Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici

Abonnez-vous Ă  nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informĂ© automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

SĂ©lectionnez un thème:

Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

Tous les forums
 Bailleurs
 A propos des administrateurs de biens
 resilier un mandat de gerance locative - pb preavi
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent rĂ©pondre aux sujets dans ce forum

Auteur
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  

bb97bt
Contributeur débutant

France
68 message(s)
Statut: bb97bt est déconnecté

PostĂ© - 03 fĂ©vr. 2012 :  18:53:24  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
bonjour,

je souhaiterais savoir si les contrats de gerance locatives tombent sous le coup de la loi Chatel concernant les preavis de resiliation :

1. un contrat de gérance locative signé en 2009 sur 12 mois renouvelable tacitement indique un preavis de 3 mois avant la date anniversaire pour le resilier...
Compte tenu de la loi, pest il donc possible de limiter le preavis a 1 mois en cours de vie du contrat post premiere anniversaire (le contrat est renouvelé tacitement depuis 2010) ?

2. en cas de vente du bien immobilier, le contrat tient il toujours où est ce un cas de "force majeur" valant résiliation immédiate ? avec preavis réduit ? (en l'occurence, rien n'est prévu au contrat pour ce cas que j'imagine assez courant),

3. le gérant locatif a t il legalement droit d'inclure une clause pour perception d'indemnité en cas de resiliation (1 trimestre d'honoraire en l'occurence) ?

Derniere question :
la caution versée par un locataire est elle systematiquement gardée par le gérant locatif ou bien peut/doit elle etre remise par ce dernier entre les mains du propriétaire dès la conclusion du bail ?

merci a tous de votre aide,

maoyann
Contributeur vétéran

2819 message(s)
Statut: maoyann est déconnecté

1 PostĂ© - 04 fĂ©vr. 2012 :  10:47:14  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Bonjour,
1) Je ne pense pas que vous ayez la possibilité de résilier votre contrat de manière unilatérale en dehors de la période de préavis. Mais un arrangement est toujours possible.
2)
citation:
en cas de vente du bien immobilier, le contrat tient il toujours où est ce un cas de "force majeur" valant résiliation immédiate ? avec preavis réduit ? (en l'occurence, rien n'est prévu au contrat pour ce cas que j'imagine assez courant),

Si vous vendez le bien, le contrat s'Ă©teint.

3)
citation:
3. le gérant locatif a t il legalement droit d'inclure une clause pour perception d'indemnité en cas de resiliation (1 trimestre d'honoraire en l'occurence) ?

Si vous résiliez au bon moment (période de résiliation de 3 mois précédant la date anniversaire), le gérant ne peut demander une telle indemnisation.

citation:
la caution versée par un locataire est elle systematiquement gardée par le gérant locatif ou bien peut/doit elle etre remise par ce dernier entre les mains du propriétaire dès la conclusion du bail ?

Il est fréquent que le gérant la garde. Il ne peut pas refuser de vous la donner. Vérifier bien sur votre contrat mais il est possible que comme pour les loyers, il conserve un pourcentage de ce montant pour se rémunérer.
Signature de maoyann 
Yann

bb97bt
Contributeur débutant

France
68 message(s)
Statut: bb97bt est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 PostĂ© - 05 fĂ©vr. 2012 :  10:28:58  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par maoyann
citation:
en cas de vente du bien immobilier, le contrat tient il toujours où est ce un cas de "force majeur" valant résiliation immédiate ? avec preavis réduit ? (en l'occurence, rien n'est prévu au contrat pour ce cas que j'imagine assez courant),

--> Si vous vendez le bien, le contrat s'Ă©teint.

Est ce systematique et legal car rien en ce sens n'est indiqué dans le contrat ?

merci

nefer
Modérateur

14629 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 PostĂ© - 05 fĂ©vr. 2012 :  11:05:24  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
le contrat s'Ă©teint le jour de la signature de l'acte authentique

si vous n'êtes plus propriétaire d'un bien, comment voulez vous pouvoir le donner en gestion à un professionnel?

il en est de même en cas de décès du propriétaire

criss
Contributeur actif

163 message(s)
Statut: criss est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 PostĂ© - 05 fĂ©vr. 2012 :  11:43:50  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Bonjour,

Pour info, la loi châtel s'applique mais si vous vendez, vous n'avez pas besoin d'y recourir, le mandat prenant fin de lui-même.
Cordialement

chabert3834
Contributeur débutant

France
64 message(s)
Statut: chabert3834 est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 PostĂ© - 26 mars 2012 :  07:40:35  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Bonjour
Mon cas est peut-être un peu particulier: l'acte authentique (achat) est prévu vers le 15 avril. Le professionnel qui gère pour le vendeur (et qui m'a vendu le bien) me prévient vendredi 23 mars que la locataire mutée quitte les lieux le 31 mars (préavis réduit car mutation).
Ce professionnel me propose de chercher un nouveau locataire.
Je veux refuser car je prévois de transformer un peu l'appartement et de le louer meublé.
Comment dois-je procéder (LRAR?)
Le vendeur peut-il me réclamer un loyer pour les 15 jours de vacance que je crée ?
Signature de chabert3834 
chab

nefer
Modérateur

14629 message(s)

Revenir en haut de la page 6 PostĂ© - 26 mars 2012 :  09:37:33  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par chabert3834

Bonjour
Mon cas est peut-être un peu particulier: l'acte authentique (achat) est prévu vers le 15 avril. Le professionnel qui gère pour le vendeur (et qui m'a vendu le bien) me prévient vendredi 23 mars que la locataire mutée quitte les lieux le 31 mars (préavis réduit car mutation).
Ce professionnel me propose de chercher un nouveau locataire.
Je veux refuser car je prévois de transformer un peu l'appartement et de le louer meublé.
Comment dois-je procéder (LRAR?)
Le vendeur peut-il me réclamer un loyer pour les 15 jours de vacance que je crée ?

tant que vous n'êtes pas propriétaire, c'est à dire jusqu'à la date de signature de l'acte authentique, vous ne pouvez pas contracter avec un tiers: vous n'avez pas qualité pour agir!

avez vous exigé du vendeur qu'il vous remette l'intégralité du dossier de location à la signature de l'acte chez le notaire ?

vous pouvez toujours informer par téléphone ce gérant qu'un membre de votre famille va occupêr le bien...

chabert3834
Contributeur débutant

France
64 message(s)

Revenir en haut de la page 7 PostĂ© - 27 mars 2012 :  22:14:45  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Merci nefer, j'ai appliqué votre dernier conseil sans problème.
Cependant je me demande ce qui se serait passé si le gestionnaire avait "rentré" un nouveau locataire le 1er avril, 15 jours a, aurais-je dû l' accepter pour la durée de son bail ?
Signature de chabert3834 
chab

chabert3834
Contributeur débutant

France
64 message(s)

Revenir en haut de la page 8 PostĂ© - 27 mars 2012 :  22:22:45  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Excusez- moi pour l'envoi intempestif ...
Mais je pense que la question est compréhensible.
En fait, le gestionnaire informé de la vente en cours peut-il faire signer un bail à un candidat locataire ?
Signature de chabert3834 
chab

nefer
Modérateur

14629 message(s)

Revenir en haut de la page 9 PostĂ© - 27 mars 2012 :  22:38:53  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par chabert3834

Excusez- moi pour l'envoi intempestif ...
Mais je pense que la question est compréhensible.
En fait, le gestionnaire informé de la vente en cours peut-il faire signer un bail à un candidat locataire ?

le gérant est le mandataire du propriétaire jusqu'à la date de signature

ensuite cela dépend si le vendeur a vendu le bien en libre ou en occupé...

c'est l'acheteur qui devait exiger une copie du dossier de gérance avant de signer le compromis

Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  

Aller Ă :  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet

Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous