****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Bonsoir, Après avoir pris en main la gestion des 2 biens qui sont proches de mon domicile, je pense faire la même chose avec l'appartement acheté en VEFA et loué depuis 3 ans qui se trouve à 1000 km de chez moi. Je vais pour cela attendre les 3 ans de contrat que j'ai avec le gestionnaire. Je me pose la question de l'EDL de sortie, le jour où mes locataires décideront de s'en aller. Ça me couterait moins cher de le faire faire par huissier (même si j'en paye l'intégralité) plutôt que d'aller sur place avec les frais de transport et d'hôtellerie. L'EDL de sortie par huissier est-il réservé aux situations conflictuelles ou peut-on l'utiliser de cette façon ? Si vous faites différemment, merci de me donner vos avis. Bien cordialement.
Vous pouvez tout à fait le faire avec un huissier, en avisant votre locataire de la raison afin qu'il n'y ait pas de malentendus. Bien sûr la totalité des frais sera, dans ce cas précis, à votre charge. Pour ma part, je me déplace mais cela me permet de visiter ma famille (donc logement facile), même si je me tape 800 km pour y aller
Si votre logement se trouve sur une ville Tgv-ise, on peut trouver des billets pas cher en s'y prenant trois semaines à l'avance, et en ce cas, rien ne rempalce le déplacement. Le souci est plutot de faire visiter pour trouver un nouveau locataire; En ce cas, proposez a votre locataire actuel de faire faire les visite et de lui payer une somme de base (100 euros) par exemple si un nouv eau locataire est trouvé par uen visite qu'il a fait faire.
L'autre solution est de signer un contrat de mise en place d'un locataire avec une agence. J'ai eu de mauvaises surprises malheureusement avec certaines agences..
Merci pour vos réponses. Je n'avais pas pensé à l'idée que le locataire fasse visiter le bien en dehors d'une compensation financière.
Citation :L'autre solution est de signer un contrat de mise en place d'un locataire avec une agence. J'ai eu de mauvaises surprises malheureusement avec certaines agences..
Quel genre de surprises ? (on prévient toujours mieux ce qu'on connaît)
Bha, euh.. Le locataire n'est pas le larbin de service.
La loi lui impose un droit de visite du bailleur pour la relocation ou les travaux pendant le préavis, mais la loi n'impose pas au locataire de voir arriver les candaidats et que ce soit lui-même qui fasse visiter.
Mauvaise surprise: 1/ Dossier mal ficelé par une agence Foncia il y a dix ans: Pas de rib ni de chèque annuél, l'engagement de caution écrit de manière incomplète, le chèque du premier loyer incorrectement calculé. 2/ Dossier considéré comme bon par l'agence, mais en attente d'un financement FSL. L'agence ne suit rien et pendant trois mois je ne sais pazs pa qui fait quoi, c'est moi qui tente de gérer et je comprends qu'en fait le candidat a déposé son 'dossier' un peu partotu et qu'il choisit finalement un autre logement. 3/ frais annoncé de 1/10 du loyer annuel, qui s'avèrent hors taxe, mais auquel il faut ajouter les frais de rédaction d'acte de 150 euros hors taxe.
Citation :Je n'avais pas pensé à l'idée que le locataire fasse visiter le bien en dehors d'une compensation financière.
Citation : Bha, euh.. Le locataire n'est pas le larbin de service. La loi lui impose un droit de visite du bailleur pour la relocation ou les travaux pendant le préavis, mais la loi n'impose pas au locataire de voir arriver les candaidats et que ce soit lui-même qui fasse visiter.
A la relecture, ma phrase n'est effectivement pas claire. Je trouve tout à fait normal d'indemniser le locataire d'une façon ou d'une autre.
Vos locataires acceptent-ils en général de le faire sous ces conditions ?
Excusez moi, je n'avais pas tres bien compris. Oui, les locataires, sauf grincheux, ou location qui se passe mal, mais alors, comme il y a des dégats, la question ne se pose pas, sont en général enchantés.
Maoyann, vous pouvez bien sur demander à vos locataires de faire les visites contre rétribution ( s'ils acceptent...) mais il vous faudra quand même faire un EDL avec eux, et pour vos nouveaux locataires ( d'abord avoir un bon dossier s'il y a plusieurs prétendants vos locataires en place se fatigueront peut-être de faire les visites) et il vous restera à faire le bail + le dossier de la caution et encore un EDL...
Perso, pour ce logement très éloigné de chez vous, je vous conseillerai de chercher une agence (heureusement il y en a quand même de sérieuses, et en lisant le forum vous savez déjà lesquelles sont à éviter.). En général,le dossier des agences sérieuses est généralement complet( feuilles de paye, caution, bail, assurance etc etc leur baux sont aussi à jour),Ils vous feront bien sur les EDL de sortie et d'entrée.Vous ne vous occupez que de la gestion une fois le locataire en place, cette recherche de locataire a bien sur un coût ( environ 12/15% loyer annuel). Pour l'agence, ne pas prendre un grand groupe d'envergure nationale,on sait ce que cela vaut , non plus un trop petite agence,non pas qu'elle ne soit pas bonne mais peut-être un peu vite débordée. une agence locale de bonne/moyenne taille, implantée bien sur depuis plusieurs années dans le secteur ,et une agence familliale serait un plus.
Concernant l'état des lieux lui-même, je me dis qu'au moins avec un huissier on ne risque pas de contestation. Alors qu'en cas d'état des lieux contradictoire, il peut y avoir désaccord entre le bailleur et le locataire et refus de signer de la part de ce dernier.