlocuteur, quitte à accepter celui qui se présente comme tel.

Le "viol des foules " reste une question d'actualité

Signature de JPM 
La copropriété sereine

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

Revenir en haut de la page 153 Posté - 01 juil. 2014 :  14:24:46  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
FBO :" Donc votre remarque est nulle et non avenue,"

Drôle de façon de dialoguer FBO.

Mais si l'ARC ne représente pas beaucoup de copropriétaires ( je suis adhérent de l'ARC ), Mr FBO n'est pas plus le représentant des salariés de cette entreprise.

Gédehem
Pilier de forums

15985 message(s)
Statut: Gédehem est déconnecté

Revenir en haut de la page 154 Posté - 01 juil. 2014 :  17:01:19  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Il semble vous échapper que cela n'est pas mis en avant, que ce n'est pas le sujet lancé par André :
ARC association de défense des intérets de l'ARC, avec un

Les pouvoirs publics font avec ce qu'il ont sous la main, faute de mieux !
Ce qui ne dispense pas ces représentants où prétendus tels de se comporter "sainement".

Je relève ce qu'en dit JPM, affirmation que je partage et que l'avance régulièrement.
"l'ARC n'est pas du tout représentative des copropriétés ni des copropriétaires français qui, majoritairement, peuvent approuver certaines de ses idées mais pas la manière de les faire prospérer."

Comme on peut approuver ce qu'en disent la FEDECO, la CLCV, qui pour autant n'ont pas l'audience qui convient.
Peut-être parce qu'il y a moins "d'interet particulier" à défendre.
Mais qui localement font effectivement un bon travail ... sans bruit.
Concernant les remoux qui agitent les associations de copropriétaires, les "coopératifs" ont connu cela avec l'ANCC et le départ de l'ami Thiercelin pour en monter une autre ....
Rien de neuf sous le soleil .....

Édité par - Gédehem le 01 juil. 2014 17:18:13

FBO
Contributeur senior



France
632 message(s)
Statut: FBO est déconnecté

Revenir en haut de la page 155 Posté - 01 juil. 2014 :  17:28:19  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par JPM
l'ARC n'est pas du tout représentative des copropriétés ni des copropriétaires français qui, majoritairement, peuvent approuver certaines de ses idées mais pas la manière de les faire prospérer.

Elle le serait si l'ARC représentait effectivement "plus d'1 million de lots" (comme annoncé partout, dont dans les préfaces des guides).

JPM
Modérateur

8598 message(s)
Statut: JPM est déconnecté

Revenir en haut de la page 156 Posté - 01 juil. 2014 :  18:20:35  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM

Avec l'aide de Mme Duflot peut-être !

Pour les 50 lots du diagnostic thermique (décret 2012-111 du 27/01/2014) il faut compter tous les lots y compris les caves, réduits, recoins, etc ... constitués en lot. C'est la réponse fournie dans la réponse ministérielle 07305 du 8 mai 2014 ;

Logiquement il faut appliquer cette solution à tous les seuils et plafonds pour la tenue de la comptabilité, le compte séparé, la cogestion, etc ...

De toute manière les comptes de l'association doivent préciser le montant total annuel des cotisations encaissées, distinctement des autres produits. Il est donc possible d'établir un créneau raisonnable pour le nombre de cotisants. En tenant compte des différents régimes.

On peut noter que cette indication devrait normalement figurer dans le rapport moral, qui traditionnellement, traite de l'évolution du nombre d'adhérents.



Signature de JPM 
La copropriété sereine

andre78fr
Pilier de forums

France
3183 message(s)
Statut: andre78fr est déconnecté

Revenir en haut de la page 157 Posté - 01 juil. 2014 :  18:43:59  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil

Sauf qu'une association loi 1901 (dont on fête d'ailleurs l'anniversaire en ce 1er juillet) n'a aucune obligation à publier ses comptes...
Dans le rapport moral elle met ce qu'elle veut et présente comme elle veut ; là encore aucun formalisme imposé !


FBO
Contributeur senior



France
632 message(s)
Statut: FBO est déconnecté

Revenir en haut de la page 158 Posté - 01 juil. 2014 :  18:55:24  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par JPM


Avec l'aide de Mme Duflot peut-être !

Pour les 50 lots du diagnostic thermique (décret 2012-111 du 27/01/2014) il faut compter tous les lots y compris les caves, réduits, recoins, etc ... constitués en lot. C'est la réponse fournie dans la réponse ministérielle 07305 du 8 mai 2014 ;

Logiquement il faut appliquer cette solution à tous les seuils et plafonds pour la tenue de la comptabilité, le compte séparé, la cogestion, etc ...

De toute manière les comptes de l'association doivent préciser le montant total annuel des cotisations encaissées, distinctement des autres produits. Il est donc possible d'établir un créneau raisonnable pour le nombre de cotisants. En tenant compte des différents régimes.

On peut noter que cette indication devrait normalement figurer dans le rapport moral, qui traditionnellement, traite de l'évolution du nombre d'adhérents.

