Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 L'enfer des petits copropriétaires FRANCE 3
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Ce sujet est en lecture seule, AUCUN ENVOI autorisé  
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

quelboulot
Modérateur

3752 message(s)
Statut: quelboulot est déconnecté

Posté - 23 juin 2011 :  21:58:46  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
VIDEO LISIBLE UNE SEMAINE !!!

Si vous avez du temps "à perdre" quoi que... je l'ai regardé hier au soir sur F3

Un florilège de "patates chaudes" ou, des "petits" aux plus grands, tout le monde se passe le bébé... quelle déontologie dans ce monde là, Monsieur, celui des marchands de biens, notaires, AI qui prend 20% de com sur un appart de 80 000 euros et ... le reste... marchands de sommeil ... Un beau et réjouissant palmarès du lâchage par la puissance publique de nombre de copros..

Entre Brest et ses copros dégradées à taille humaine et le 9.3 et Clichy sous Bois et ses copros démentielles totalement laissées à l'abandon...

http://www.pluzz.fr/l-enfer-des-pet...etaires.html

Edifiant, éclairant et surtout, surtout, navrant, triste et ...

:-((((((((((

Et bien entendu et "tout à fait normal".... en ce jeudi soir 22 juin 2011

Audiences prime : Carton pour TF1 / Flop pour France 3"France 3, pariait sur le documentaire de société "L'enfer des petits copropriétaires", de Caroline Benarrosh. Le programme permettait de lever le voile sur l'envers de l'accession à la propriété. Le sujet retient l'attention de 1.972.000 personnes, soit 7.7% de parts de marché : un très mauvais score pour la chaîne."

http://www.jeanmarcmorandini.com/ar...rance-3.html

Normal en fait, au lieu de s'informer le telespectateur se distrait....
Signature de quelboulot 
Christophe

Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967


Stady
Contributeur actif



France
265 message(s)
Statut: Stady est déconnecté

 1 Posté - 23 juin 2011 :  23:19:22  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de Stady
Oui Christophe, je l'ai regardé aussi. Edifiant, comme vous dites, à donner la nausée (entre la mérule, les cages d'escalier où l'on prend sa douche et la saleté nauséabonde des grands ensembles, le sort pitoyable des copropriétaires pris en otage dans cet enfer quotidien et les charges qui continuent de flamber...)

Ca rejoint le propos de Filomat :

http://www.universimmo.com/forum_un...PLY_ID=93262

filomat
Contributeur vétéran

1370 message(s)
Statut: filomat est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 24 juin 2011 :  09:07:10  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
J'ai regardé aussi l'émission et le débat qui a suivi entre le représentant de la fondation abbé pierre, le représentant de l'association des "responsables" de copropriété, l'architecte et le ministre lionel stoleru.

Cet immeuble du chêne pointu est suivi depuis un certain temps par les reporters de la télévision publique, ce n'est pas la première fois qu'ils en parlent. Il est la "référence" de ce qui se passe pour les grandes copropriétés construites entre 1950 et 1970.

Ce sont des immeubles "vaches à lait" pour l'Etat et l'industrie du bâtiment et toutes sortes d'autres rapaces, administrateurs, syndics etc... tant il est facile d'abuser les classes modestes.

On a dit que les grandes copropriétés sans syndicats secondaires étaient ingérables : la loi de 1965 ne leur est pas adaptée en effet, je viens d'en avoir la preuve avec ma dernière assemblée générale qui ressemblait plus à une assemblée de secte, le syndic en costume blanc essayant pendant plus de 4 heures de suite d'influencer l'assemblée qui était venue nombreuse - 1 millier de personnes - en raison de l'enjeu (on nous demande 15000 euros tout de suite en plus des charges pour le double vitrage, qui n'a rien d'urgent puisque nous sommes pour la plupart surchauffés).
Un vote "sur délibération" n'a rien à voir avec un vote "démocratique".

On a dit que ces copropriétés coûtent cher en charges à cause du chauffage urbain : C'est surtout parce-qu'au lieu de mettre des radiateurs individuels qui permettent de responsabiliser les occupants avec les compteurs de calories on s'est contenté de noyer quelques gros tuyaux (pompeusement dénommés "serpentins") dans les dalles communes horizontales qui servent de sol et plafond. Ce type de chauffage est très énergivore et inconfortable, ce qui est reconnu de manière pratiquement unanime.

Au point que là ou j'habite, les appartements qui étaient destinés aux commerçants et aux professions libérales étaient équipés de radiateurs individuels et les autres du chauffage par le sol.

Au point aussi que dans cette partie de la commune destinée au "logement social" tous les bâtiments sont en chauffage urbain par le sol à l'exception d'un immeuble "de luxe" dans le centre, qui, lui, est équipé avec des radiateurs individuels.

Les architectes choisis par le conseil syndical (sur mandat avec 18% des tantièmes) ont le toupet de prétendre que si ce type de chauffage n'est plus utilisé en construction depuis 1970 c'est parce-qu'il reviendrait trop cher à installer !

Il est insensé pour un gouvernement "responsable" d'accorder des aides ou subventions sur des travaux qui conservent un chauffage impossible à régler individuellement et qui chauffe les pièces et les appartements qui sont vides. Un chauffage "pour exploiter les pauvres".

Dans ma résidence aussi on se plaint que les ordures traînent devant les portes du local poubelle : Les conseils syndicaux choisissent les entreprises de nettoyage qui sont les moins chères : Comme par hasard j'ai appris qu'un de mes anciens président de conseil syndical, après avoir démissionné, s'était fait recruter comme directeur par la société de nettoyage qui assurait le service dans notre copropriété (nous avons vu aussi dans le reportage que la directrice de la société du chêne pointu était une ancienne habitante). Ces sociétés paient les employés au minimum et les font travailler dans des conditions très dures

Le syndrome du chêne pointu se développe à chaque crise immobilière : Le prix des appartements chute en général, mais dans ces résidences ils deviennent presque invendables, les vendeurs lassés d'attendre consentent des prix bas (il vaut mieux se couper un doigt que se couper une jambe !), les nouveaux arrivants primo-accédants viennent des hlm ou de la campagne, souvent même de contrées lointaines, ne sont pas habitués à vivre en appartements (ils ne savent pas à quel étage ils sont dans l'ascenceur, vivent dehors et vivent la nuit, sont tellement émerveillés par la ville qu'ils en oublient tout respect, agressent les habitants, laissent trainer leurs ordures : " pour laisser du travail aux employés qui doivent les ramasser", jouent de la musique chez eux, taguent les murs etc...

Dans ma résidence nous sommes passés très près, lors de la dernière crise immobilière il y a une quinzaine d'années, de ce qui est arrivé au "chêne pointu" .

Tout le monde doit avoir droit à un logement de qualité, il ne faut pas faire des logements pour pauvres et des logements pour riches.

Il ne faut pas chercher à obliger les copropriétaires à partir pour espérer augmenter le parc locatif des logements dits "sociaux" (ceux où l'on paie plus cher).

Entre le bailleur profiteur cupide qui négociait le prix de revente (50000 euros) de l'appartement mis aux enchères parce-qu'il encaissait les loyers (5000 euros par pièce principale louées chacune à une famille différente) mais sans jamais payer les charges (5000 euros également ...excusez du peu) et l'ingénieur au grand coeur qui les rachetait pour les amortir en trois ans et en acheter d'autres afin de grossir son parc locatif en apportant le bonheur aux démunis je ne sais pas lequel était le meilleur.

... Enfin on a vu que les intervenants du débat, après la fin de l'émission, étaient très contents d'eux !

pour vivre "sereinement" en copropriété il faut au moins s'appeler JPM ... ou GDM !
Signature de filomat 
Les copropriétaires se rebiffent !

Édité par - filomat le 24 juin 2011 09:23:51

oldman24
Contributeur senior



France
852 message(s)
Statut: oldman24 est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 24 juin 2011 :  11:26:40  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
quelboulot,
Merci pour votre topic qui ne semble pas avoir plus de lecteurs que de téléspectateurs.
"Enfer" ou "galère", nous ne sommes pas prèts de voir ls choses s'améliorer, dans
notre beau pays, pourtant tant envié !

rambouillet
Pilier de forums

18151 message(s)
Statut: rambouillet est connecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 24 juin 2011 :  11:53:37  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
filomat, vous etes en retard au moins de 2 guerres : ce n'était pas stoleru mais apparu....

quant au topics, il ne pouvait apporter que peu de commentaires...

C'est vrai que "le chene pointu" existe et d'autres aussi...

mais les journalistes ne voient que les trains qui n'arrivent pas à l'heure...

heureusement, il y a plein d'autres copros qui fonctionnent.

Dans ce qui est cité, le probleme n'est pas celui de la copro mais celui du logement (locatif ou non) cher, point plus l'incivilité de certaines personnes qui pourissent la vie des autres... la société humaine, quoi....

quant au topic, lui-même, il serait mieux dans un autre chapitre.

Stady
Contributeur actif



France
265 message(s)
Statut: Stady est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 24 juin 2011 :  13:29:36  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de Stady
CQFD !

quelboulot
Modérateur

3752 message(s)
Statut: quelboulot est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 Posté - 24 juin 2011 :  13:45:29  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
quant au topic, lui-même, il serait mieux dans un autre chapitre.


Lequel Rambouillet... La cour de récré ?????????

Quant à

"Dans ce qui est cité, le probleme n'est pas celui de la copro mais celui du logement (locatif ou non) cher, point plus l'incivilité de certaines personnes qui pourissent la vie des autres... la société humaine, quoi...."

Si c'est tout ce que vous retirez de cette video, normal qu'elle n'ait pas eu la faveur des téléspectateurs...



Quant au fait que Stoleru soit en fait Apparu... vous avez bien fait de corriger mais l'un et l'autre sont ... sans odeur et sans saveur !!!

citation:
heureusement, il y a plein d'autres copros qui fonctionnent


Peut -être mais de plus en plus qui "s'enfoncent" en raison des impayés de charges
Signature de quelboulot 
Christophe

Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967

Édité par - quelboulot le 24 juin 2011 13:50:55

etc
Contributeur senior



627 message(s)
Statut: etc est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 Posté - 24 juin 2011 :  13:53:27  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Qu'est-ce qui pose problème à parler d'une émission? Bizarre...

Quand il y avait la douche dans l'escalier, j'ai pas compris pourquoi personne ne montait pour voir d'où venait la fuite et éventuellement tenter de la circonscrire.
Enfin c'était bien flippant en tout cas!

Et ce pauvre acquéreur qui croyait que les charges étaient d'environ 200 euros par trimestre alors que c'était 300 ou 600 par mois.
Personne (vendeur, agent, notaire) ne lui avait rien dit évidemment...

.
Signature de etc 
quid enim sanctius, quid omni religione munitius, quam domus unusquisque civium?

Louis92
Contributeur vétéran

France
2795 message(s)
Statut: Louis92 est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 Posté - 24 juin 2011 :  14:17:31  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Je viens parler positivement de cette émission.

On y a vu une association qui se démène pour acheter les appartements vendus aux enchères (copropriétaire défaillant ou condamné). Et elle en arrachent des dizaines aux marchands de sommeil qui sont acheteurs aussi pour loger, eux, 4 familles dans un F4 à 500 € par famille et bien sûr sans payer les charges.

L'assoc' loue les appartements achetés par elle à une de ces familles à 500 € pour le F4 entier et paye les charges.

Il y a des gens qui se démènent et prennent le problème par le bon bout

Chapeau !

Cdlt. Louis92.

Édité par - Louis92 le 24 juin 2011 14:32:44

Luc Standon
Contributeur vétéran



2549 message(s)
Statut: Luc Standon est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 Posté - 24 juin 2011 :  17:59:12  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Au fait, l'ARC a fait un communiqué pour accompagner cette émission du 22 juin 2011 :

- L’ARC, les copropriétés en difficulté et France 3

citation:
. Le 22 juin sur France 3 : émission « Hors Série »

La soirée du 22 juin 2011 sur France 3 sera consacrée aux copropriétés en difficulté, à l’occasion de la diffusion d’un film consacré à la copropriété du Chêne-Pointu à Clichy-sous-Bois.

Quatre « invités » seront ensuite sollicités pour donner leur point de vue sur le plateau ; par ordre alphabétique :



- Benoist APPARU, Ministre du Logement,

- Roland CASTRO, grand architecte et urbaniste,

- Bruno Dhont, Directeur de l’ARC,

- Christophe ROBERT, Délégué général de la Fondation Abbé Pierre.

Quatre questions seront posées aux invités. Comme toujours ceux-ci n’ont pas pu exprimer (l’enregistrement a eu lieu le 30 mai) le quart de la moitié du dixième de ce qu’ils avaient à dire.

Nous publions ci-dessous les réponses que Bruno DHONT, au nom de l’ARC, aurait voulu faire. Si ces problèmes vous intéressent, vous pouvez :

- lire les questions et les réponses ci-dessous ;

- regarder l’émission hors série le 22 juin à 20 h30 ;

- éventuellement revenir vers les réponses de l’ARC ensuite ou nous contacter pour plus de précisions.

.../... la suite sur le site de l'ARC à l'adresse internet sus mentionnée
Signature de Luc Standon 
Conformément à la Loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978 modifiée (cf. CNIL), je bénéficie et dispose d'un droit d'accès, de rectifications, de modifications et de suppression des données et des informations me concernant.
Ce droit s'appliquant aussi à l'ensemble de mes contributions, interventions et commentaires sur les forums d'UniversImmo.com dont la société AEDèv SAS ne peut se prévaloir automatiquement de l'exclusivité des droits d'édition.

Sunbird
Pilier de forums

4877 message(s)
Statut: Sunbird est déconnecté

Revenir en haut de la page 10 Posté - 24 juin 2011 :  20:25:49  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
J'ai regardé cette émission, et je suis resté sur ma faim.

Tout était mélangé. Ils ont passé la majorité du temps sur une cité du 93, mais aucune analyse sérieuse n'a été faite.

Idem pour les quelques immeubles à Brest.

Les débats à la fin, si on peut appeler cela des débats étaient creux.

Bref 1h30 de perdu.

quelboulot
Modérateur

3752 message(s)
Statut: quelboulot est déconnecté

Revenir en haut de la page 11 Posté - 24 juin 2011 :  20:53:07  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Sunbird
10 Posté - 24 juin 2011 : 20:25:49

J'ai regardé cette émission, et je suis resté sur ma faim.

Tout était mélangé. Ils ont passé la majorité du temps sur une cité du 93, mais aucune analyse sérieuse n'a été faite.

Idem pour les quelques immeubles à Brest.

Les débats à la fin, si on peut appeler cela des débats étaient creux.

Bref 1h30 de perdu





Sunbird,

Ne parlons pas de débats, il n'y en a eu aucun, et le représentant de l'ARC, était d'une platitude TOTALE...

Mais lorsque vous écrivez : "Bref 1h30 de perdu "

Avez-vous seulement comptées les heures de TV "perdues" que vous avez visualisées depuis le 1er janvier 2011 ??

Alors, tout à fait d'accord avec vous lorsque vous écrivez : "je suis resté sur ma faim"

Mais j'ose au moins espérer que cet émission vous aura "ouvert l'appétit" sur ce sujet LA !!!

Édité par - quelboulot le 24 juin 2011 20:58:17

filomat
Contributeur vétéran

1370 message(s)
Statut: filomat est déconnecté

Revenir en haut de la page 12 Posté - 25 juin 2011 :  06:52:35  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par rambouillet

filomat, vous etes en retard au moins de 2 guerres : ce n'était pas stoleru mais apparu....

quant au topics, il ne pouvait apporter que peu de commentaires...

C'est vrai que "le chene pointu" existe et d'autres aussi...

mais les journalistes ne voient que les trains qui n'arrivent pas à l'heure...

heureusement, il y a plein d'autres copros qui fonctionnent.

Dans ce qui est cité, le probleme n'est pas celui de la copro mais celui du logement (locatif ou non) cher, point plus l'incivilité de certaines personnes qui pourissent la vie des autres... la société humaine, quoi....

quant au topic, lui-même, il serait mieux dans un autre chapitre.


Bien plus que 2 les guerres Rambouillet et il est vrai que j'ai du mal avec la mémoire des noms propres depuis un certain temps ... Si on doit passer un permis de forums j'aurais surement du mal à l'obtenir et si c'est un permis à points je ne les conserverais probablement pas très longtemps !

C'est la copropriété toute entière qui est voie de paupérisation : la pauvreté c'est comme la gangrène, ca commence par un orteil et ensuite c'est le corps entier qui est gagné.

Chaque fois q'un post est qualifié de "hors sujet" c'est qu'il a mis le doigt là ou cela fait mal.Il s'agit d'un appel à expériences similaires, il n'y a pas que le chêne pointu qui est une copropriété de "copropriétaires pauvres" ou de "copropriétaires résidents" si vous préférez.

Et puisqu'on est dans le hors sujet - mais ça en fait partie tout de même j'en profite pour vous donner des nouvelles de ma fuite en cuisine provenant des terrasses : Vous m'aviez conseillé (il y a déjà deux ans maintenant) de ne pas perdre de temps en demandant directement au syndic d'intervenir mais de faire immédiatement une déclaration à mon assurance et j'ai fini, comme vous aviez écrit en majuscules , de le suivre et bien m'en a pris.
Après quelques mois mon assurance m'a envoyé son expert, lequel a écrit au syndic en lui demandant une réponse (c'était il y a un an exactement) : Le syndic a fait alors mine de se "bouger", il a fait venir une entreprise de couverture (des ses "amis"), laquelle après m'avoir fait perdre pas mal de temps en visites (inutiles puisque la fuite n'est pas dans ma cuisine au 6ième étage mais sur la terrassse au-dessus du 9ième) a fini par coller quelques mètres de rouleau bitumé autour de la souche de cheminée pour la modique somme de 6000 euros environ à ce que j'ai compris et ce qui n'a strictement servi à rien.
En octobre l'entreprise est alors venue m'expliquer que la fuite était en-dessous du revêtement de la terrasse , au pied de la souche et qu'ils allaient l'expliquer à l'expert de mon assurance (ce qui, bien sûr, n'a jamais été fait).
En février de cette année je retourne demander des nouvelles au syndic, on me dit qu'on a signé un devis à l'entreprise le 1er décembre pour réfection de la souche de cheminée.
En juin (avant les pluies) on me dit que les travaux ont probablement été faits mais qu'on n'a pas encore recu la facture parce-que l'entreprise met longtemps pour envoyer la facture.
Après les pluies (mur complètement inondé ! ) je retourne voir le syndic qui appelle l'entreprise et là je comprends que le syndic n'a pas renvoyé le devis à l'entreprise le 1er décembre ... Il promet de le renvoyer et me fixe un nouveau rendez-vous (c'est la sanction : si vous nous ennuyez on a besoin d'accéder à votre appartement est-ce que vous êtes là ?)
Je ne suis évidemment pas dupe : le syndic fait trainer les choses au maximum, il me mène en bateau et ne demande (lui et son entreprise amie) qu'à utiliser ma fuite comme prétexte pour faire voter la réfection complète de la terrasse, qui a déjà d'ailleurs été votée depuis longtemps, mais que le "nouveau" syndic a bloqué pour choisir d'autres entreprises (l'ancien et le nouveau n'ont pas les mêmes amies) en espérant en profiter pour gonfler le montant des travaux (les lois ont changées, il faut maintenant ajouter des gardes corps et si on en profitait pour aussi ajouter l'isolation et en même temps poser des doubles vitrages en parties privatives avec le grenelle 2 d'où la "paupérisation" des copropriétaires taxés chacun de 15000 euros immédiatement)... A moins que le conseil d'état n'ait la lucidité d'en décider autrement

La douche dans les escaliers du reportage était peut-être une mise en scène, mais l'état du mur de ma cuisine, lui, n'en est pas une !

Le logement est comme qui dirait un "jeu à somme nulle" : Les copropriétaires sont paupérisés, mais les affaires des syndics, entreprises et autres maitres d'oeuvre , assureurs et percepteurs de tva se portent bien !

Je n'ai pas vu que des guerres, rambouillet, j'ai vu aussi des révolutions !

Ce n'est pas en mettant des barricades autour de vos trains qui arrivent à l'heure que vous pourrez arrêter la gangrène et serez vous bien avancé si vous ne pouvez plus sortir de chez vous ?

La question qui se pose pour le moment est celle du chauffage des bâtiments construits entre 1950 et 1970 et c'est à celle là que le gouvernent doit répondre : On ne peut pas garder deux systèmes de chauffage en copropriété : Un en parties communes non réglable et théoriquement limité à 19 degrés, et un autre "responsabilisant" avec réglage individuel et compteurs de calories.

Il faut savoir ce que l'on veut, faire des économies d'énergie ou non : Le gouvernement est au pied du mur.
Signature de filomat 
Les copropriétaires se rebiffent !

Édité par - filomat le 25 juin 2011 07:02:40

ARC Languedoc
Contributeur actif

France
173 message(s)
Statut: ARC Languedoc est déconnecté

Revenir en haut de la page 13 Posté - 08 juil. 2011 :  20:02:39  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de ARC Languedoc
citation:

Ne parlons pas de débats, il n'y en a eu aucun, et le représentant de l'ARC, était d'une platitude TOTALE...

C'est surtout qu'il n'avait pas assez de temps pour dire exactement ce qu'il y avait à dire, car il aurait eu matière à y avoir un débat de 2H... il fallait donc aller au plus rapide.
Connaissant Bruno DHONT, il est plutôt du genre passionné sur les sujets qui lui tiennent à coeur, et de si rapides échanges ne peuvent pas, selon moi, refléter la réelle personnalité des interlocuteurs.
Il était tout à fait perceptible qu'il était sur la retenue

JB22
Pilier de forums

France
4457 message(s)
Statut: JB22 est déconnecté

Revenir en haut de la page 14 Posté - 08 juil. 2011 :  23:05:34  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
"L'enfer des petits copropriétaires"

Rien que le titre racoleur montre bien le but poursuivi par France 3, faire du sensationnel "à la journalisme", les participants était là pour donner du crédit à l'émission, ils n'ont, pour ainsi dire, pas eu le droit à la parole pour un vrai débat.
 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous