Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici

Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

Sélectionnez un thème:

Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

Tous les forums
 Bailleurs
 A propos des administrateurs de biens
 gestionnaire aux "abonnés absents"
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum

Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

criss
Contributeur actif

163 message(s)
Statut: criss est déconnecté

Posté - 22 févr. 2012 :  12:27:52  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour,

Le gestionnaire de mon bien est aux "abonnés absents" depuis 3 mois. Pas de repreneur, pas d'administrateur judiciaire, pas de dépôt de bilan ni de cession d'activité.
J'ai souscrit une assurance GRL (en cours d'indemnisation car impayés) mais ne peut mettre fin au mandat moi-même sinon je perdrais les dégradations (pour la GRL c'est un 2ème sinistre et il est non ouvert à ce jour !) quand les locataires partiront.

J'espère pouvoir faire jouer sa responsabilité professionnelle.
Une expérience similaire ??

Cordialement

nefer
Modérateur

14629 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

1 Posté - 22 févr. 2012 :  12:46:30  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par criss

Bonjour,

Le gestionnaire de mon bien est aux "abonnés absents" depuis 3 mois. Pas de repreneur, pas d'administrateur judiciaire, pas de dépôt de bilan ni de cession d'activité.
J'ai souscrit une assurance GRL (en cours d'indemnisation car impayés) mais ne peut mettre fin au mandat moi-même sinon je perdrais les dégradations (pour la GRL c'est un 2ème sinistre et il est non ouvert à ce jour !) quand les locataires partiront.

J'espère pouvoir faire jouer sa responsabilité professionnelle.
Une expérience similaire ??

Cordialement

vous êtes vous rendu sur place (siège social de votre gestionnaire) ?

criss
Contributeur actif

163 message(s)

Revenir en haut de la page 2 Posté - 22 févr. 2012 :  14:18:14  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour,

Oui, mais c'est compliqué.
En septembre, il m'avait indiqué qu'il allait intégrer une autre agenc qui reprendrait son portefeuille e et m'a adressé un courrier indiquant qu'il y transférait ses locaux. Ce courrier ne parle pas de transfert de clientèle mais juste de transfert de siège social au sein des bureaux de cette agence. Le rachat n'est pas évoqué. Sur place, tout le monde avait l'air d'accord.
En novembre, il était injoignable, arrêt maladie (?) et finalement l'autre agence m'a indiqué n'avoir rien signé avec luin et ne pas avoir de ses nouvelles. Cela fait 3 mois que cela dure. Soit j'attendais, soit je signais un nouveau mandat avec eux. Bien sur, ils ne reprennent pas le passif, donc aucun intérêt.
Je n'ai pas accès à mon dossier : propriété de mon gestionnaire !
J'ai un solde positif de 2.000 € dans ses comptes mais comme il n'y a plus personne ...

L'injonction de payer a été refusé par le Tribunal car le contradictoire est nécessaire. Or, personne n'aurait sa nouvelle adresse (personnelle j'entends). ...
J'attends la réponse de sa caisse de garantie et de sa Responsabilité Professionnelle. Le problème est qu'il est supposé être en activité puisque la société existe toujours et n'a semble-t-il fait aucune démarche pour y mettre fin.

Cordialement

joulia
Contributeur vétéran

1769 message(s)
Statut: joulia est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 23 févr. 2012 :  23:03:49  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de joulia
j'espere que vous avez prevenu votre locataire de ne plus lui payer le loyer mais de vous le verser directement

nefer
Modérateur

14629 message(s)

Revenir en haut de la page 4 Posté - 24 févr. 2012 :  08:17:29  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
ce gérant exerce t il en nom propre ou sous la forme d'une société?

avez vous adressé une mise en demeure en RAR au siège de son activité déclaré en préfecture ?

si oui , avez vous contacté la préfecture pour les informer que ce "gérant" titulaire d'une carte G avait disparu ?

criss
Contributeur actif

163 message(s)

Revenir en haut de la page 5 Posté - 24 févr. 2012 :  09:38:09  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour,

Non, je n'ai pas prévenu le locataire car nous sommes en procédure d'expulsion et je passe prochainement au Tribunal (aucun risque qu'il paye quoi que ce soit !).
Par contre, le gestionnaire est à la fois syndic et gestionnaire de biens. Il exerçait en SARL mais toute petite structure (2 employés seulement). Pour répondre à Néfer, oui j'ai pensé à la mise en demeure au siège de son activité déclaré et au nouveau siège mais je n'ai pas contacté la Préfecture. Je le fais immédiatement. Merci

nefer
Modérateur

14629 message(s)

