ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 Pourquoi l'ARC a torpillé le label QualitéSyndic?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 14 janv. 2004 :  00:02:45  Voir le profil
JPM, sur le dernier point que vous abordez, je vous suit. Mais ce n'est pas le sujet de ce forum qui estil faut bien l'avouer, sans aucun intérêt pour les copropriétaires que nous sommes.

Quoi que ! Zjuto citant Foncia, permettez-moi kan mm de citer un article "le particulier immobilier" de décembre 2003. La chambre de consommation d'Alsace a décidé d'assigner l'ensemble des agences Foncia du Bas-Rhin. L'article ne dit pas si ces agences sont labellisées....

Pour en revenir aux honoraires, il me semble que le manque d'information et surtout de bon sens des copropriétaires ne va pas dans le sens de leurs intéreêts. Pour ma part je suis partisant de les globaliser.
La pratique actuelle consiste effectivement à pratiquer des honoraires de gestion courante très bas. On peut même s'interroger parfois sur leurs montants ridicules. Pourquoi ? Parce que ces honoraires de gestion courante sont les seuls à être clairement et distinctement votés par l'AG. "Pour gérer votre copro je demande 100 € du lot. Vous êtes 50, ça fait 5000 € annuel" Bon, c'est pas cher, je vote pour. .... Mais ce que je n'ai pas vu, c'est qu'a la fin de l'exercice, le total des honoraires imputés au Syndicat sera de 8500 €. .... sur lesquels on rale !
Pourquoi cette différence ? Parce que ces honoraires bas, c'est un prix d'appel, pour amorcer le poisson. Et ensuite, dès que je lève une paupière, c'est une vaccation qui tombe.

J'ai une autre approvche de la question des honoraires ( faut ouvrir un forum, on peut pas rester ici ! ! !)
Très vite : d'abord lister les tâches du syndic qui relèvent de la gestion courante du Syndicat, toutes les tâchesq. Par ex., l'AG annuelle obligatoire : faisons un forfait, mettons sur 3 ou 4 h. La tenue du canet d'entretien idem, l'archivage (les dormeuses vous tiennent à cœur, JPM je crois..), le ceci et le celà .... et on en arrive à des honoraires de gestion courante de XXXXX €, précis et sans surprise. S'il n'y a rien de particulier, ni travaux, ni relance, ni réunion CS sup, ni AG sup, ni tempête, on a voté 7000 €, on est imputé de 7000 €. Maintenat, pour toutes les taches particulières ou privatives autres, non comprises dans la gestion courante, elles seront clairement identifiables, éventuellement.

Bon, mais pour poursuivre, il faut sortir d'ici. Avec tous ces morts par coups de poignard dans le dos, je trouve que ça sent mauvais.
Sortons.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

clemouel
Pilier de forums

2912 réponses

Posté - 14 janv. 2004 :  01:29:55  Voir le profil
Dans deux dossiers du mois d'octobre(http://www.universimmo.com/actu/uniactu00x.asp?Article_Code=347), Universimmo résumait déjà bien le choix des honoraires "Menu tout compris ou à la carte".

Cyril

Copropriété : Loi du 10/07/1965 - Décret du 17/03/1967
Signaler un abus Revenir en haut de la page

zjuto
Pilier de forums

301 réponses

Posté - 15 janv. 2004 :  10:36:26  Voir le profil
Les syndics ont manifesté leur incapacité à faire le ménage chez eux.

Je ne suis pas le seul syndic indépendant à m'être réjoui de voir l'ARC faire la chasse aux injustices, mettre à jour des pratiques en infraction à l'article 6 de la loi Hoguet (les commissions occultes).

Un groupement de consommateurs puissant et bien informé sert mes intérêts, et satisfait mon sens moral. N'allez pas imaginer un militantisme en faveur de telle ou telle chapelle.

Si j'ai un militantisme ou des oeuvres charitatives à soutenir, cela regarde mon domaine privé, pas mon activité professionnelle.

Et j'adresse ma sympathie à qui ça me chante (cf le sujet sur les "toilettes de fonction").

Non mais.

Cordialement (=avec le coeur)

Z.Juto
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Tourloup
Pilier de forums

585 réponses

Posté - 20 janv. 2004 :  10:11:43  Voir le profil
Voir un syndic de coeur, cela vous requinque: tout n'est pas perdu.

Le seul label "Qualité" que l'on puisse décerner à un professionnel des services concernant le logement (hygiène, accès, agrément et convivialité des citoyens), serait le mot "ECOUTE"
- Le dialogue est-il possible avec votre professionnel?
- Le respect des règles est une priorité pour lui?
Voilà ce à quoi on devrait s'attacher le plus.

L'effet "label" n'est que le petit plus qui fait vendre, un peu comme les résultats de tests sur "Que Choisir"

On peut accorder le bénéfice du doute aux syndics tant qu'ils ne font pas valoir un intérêt particulier à gérer notre bien pour leur seul intérêt. Mais quand c'est le cas, nous sommes, en tant que copropriétaires, bien démunis.

Zjuto introduit dans la société bien pensante des défenseurs du statu-quo une hérésie majeure: Le syndic doit être un professionnel comme les autres. Il doit être compétent, responsable, et en tant que dépositaire de la confiance des uns et des lois de tous: honête.

Cela est très en contradiction avec le verbiage dont certains nous gratifient sans faire avancer la charette.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

moa
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 17 févr. 2004 :  20:28:14  Voir le profil
Bonjour,

Une petite présidente (-1an) de conseil syndical composé de 4 membres qui se dit que oui, je me formerait bien et en plus j'ai droit au Contrat individuel de Formation payé par mon employeur mais je peux me former où ?
Pour la petite info, je suis allée à L'ARC un soir mais il s'agissait plus d'une information que d'une formation, nous n'avions que 2 heures pour étudier le contrôle des compte; j'ai du partir avant la fin. Le "formateur" n'était pas à remettre en cause pour ses connaissances mais les conditions matérielles tenaient de la mission impossible (je m'y connais, je suis formatrice).

Marie-odile

moa
Signaler un abus Revenir en haut de la page

oldman24
Pilier de forums

5732 réponses

Posté - 18 févr. 2004 :  00:52:36  Voir le profil  Voir la page de oldman24
Bonsoir,
Je viens de lire toutes ces tirades sur le label "QUALITE SYNDIC).
Alors, je pose la question : Comment distingue-t-on, dans une petite
ville, les bons syndics des moins bons.
J'ai vu des labels de part et d'autre.Ce n'est pas pour autant que leur réputation changera.Tout dépend de ce que l'on attend d'eux.Dans ce domaine ,comme dans d'autres, bien souvent on a que ce que l'on mérite.Les conseils syndicaux ont leur part de responsabilité,( si ce n'est leur part de gâteau).Les copropriétaires aussi.J'en connais qui
disent " nous ne voulons pas de lui comme CS ou encore moins comme
président, lorqu'ils veulent faire selon leur plaisir (installation
d'une veranda sans délibération de l'assemblée générale,réfection
entière d'un balcon quelques jours après avoir acheté un appartement,
branchements de tuyaux aux canalisations communes, changements de parquets etc...mais opposition à l'installation d'un ascenseur parce
qu'on habite au 1er ou au 2eme étage,alors qu'il y a des personnes
de plus de 75 ans qui ralent (comme cela a été dit sur ces forums)
Je ne pense pas qu'un observatoire changera la face des choses. On le voit avec ceux qui existent dans d'autres domaines.C'est toujours le "pot de terre contre le pot de fer" et ça durera tant qu'il n'y aura pas plus de sens de la solidarité et de respect d'autrui.
A mon âge, je n'ai plus l'illusion de croire à l'intérêt des principes de base.Alors advienne que pourra, mais je plains ceux qui vont nous suivre...
Merci pour vos longs développements sur un sujet épineux !
Il y en a pour tous les goûts.
Bien cordialement à tous.

François GHERARDI
Signaler un abus Revenir en haut de la page

zjuto
Pilier de forums

301 réponses

Posté - 04 mai 2004 :  16:35:07  Voir le profil
Aux dernières nouvelles, le prochain label avec organisme certificateur indépendant des syndics touchera plus de 20% des lots gérés et sortira à la fin de l'année 2004.

Cette démarche est réalisée en partenariat avec des associations de défense des consommateurs.

L'ARC rejoindra-t'elle les pionniers de ce nouveau projet? Si l'on a des compétences, aussi maladroitement exprimées fussent-elles, il faut bien un jour avoir le courage de sortir de l'opposition pour gouverner.

Cordialement.

Z.Juto
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 05 mai 2004 :  11:38:30  Voir le profil  Voir la page de JPM

moa,

Vous posez très bien le problème de la formation des copropriétaires ou au moins de ceux voulant y voir clair et participer aux conseils syndicaux.

C'est une question qui mériterait un sujet sur le site, qui comportez déjà des éléments appréciables : textes, fiches pratiques, etc indépendamment des forums.

Les dirigeants d'Universimmo semblent être aussi des formateurs. Il y a donc de l'espoir dans ce domaine.

J'ajoute qu'une bonne formation exige une objectivité absolue : les bailleurs n'ont pas toujours raison, les locataires non plus. Idem pour les copropriétaires, les syndics (professionnels ou autres), les concierges, les fournisseurs, etc.

Si beaucoup d'employeurs sont favorables à l'existence d'une représentation syndicale dans leur entreprise, c'est bien parce qu'ils préfèrent discuter avec des gens informés qu'avec une foule respectable mais ingérable.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

wolfram
Pilier de forums

285 réponses

Posté - 05 mai 2004 :  16:43:24  Voir le profil
Un référentiel de Qualité ne vaut que s'il résulte d'une concertation

Précisons d'abord Mykol (page 1)=Wolfram

J'ai été associé d'assez près à la vie du signe de qualité (label) Qualité Syndic.

L'idée a été proposée lors d'une réunion des adhérents de l'ARC sur un bâteau-mouche par un des membres du CA qui était déjà engagé dans le processus de certification de qualité dans un autre secteur avec Qualité France.
Elle résultait aussi d'une réunion où la DGCCRF essayait de réunir tous les partenaires pour arriver à l'application d'un texte réglementaire qui venait de sortir sur la certification des services.

Une fois de plus Bruno Dhont, directeur et un des fondateurs de l'ARC a été la locomotive de cette opération. Un référentiel a donc été élaboré paritairement entre syndics et représentants des consommateurs, clients. Le référentiel est le répertoire des actions dont le prestataire doit s'acquiter pour répondre à la qualité attendue par le client.

Pour l'essentiel, ont été reprises les obligations du statut 65-557 (modifié) auquel ont été ajoutées qques clauses comme les délais de réponse à une demande des copropriétaires.

Nous avons dû (nous CA de l'ARC) vaincre quelques réticences de nos adhérents pour faire admettre l'admission au label du Cabinet Villa à la réputation sulfureuse à l'époque.

Parmi la FNAIM, je relève surtout l'action de M. LAPORTE et de M. SEVILLA (Cabinet Villa) qui je crois ont essayé avec conviction d'instaurer de nouvelles relations entre syndics et copropriétaires. Les autres membres de la FNAIM y ont vu une tentative d'hégémonie des grands cabinets et n'ont pas jugé avoir une assez longue cuillère en bois pour discuter avec le diable.

Les choses étant lancées, j'ai été désigné pour participer au comité sectoriel d'attribution du label Qualité Syndic. Moi-même, ayant une longue pratique de l'évaluation de l'efficacité des unités de l'Armée de l'air, puis comme organisateur-informaticien (IESTO 1968), puis comme contrôleur de gestion (IAE Paris, ICG), j'ai apprécié la qualité du travail des auditeurs de Qualité France.

Parallèlement aux grands groupes, beaucoup de syndics de moyenne importance ont vu dans le label Qualité Syndic le moyen de répondre à la question pertinente de Oldman24. Attestation en province des qualités professionnelles du cabinet de syndic. L'UNIT s'est beaucoup impliquée dans cette occasion de promotion des cabinets de dimension humaine avec de nombreux membres de province (dont la présidente).

Les grands cabinets parisiens se sont regroupés dans l'ASC Association des syndics certifiés, essentiellement Foncia et Villa. Les cabinets moyens se sont regroupés dans une autre association.

Mais déjà en comité sectoriel, après la phase d'indulgence du démarrage, j'ai jugé que les manquements relevés lors des audits et surtout les réclamations que nous recevions des copropriétaires n'étaient pas suivis de mesures correctives à mon sens suffisantes. J'ai donc laissé la place à une autre membre du CA.

Il faut citer dans le même temps l'action unique de Bruno Dhont pour lancer une procédure conjointe de redressement des copropriétés en difficulté. M. Sevilla a eu un role moteur pour essayer de monter le cabinet qu'il avait vendu sur ce difficile créneau. Un jeune cabinet au nom célébré dans une bataille où les anglais ont tiré les premiers a aussi essayé de développer ses agences, mais le défaut de personnel compétent ne lui a pas donné les moyens de ses ambitiions.

Donc les Permanents et membres du CA recevaient les doléances et réclamations d'adhérents relevant des manquements évidents au référentiel. Pour la petite histoire, lors d'une réunion paritaire j'ai essayé d'obtenir des syndics qu'ils vérifient les augmentations de tarifs des fournisseurs avec les formules de révision de prix comprenant de multiples indices. Peine perdue, une formation juridique suivant un bac littéraire n'est pas la voie royale pour accéder à ce savoir faire.

Donc, membres du CA et permanents nous avons fait le siège de B. Dhont qui a essayé d'obtenir que les syndics respectent mieux le référentiel. L'épreuve de vérité a été la (re)définition d'un barème de sanctions qui n'a pu aboutir.

Il a donc été décidé de ne plus cautionner le label Qualité Syndic.

Tel est mon témoignage qui ne vaut pas mieux que celui du petit gris qui n'y voit pas plus loin que la motte de terre qu'il a devant le bout du nez (Toison appréciera ces propos bleu-ciel). Les lettrés pourront invoquer Fabrice à Wagram. Je n'ai pas tout vu, je n'ai pas tout su.

Mais cette coopération Syndics-Copropriétaires a permis à certaaines personnes de bonne foi de se rencontrer et d'apprécier les compétences respectives de chacun. L'ARC depuis a été admise comme membre de la commission à la copropriété. Par contre il ne nous est toujours pas reconnu d'être organisation représentative. Comme je suis d'un naturel médisant, je dirais que c'est parce que nous sommes apolitiques, ne dépendons pas de subventions gouvernementales (sauf opérations ponctuelles).

Nous avons été la seule association compétente à essayer de faire valoir le point de vue des copropriétaires face aux représentants du ministère, de la fédération des ascenseurs menée par OTIS, des grands bureaux de contrôle qui prétendent juger de la compétence de leurs confrères moins importants, des syndics, de l'expert retraité, tous attachés à la sécurité des utilisateurs des ascenseurs. Et aux produits que ne manquera pas de leur apporter la réglementation qui se prépare. Nous autres copropriétaires, premiers utilisateurs de nos ascenseurs, sommes sans doute insuffisamment concernés par notre sécurité.



Wolfram
Signaler un abus Revenir en haut de la page

zjuto
Pilier de forums

301 réponses

Posté - 06 mai 2004 :  18:19:01  Voir le profil
Puisque vous avez pris l'initiative de rompre le traité de paix qui ne vous convenait plus, proposerez-vous, au besoin avec d'autres partenaires, un autre accord ?

On peut penser que vous ne le faites pas car votre fonds de commerce, ce sont les mauvais syndics, et que vous avez tout intérêt à ce qu'une situation médiocre perdure ?

On peut penser aussi que c'est simplement un manque de courage ?

Cordialement.

Z.Juto
Signaler un abus Revenir en haut de la page

clemouel
Pilier de forums

2912 réponses

Posté - 07 mai 2004 :  01:48:45  Voir le profil
Je reconnais bien là le style d'un syndic comme Zjuto.

On est en droit de penser également que les syndics auraient besoin d'une association de copropriétaires comme l'ARC pour les aider à redorer leur image que ces mêmes syndics ont eux-mêmes salie.

Et puis il faut bien avouer que la situation est plutôt cocasse : laisser croire que l'ARC serait finalement le vilain petit canard qui ose médiatiser voire attaquer les pauvres syndics pour leurs nombreux abus : ah oui, la vie est vraiment trop injuste pour les syndics !

Tiens, justement on va fêter dans 2 jours le 1er anniversaire des abus dénoncés par l'ARC sur son site (cf. http://www.unarc.asso.fr/site/abus/abus.htm) : 1 an = 184 abus et je suis certain que tout n'est pas publié.

Ah oui Mesdames et Messieurs les syndics, je comprends pourquoi cette page de l'ARC vous dérange tant.

Alors au lieu d'attaquer l'ARC, les syndics et leurs chambres professionnelles feraient mieux de se remettre sérieusement en question et cela serait la meilleure réponse contre l’ARC qui peut effectivement profiter quelque peu de la situation.

Cyril

Copropriété : Loi 10/07/1965 - Décret 17/03/1967 | Location : Loi 06/07/1989
Signaler un abus Revenir en haut de la page

zjuto
Pilier de forums

301 réponses

Posté - 07 mai 2004 :  10:28:38  Voir le profil
Clemouel,

Plutôt que de mettre tous les syndics dans le même sac, pourquoi ne répondez-vous pas à la question d'un accord avec au moins une part d'entre eux?

Ce matin, j'ai astiqué ma boule de cristal et j'ai vu que l'ARC critiquait vivement le nouvel accord passé entre les administrateurs de biens et les autres associations de défense des consommateurs.
Dans la boule, l'ARC disait que c'était beaucoup moins contraignant, avec des sanctions insuffisantes, et que cela se résumait à un auto-satisfecit sans valeur.

J'ai frotté un peu plus fort, et j'ai vu que dans quelques années l'ARC s'était cadenassée dans sa doctrine manichéenne et amorçait son déclin. Tandis qu'autour, dans le monde réel, tous les petits cabinets avaient été rachetés par des grands groupes qui s'imposaient à eux-mêmes des procédures internes rigoureuses afin de maîtriser leur grande dimension.

Il nous restera alors une larme de nostalgie à verser sur votre autisme idéaliste.

Cordialement.

Z.Juto
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bprudhon
Pilier de forums

1422 réponses

Posté - 07 mai 2004 :  11:54:54  Voir le profil
Zjuto je vous trouve limite dans votre dernier message. Votre boulle "voit" probablement juste. Mais tout de même si l'ARC existe ça n'est pas sans raisons.
L'ARC illustre bien le combat inégal, le pot de fer contre le pot de terre. Probablement qu'il existe encore des syndics vertueux et personne ne le conteste mais ils n'auront probablement pas d'autres choix que d'aligner leurs pratiques sur celles de leurs confrères moins vertueux s'ils veulent continuer d'exister.

Cela dit, je suis actuellement syndic bénévol d'une copro de 20 lots principaux. Je suis en contact avec un petit cabinet (type familial)qui semble prêt à prendre le relais.
Ce syndic se positionne sur le créneaux des petites copropriétés et privilégie l'aspect "syndic de proximité". En cela, il se démarque des grands groupes qu'il qualifie lui-même "d'usines".
D'après lui on finira par revenir à une gestion de proximité qui tient plus compte des spécificités des copropriété (du sur mesure en somme).

Je n'ai personnellemnt aucune boulle de cristal, je ne sais pas si ce syndic sera réellement à la hauteur mais j'ai tendance à privilégier cet aspect "proximité".

bp
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 07 mai 2004 :  14:19:08  Voir le profil  Voir la page de JPM

Les grands économistes de l'immobilier devraient lire zjuto et bprudhon qui en disent plus en quelques lignes que les revues en trente pages.

Avec prudhon je pense qu'il reste une place pour les syndics petits ou moyens. A ce niveau le réel problème est celui de la compétence et, partant celui de la formation. Beaucoup d'entre d'entre eux sont diligents et pleins de bonne volonté mais peinent à éviter les terrains minés. La bonne qualité de leurs relations avec les majorités ne peut leur éviter les embûches des contestataires.

Et par ailleurs rien ne permet d'affirmer que, dans les prochaines années, les grands groupes resteront aussi nombreux et prédateurs. Certains laissent à leurs " agences " une relative liberté de gestion qui en fait, d'une certaine manière des syndics de proximité dotés de moyens communs dont la qualité s'améliore nettement, en province au moins;; Les intranet de documentation fonctionnent de mieux en mieux et certains gestionnaires viennent sur Universimmo. C'es tout dire

Quant à l'ARC et aux autres organismes, il me paraît présomptueux d'augurer de leur évolution. Le poil à gratter n'est pas une mauvaise chose et l'assistance aux syndics bénévoles est une nécessité.

Il ne faudrait pas oublier que de nombreux syndicats sont satisfaits de leurs organes de gestion. Nombreux sont les professionnels qui détiennent des mandats depuis dix ans et plus. Il est un peu facile de prétendre que c'est parce que les copropriétaires sont des gogos. On sait maintenant ce qu'il peut advenir de ceux qui se font mission de révéler aux autres l'étendue de leurs malheurs.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 07 mai 2004 :  16:10:38  Voir le profil
Des copropriétaires gogos, il n'y en à pas plus qu'il n'y a de gogos dans la police, dans la fonction publique comme dans tous les corps de métier, quel que soit leur niveau (un gogo diplomé c'est parfois pire qu'un gogo de la France "d'en bas"...).

Devenir copropriétaire, c'est comme entrer dans un théatre pour la première fois sans savoir rien de la pièce qu'on y joue, ni aucune idée des acteurs et de leur(s) rôle(s)....

Et pour ceux qui le sont depuis longtemps, lorsqu'on connait un peu la pièce, ils ne sont toujours que des spéctateurs.

Le problème de la copropriété, c'est que pour la faire (bien) tourner, il faut en être ACTEUR, même si c'est juste un petit rôle de simple copropriétaire INFORMÉ qui, par son vote éclairé, participe à la pièce....

Il n'est pas nécessaire d'être gogo pour n'être que spectateur.

Mais pour être ACTEUR, encore faut-il avoir appris son rôle, ou un rôle !

Lorsqu'on devient copropriétaires, par QUI et COMMENT est faite l'information, la formation, l'apprentissage de ce qu'est l'entité juridique "copropriété", son organisation, son foctionnement, ?.....

Il n'existe rien ! c'est un apprentissage sur le tas. Pour peu que le pouvoir soit accaparé par quelques uns (le syndic tout particulièrement, qui va profiter de l'ignorance des gens, de son influence et de sa position,.. mais aussi certains membres de CS (peu), dont le pdt, qu'il faut saluer chapeau bas avec un gros "mes respects, Mr LE Pdt...), vous ne cherchez pas à aller + loin et restez simple spectateur-consommateur...

L'importance des assoc de copropriétaires, ce n'est pas tant le coté "revendicatif", indispensable, mais qui est seul retenu car bien visible et mis en avant par les uns et les autres. C'est surtout le coté 'formation', 'information', 'proposition', travail plus obscur et parfois ingrat, qui n'occupe pas le devant de la scène et n'interesse pas les médias.

Et puis l'équilibre, c'est bien lorsque l'action et la réaction sont de même intencité !
Si d'un coté vous avez une force de pression, qui plus est souvent agressive, uniquement soucieuse d'€€€€€€€ et de prééminence (faut pas nous faire le coup de l'altruisme, du partenariat ou du collaborateur !), sans qu'en même temps vous ayez pour la contrer un bouclier, vous êtes mangés tout-cru-tout-nu.

L'équilibre, c'est d'un coté un vendeur de service et de l'autre un consommateur capable d'en contrôler la saveur et au besoin de la refuser. Manger de la 'salade', ça s'apprend....

A l'époque de la grotte de Niaux, lorsque le clan d'en face venait marcher sur vos terrains de chasse, si vous n'aviez pas un ARC avec de bonnes flèches, vous étiez condamné à disparaître .......

Conclusion, en attendant la paix des braves et l'entente cordiale :
"Copropriétaire ? Il faut toujours un petit ARC chez soi "........


Edité par - gédehem le 07 mai 2004 16:22:03
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 07 mai 2004 :  17:39:01  Voir le profil  Voir la page de JPM

Sur la nécessité de la formation des copropriétaires, et sur son aspect prépondérant par rapport à la revendication, je suis d'accord à 100% avec Gedehem.

Ajoutons ici quelques initiatives pour combler les lacunes des RC ou du statut. Cela me fait penser que nous avions, avec Gedehem et d'autres, commencé un atelier d'écriture pour le fonctionnement des conseils syndicaux. On l'a laissé en plan. On pourrait peut être le finir.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Elisabeth
Pilier de forums

1905 réponses

Posté - 07 mai 2004 :  23:03:16  Voir le profil
Pour bprudhon :

Citation :
Petit cabinet de type familial


Est-ce vraiment l'idéal ? Personnellement, j'en suis à ma deuxième expérience de ce type. Expériences pas très concluantes. Evidemment, cela n'est pas représentatif.

Alors pourrait-on peut-être lancer un sujet qui n'a jamais été discuté vraiment et partager ainsi les expériences des uns et des autres : "Avantages et inconvénients des petits ou des gros cabinets".

Elisabeth
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 08 mai 2004 :  11:44:20  Voir le profil  Voir la page de JPM

Elisabeth,

Prenez n'importe quel syndic professionnel, peit, moyen, gros, avec n'importe queltype de contrat (raisonnable, abusif, etc.) et consultez la clientèle à un instant T.

Vous allez trouver des très contents, des contents, des "bof ! bof !", des "ça va, ça pourrait être mieux", des très mécontents. Tel syndicat, enchanté de 1998 à 2002, ne l'était plus en 2003. Il a quitté un pêtit pour aller dans un gros, ou un gros pour aller dans un petit.

Il me paraît impossible de tirer des conclusions précises d'une enquête de ce genre. Il est possible d'ouvrir un sujet sur ce point. Vous aurez des intervenants péremptoires critiquant les gros, les moyens, les petits. Vous aurez 90 % de pas contents parce qu'ils s'expriment plus facilement que les satisfaits qui ne jugent pas opportuns de participer à une croisade.

Il n'existe qu'un moyen d'enquête sur les "résultats" d'un syndic : la vérification du registre des mandats et celle des registres de PV d'assemblées. Là, vous voyez comment tourne le cabinet et vous pouvez établir la liste des râleurs perpétuels :

> la résolution n° 9 est adoptée à l'unanimité des présents sauf les voix de M. Dupont (70/1000) qui votre contre
> la résolution n° 10 est adoptée à l'unanimité des présents sauf les voix de M. Dupont (70/1000) qui votre contre
> la résolution n° 11 est adoptée à l'unanimité des présents sauf les voix de M. Dupont (70/1000) qui votre contre
> la résolution n° 12 ...

Si le registre des mandants mentionne 20 départs chaque année, il y a certainement des problèmes, mais on trouve 25 nouveaux mandats chaque nnée aussi. Conclusion ?


Signaler un abus Revenir en haut de la page

bprudhon
Pilier de forums

1422 réponses

Posté - 10 mai 2004 :  09:35:18  Voir le profil
Encore faut-il pouvoir avoir accès aux registres .....

POur Elisabeth,
Effectivement, "petit syndic" n'est pas forcément un gage de qualité.
Comme un CS a le syndic qu'il mérite, il s'agira de faire acte de présence et de contrôle le plus efficacement possible afin de laisser au syndic le moins de latitude possible.

Je sais ! sur le papier c'est facile à dire .... Dan sla pratique c'est une autre histoire ...

bp
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com