Auteur |
Sujet  |
|
|
inser
Pilier de forums
312 réponses |
Posté - 04 mai 2009 : 18:47:10
|
Bonjour
Est ce possible de vendre sa maison en nu-propriété ? Je garderais l'usufruit sur les loyers car celle-ci est louée depuis 3 mois, et donc y 'a t'il un barème officiel pour le partage ?
PS je précise je suis âgé de 33 ans et marié, et pensais garder l'usufruit environ 10/12 ans ( crédit restant 100 000 euro , loyer net 500 euro) Vente nu-propriété 50 000 EURO
Vos avis svp..
|
adal merdja |
Signaler un abus
|
|
LeNabot
Pilier de forums
13018 réponses |
Posté - 04 mai 2009 : 19:10:56
|
Citation : Initialement posté par inser
Bonjour
Est ce possible de vendre sa maison en nu-propriété ? Je garderais l'usufruit sur les loyers car celle-ci est louée depuis 3 mois, et donc y 'a t'il un barème officiel pour le partage ?
Possible.
Il y a un barême fiscal. Voir article 699 du CGI. Pour vous (33 ans) usufruit = 70 % du prix total.
|
Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain). |
Edité par - LeNabot le 04 mai 2009 19:12:23 |
Signaler un abus  |
|
inser
Pilier de forums
312 réponses |
Posté - 04 mai 2009 : 19:29:43
|
merci lenabot
L'estimation se fait elle sur mon age ou celle de mon épouse ? Y ' a t-ils parmi vous qui ont vendus par ce moyen ? merci |
adal merdja |
Signaler un abus  |
|
LeNabot
Pilier de forums
13018 réponses |
Posté - 04 mai 2009 : 19:39:33
|
Citation : Initialement posté par inser
merci lenabot
L'estimation se fait elle sur mon age ou celle de mon épouse ?
J'ai pris votre age. Maintenant pour prendre en compte l'âge de votre épouse, il faut tout décomposer. La part qu'elle a dans le bien, puis on applique le % de l'art 699 du CGI. Le mieux est d'en parler à votre notaire. |
Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain). |
Signaler un abus  |
|
inser
Pilier de forums
312 réponses |
|
moulinsart
Pilier de forums
838 réponses |
Posté - 05 mai 2009 : 13:12:36
|
Un usufruit temporaire comme celui évoqué par Inser ne se calcule pas en fonction de l'âge de l'usufruitier mais est égal à 23% pour chaque période de 10 ans. Mais il s'agit d'un barême fiscal applicable uniquement en cas de mutation à titre gratuit. Vous pouvez tout-à-fait retenir une autre méthode en cas de vente. |
moulinsart |
Signaler un abus  |
|
inser
Pilier de forums
312 réponses |
Posté - 10 mai 2009 : 12:46:06
|
Merci..
Mais quand vous ecrivez ."..égal à 23% pour chaque période de 10 ans " ça correspond au prix de vente ? Mais finalement est ce vraiment intéressant pour l'acheteur ?
cordialement |
adal merdja |
Signaler un abus  |
|
|
Sujet  |
|
|