Revenir en haut de la page 6 Posté - 24 févr. 2012 :  09:44:26  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par criss

Bonjour,

Non, je n'ai pas prévenu le locataire car nous sommes en procédure d'expulsion et je passe prochainement au Tribunal (aucun risque qu'il paye quoi que ce soit !).
Par contre, le gestionnaire est à la fois syndic et gestionnaire de biens. Il exerçait en SARL mais toute petite structure (2 employés seulement). Pour répondre à Néfer, oui j'ai pensé à la mise en demeure au siège de son activité déclaré et au nouveau siège mais je n'ai pas contacté la Préfecture. Je le fais immédiatement. Merci

il faut quand même adresser un courrier en RAR au locataire pour l'informer qu'à compter du....tout courrier, tout réglement, tout contact doit être fait directement avec M..... au....

sinon le locataire pourra utiliser le fait d'avoir prix contact avec la société x (votre gérant)....

criss
Contributeur actif

163 message(s)

Revenir en haut de la page 7 Posté - 04 avr. 2012 :  20:15:40  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour,

J'ai adressé un RAR aux locataires, et comme prévu, il m'est revenu avec la mention : "non réclamé".
Je me suis rendue sur place : personne !

J'attends une réponse de la caisse de garantie et de l'assurance responsabilité professionnelle. Le problème, c'est aussi que malgré le prélèvement sur les comptes de gestion de l'assurance "loyers impayés", il semblerait que je ne sois pas assurée.
La catastrophe si mes locataires sont insolvables car je m'attends à de grosses dégradations.
Mais un problème à la fois.
J'essaye déjà de récupérer mon appartement, après ....

Cordialement

bailleurx
Contributeur vétéran

2797 message(s)
Statut: bailleurx est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 Posté - 07 avr. 2012 :  15:14:40  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
avez vous essayé d'obtenir au moins leur part de CAF en payement?

criss
Contributeur actif

163 message(s)

Revenir en haut de la page 9 Posté - 08 avr. 2012 :  16:02:30  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour,

Non, il n'y a pas de part de la CAF.
Quand ils sont entrés, les revenus déclarés ne leur donnait pas droit à allocations.
Aujourd'hui, impossible car le logement est sous le coup d'un arrêté d'insalubrité. J'attends la décision du Tribunal pour pouvoir récupérer le logement car suite à expertise judiciaire (un an!) il ressort que c'est de leur faute.
Cette semaine, j'ai eu plus ou moins confirmation qu'ils étaient partis : ils ont résilié leur assurance habitation. Bien sur, l'assureur, me l'a dit par téléphone mais ne l'écrira pas !

J'ai aussi la procédure pour abandon en cours car le voisinage m'avait dit qu'ils étaient partis. Donc, j'attends l'autorisation du Tribunal pour faire vérifier l'abandon par huissier. Ce ne sera pas facile s'il reste des meubles. Dans le jardin, ils ont laissé outre des tas de détritus, une épave de voiture.

Et la semaine prochaine je vais au Tribunal car j'avais contesté leur plan de surendettement car j'avais déclaré le sinistre auprès de la GRL avec du retard et n'était pas sure d'être indemnisée (un an d'impayé avant mise en insalubrité) et donc pas déclarée la subrogation de l'assurance puisque je ne savais pas si elle accepterait ou non le sinistre.
Ensuite, plus de nouvelles, ni de la GRL (qui a accepté le dossier) ni de la Banque de France.

C'est une vraie galère et je ne sais pas comment faire pour en sortir rapidement.
Mon avocat est optimiste, mais c'est long et quand je passe devant le logement et que je vois l'extérieur, j'imagine aisément l'intérieur...
Je pense à aller au pénal pour "dégradations volontaires" une fois que j'aurai récupéré le logement mais je ne suis pas sure que ce soit judicieux.
Pourtant, je trouve cela tellement facile : vous ne payer pas, vous rendez le logement insalubre et faites constater par l'hygiène, vous partez sans rendre les clés et le propriétaire devrait dire "merci" quand il récupère son logement ?

Si quelqu'un a été dans une situation similaire, j'aimerai bien savoir ce qu'il a fait et s'il a pu obtenir des DDI de la part des locataires.
Ce que je crains, c'est de dépenser une fortune en frais de procédures, pour au final même si je gagne, voir la "dette" effacée.

A suivre ...

bailleurx
Contributeur vétéran

2797 message(s)
Statut: bailleurx est déconnecté

Revenir en haut de la page 10 Posté - 08 avr. 2012 :  20:55:10  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
ha effectivement c'est compliqué votre histoire

Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet

Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous