****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Un copropriétaire souhaite obtenir la jouissance d'une partie commune. Aussi je souhaiterais savoir si à votre avis il suffit d'une décision de l'AG disant "La jouissance de ceci est accordée à M. Machin" et si c'est le cas à la majorité de quel article faut-il voter (24,25 ou 26). Ou alors pensez-vous qu'il faut OBLIGATOIREMENT modifier le règlement de copropriété auquel cas nous tombons bien évidemment dans l'article 26.
J'insiste sur le "obligatoirement" parce que l'article 26 dit certes qu'il faut voter à la mojorité 2/3 les "La modification, ou éventuellement l'établissement, du règlement de copropriété dans la mesure où il concerne la jouissance, l'usage et l'administration des parties communes". Mais je ne vois nulle part écrit qu'il faut obligatoirement modifier le réglement si on change la jouissance. Comme vous le savez, beaucoup de réglements contiennent des dispositions obsolètes ou des manques. Donc le copropriétaire pourra rétorquer "pourquoi on doit mettre en confomité le réglement sur ce point alors qu'il est pas conforme sur plein d'autres points, ouin-ouin".
La concession d'un droit sur une partie commune se décide : 1)- à l'unanimité si cette partie commune est nécessaire/indispensable à la destination de l'immeuble. 2)- à la double majorité de l'art.26 si cette partie commune n'est pas nécessaire à la destination de l'immeuble.
Concéder un droit de jouissance sur une partie commune revient à aliéner cette partie commune, le syndicat n'ayant plus usage de cette partie commune.
La concession de ce droit est perpétuelle, le droit entrant dans le patrimoine du bénéficiaire s'agissant d'un droit réel. Il est cessible, monayable par son bénéficiaire. Il ne peut être retiré qu'à l'unanimité, c'est àdire avaec le consentement du bénéficiaire.
La modification du RDC est obligatoire : le lot auquel sera attaché ce droit de jouissance devra en préciser la mention. D'où enregistrement, publication. Ne pas oublier d'ajouter des tantièmes au lot de rattachement, puisque sa "consistance-surface-situtation" initiale sera modifiée par l'ajout de ce droit de jouissance. Bien entendu l'intégralité des frais liés à la concession de ce droit seront mis à charge du demandeur.
(PS : vous aviez déja ouvert un sujet qui traitait de la concession de ce droit par une manœuvre fraduleuse illicite, il fallait rester dedans ! )