Je le faisais à l'ARC LANGUEDOC : même joint au bulletin trimestriel, pour rendre compte chaque année de l'évolution de l'association. Evidemment c'était davantage significatif avec "seulement" 23.000 lots adhérents mi-2013, contre à peine 5.000 sur le même secteur mi-2009.
C'est relativement simple, les chiffres "publics" (diffusés en AG lors de l'approbation des comptes) sont de plus de 3.000.000 € de recettes totales avec prestations annexes (audits comptables, prestations sur les copropriétés en difficultés, ...). Cela vous donne environ 2.200.000 € de cotisations d'adhérents.
Et l'ARC annonce sur son site un coût moyen par lot de 5 €.
Donc quiconque peut faire un très rapide calcul, c'est pô sorcier !

Gédehem
Pilier de forums

15985 message(s)
Statut: Gédehem est déconnecté

Revenir en haut de la page 159 Posté - 02 juil. 2014 :  11:07:51  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Le débat devient un peu biaisé par cet histoire de représentativité au regard d'un nombre d'adhétents...

Aucune organisation (en France) n'est représentative sur ce critère, que ce soit pour les traiditionnels partenaires sociaux ou autres. Medef, CGT, CFDT, FO, autres, combien d'adhérents ???
Cela fait penser à cette remarque : "Le Vatican, combien de divisions"
Le nombre d'adhérents de l'ARC n'a pas trop d'intéret dans ce sens.

Ce n'est pas tant cet aspect mais le "poids" parfois subjectif, ou "moral" que représente tel groupement, car dans notre système non seulement 'de droit' mais démocratique, c'est par l'échange que les choses avancent. Même si parfois ce n'est qu'une illision (ceci depuis toujours : aucune référence d'actualité !)

Les pouvoirs publics ont besoin d'un interlocuteur pour au moins donner cette illusion. Il n'y en a pas ou moins lorsque'il y a pluralité d'interlocuteurs . (+ rivalité entre enterlocuteurs du même "bord")
C'est illusoire lorsqu'il n'y en a qu'un principal : ce dernier a tout intéret à jouer le jeu s'il veut garder cette supposée représentativité, faute de quoi il ne sera plus invité à participer à telle réunion ou commission.

Avec une grosse difficulté chez nous : impossible de mobiliser qui que ce soit compte tenu du fractionnement de notre organisation collective, non seulement du nombre de syndicats qui sont autant de "personnes" particulières, mais de l'organisation même du syndicat, de fait et de droit représenté par son syndic.

"Normalement", à l'AG de l'ARC ce devrait être le syndic qui siège et vote au nom du syndicat dont il est représentant légal.
Comme il le fait (?) en tant qu'employeur lors des élections prud'hommales (combien de syndicats, de CS sont au courant ???)

L'autre aspect : la façon dont l'ARC exerce cette supposée représentativité ... sans controle , puisqu'il n'y en a quasi pas d'autres qui "pèse".

Et sur ce point de la communication, l'ARC a du travail ....!

BIBI
Contributeur vétéran

France
1227 message(s)
Statut: BIBI est déconnecté

Revenir en haut de la page 160 Posté - 07 sept. 2014 :  15:52:38  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Les copropriétaires ont bien besoin d'assistance dans bien des domaines ..et ce site le démontre tous les jours .

Il y a des bénévoles qui (de par leurs petites expériences vécues .. ) en arrivent un jour à ce que l'on fasse appel à eux ..Le bouche à oreille ..
Un tel apprend que vous avez "réussi" à changer de syndic .. eux ( avec le même) n'y parviennent pas, en dépit de plusieurs tentatives ..

Un autre apprend que vous avez obtenu la condamnation avec D.I. ( du même cabinet de syndic) .. suite à un "divertissement " du montant d'un livret d'épargne , utilisé lors d'un sinistre ..sans aucune concertation..

Puis vous aidez .. puis vous faites des KMS, pour assister à une A G ( avec le même syndic , devenu directeur d'une autre agence ) résidence de 430 lots ..
Lors du rapport du cs ( verbalement , la présidente annonce que le rapprochement des sinistres /par rapport aux remboursements n'a pu être effectué le syndic ayant évoqué un problème informatique .. lors de la demande de l'état de sinistralité )..et l'année d'après vous avez aide la présidente à convoquer une A G (sur demande de 250 résidents sur 430 ..avec candidat .. .(le syndic sortant avec un Huissier ( sans ordonnance ) .. Avocat ( sans pouvoir qui se fait sortir ) tente en vain : un coup de force ..
A l'époque , l'ARC n'avait pu envoyer un de ses employés pour assister à l'AG ...

Un copropriétaire qui assistait à l'AG (demande comment faire .. pour sa résidence .. ).. l'engrenage commence !!
Ces bénévoles en arrivent même à se prendre au jeu .. à mettre la main à la poche pour aider .. puis ils se trouvent être la cible de certains cabinets .. ou alors reçoivent même des propositions de "collaboration pacifique" du P D G du groupe ..

Les associations locales de défense des droits et intérêts des copropriétaires ( loi 1901) sont utiles .. si les dirigeants ne perdent pas de vue le but non lucratif
Ceci est ma façon de voir .. qui n'engage que moi.
bibi





Page: de 9 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 Page précédente |  Page suivante  
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous