|
Auteur |
Sujet |
|
papanoel
Pilier de forums
1568 réponses |
Posté - 25 déc. 2008 : 22:19:49
|
Citation : Outre-Atlantique, la baisse du dollar est essentiellement attribuée à la surchauffe des rotatives du Trésor, mais les préoccupations vont aussi bon train et quelques petites joyeusetés sont en perspective: - Hausse des cours de matières premières, - Faillites de pays émergents,
ki-ken voudra des matières premieres pour les transformer en produits finis qui ne trouvent pas preneurs Faillite des pays emergents et hausse du prix des matières premieres
|
Les professionnels de l'immo qui prétendaient qu'il n'y aurait pas de baisse nous ont menti. |
Signaler un abus |
|
ribouldingue
Pilier de forums
11304 réponses |
Posté - 26 déc. 2008 : 07:07:11
|
Il me semble que personne ne prévoit de BAISSE de croissance en Russie, au brésil, en Inde ou en Chine, par exemple. On envisage un ralentissement à deux ou trois points de croissance 'seulement', ce qui se traduit quand même par une hausse de la consommation de matière première, SAUF à ce que ces pays engagent des crédits pour des économies, ce qu'ils n'ont pas fait, et que la baisse récente du pétrole et du reste ne les engage nullement à faire.
D'autre part, à très court terme, les niveaux de 35 dollars ou de 35 euros n'incitent nullement à continuer a investiguer, il y a même des puits qui vont fermer, des activités qui vont s'arrêter, et comme d'habitude, ca va être dur de les faire repartir, tout ce qui, en sus des effets de dégringolade qui ne peuvent être infinis, sont le germes d'une future reprise rapide des cours des matières premières;
Dans les cours des matières premières, vous voyez peut-être actuellement une baisse importante, pour ma part, j'y vois en sus à l'échelle de l'année une volatité EXTRAORDINAIRE dont le moins que l'on puisse dire est qu'elle n'est pas saine. |
Festina lente |
Edité par - ribouldingue le 26 déc. 2008 07:09:53 |
Signaler un abus |
|
larocaille
Modérateur
4125 réponses |
Posté - 26 déc. 2008 : 08:09:44
|
Citation : Initialement posté par papanoel
Citation : Outre-Atlantique, la baisse du dollar est essentiellement attribuée à la surchauffe des rotatives du Trésor, mais les préoccupations vont aussi bon train et quelques petites joyeusetés sont en perspective: - Hausse des cours de matières premières, - Faillites de pays émergents,
ki-ken voudra des matières premieres pour les transformer en produits finis qui ne trouvent pas preneurs Faillite des pays emergents et hausse du prix des matières premieres
OK, ça mérite quelques explications.
Prenons, par exemple, un pays producteur de pétrole. Ce pays vit en grande partie grace aux contrats pétroliers qui lui assurent une rente de X dollars par baril extrait de son sol. Le dollar dévalue de 50%. Mécaniquement, le cours du pétrole va monter, mais notre pays ne continue à encaisser que X. Avec ce qu'il encaisse, le pays doit acheter des biens de consommation qui se négocient dans des monnaies qui n'ont pas dévalué. Le pays se retrouve à ne plus pouvoir acheter que la moitié de ce qui était son besoin normal. Soit il continue à acheter comme avant et il court à la faillite, soit il limite fortement ses importations et son marché intérieur devient inflationniste et instable.
Si le système monétaire international se dérègle, les risques commerciaux augmentent considérablement, ce qui modifie profondément la manière de commercer. Pour limiter les risques il faut avoir recours aux marchés compensés, c'est à dire à une sorte de troc qui permet aux pays de s'assurer qu'une perte de change sur un contrat sera compensée par un gain identique sur un autre contrat. Des pays producteurs peuvent donc se retrouver mis au ban par des pays consommateurs qui ne leur vendent rien en retour. L'autre moyen de s'assurer contre les pertes de change consiste à provisionner dans la monnaie du contrat au moment de sa signature. Cela évite une mauvaise surprise le jour où il faut payer la facture, mais induit un risque équivalent en cas de non réalisation du contrat. Fortis vient d'en faire l'amère expérience en perdant 295 millions sur les dollars qu'elle avait acheté pour créer RPI.
La dérégulation des taux de change pénalise fortement le commerce international en le freinant. Les pays dont la monnaie dévalue fortement sont obligés de se replier sur eux-mêmes faute de pouvoir acheter des devises et le phénomène est amplifié par la fuite des investisseurs qui vont placer leurs fonds dans des pays à monnaie stable.
|
Dominique |
Signaler un abus |
|
larocaille
Modérateur
4125 réponses |
Posté - 26 déc. 2008 : 08:43:29
|
Citation : Initialement posté par ribouldingue
Il me semble que personne ne prévoit de BAISSE de croissance en Russie, au brésil, en Inde ou en Chine, par exemple. On envisage un ralentissement à deux ou trois points de croissance 'seulement', ce qui se traduit quand même par une hausse de la consommation de matière première, SAUF à ce que ces pays engagent des crédits pour des économies, ce qu'ils n'ont pas fait, et que la baisse récente du pétrole et du reste ne les engage nullement à faire.
Il achètent du pétrole pour fabriquer ce que nous leur achetons. Il y a donc une relation directe entre la consommation des pays riches et leur besoin d'énergie. La demande décroit mais reste soutenue. Il n'est pas exclu que les pays qui ne subissent pas la récession profitent des cours bas pour acheter un peu plus afin de constituer des réserves ou de moderniser leurs infrastructures.
Citation : D'autre part, à très court terme, les niveaux de 35 dollars ou de 35 euros n'incitent nullement à continuer a investiguer, il y a même des puits qui vont fermer, des activités qui vont s'arrêter, et comme d'habitude, ca va être dur de les faire repartir, tout ce qui, en sus des effets de dégringolade qui ne peuvent être infinis, sont le germes d'une future reprise rapide des cours des matières premières;
Oui. Ici on aborde un autre volet qui est celui du rendement de la ressource. Au dessus de 80$ le baril, de nouveaux pays producteurs étaient apparus (ex: Madagascar). Ces pays avaient engagé des programmes de développement financés par ces nouveaux revenus. La chutte des cours du pétrole arrête brutalement ce développement car personne ne veut dépenser 60$ pour extraire un baril qui se vend à 40$.
Citation : Dans les cours des matières premières, vous voyez peut-être actuellement une baisse importante, pour ma part, j'y vois en sus à l'échelle de l'année une volatité EXTRAORDINAIRE dont le moins que l'on puisse dire est qu'elle n'est pas saine.
Contrairement à beaucoup d'autres domaines, le marché du pétrole est régulé. La baisse subite de la demande fait chuter les cours mais l'OPEP est intervenu et la production va baisser de 2,2 millions de barils/jour à partir du 1er janvier. Et si la Russie adhère à l'OPEP, la régulation va prendre de la force. |
Dominique |
Signaler un abus |
|
larocaille
Modérateur
4125 réponses |
Posté - 29 déc. 2008 : 20:38:31
|
Les experts pétroliers semblent d'accord pour un baril autour de 55 - 60$ pour la fin janvier. Sans rentrer trop des les détails, c'est l'équilibre prévu à la suite de la réduction des quotas de L'OPEP en combinaison avec une bonne consommation due à un hiver pas trop chaud, le tout assaisonné d'un peu de conflit au proche orient. Bref, du normal. Faudrait-il en déduire que la crise engendre une diminution de la consommation mondiale de l'ordre de 2,2 millions de barils/jour? C'est probable, mais je ne suis pas dans le secrêt des Dieux pour pouvoir vous traduire cela en termes et chiffres économiques. Ce pourrait néanmoins être intéressant...
Vacances brésiliennes obligent, nous n'avons pas droit, en ce moment, à nos trois réformes hebdomadaires. La presse belge s'est liguée pour souhaiter "bonne chance au nouveau premier ministre malgré lui" dont ils attendent des prouesses, si la Wallonie devait un jour se rattacher à la France, il faudra qu'on leur explique que chez c'est un peu différent dans le sens où le premier ministre il fait tout pour le devenir sans pour autant pouvoir s'occuper de quoi que ce soit. Bientôt, il ne sera plus nécessaire de prendre l'avion pour visiter des favelas car au rythme où vont les annonces de plans sociaux, nous aurons bientôt les notres, mais à 15€/jour pour montrer qu'on est un pays riche. Les moins hypocrites (j'ai du mal à écrire ce mot en pensant aux british) prévoient 600.000 chômeurs de plus en 2009. Pas étonnant que notre mimistre du travail cherche un autre job.
Notre dette nationale explose, et il n'y a pas besoin de la crise pour cela puisque au troisième trimestre 2008 elle a progressé de 15 milliards. C'est surement à cause de tous ces fénéants de français en vacances. Travailler le dimanche c'est primordial, travailler pendant les vacances c'est l'idéal.
Faudrait quand même pas oublier les bonnes choses. Hé oui, il y en a, et en particulier du côté du pouvoir d'achat puisque les prix baissent. A la consommation, ce devrait être du -3% sur le dernier trimestre. Sur l'immobilier, quelques "visionnaires" insensibles au brouillard prétendent que le taux de chutte actuel est de l'ordre de 1,7% par mois, ce qui représente (0,983 puissance 12) une baisse annuelle de 19%. Cocorrico ! |
Dominique |
Signaler un abus |
|
ribouldingue
Pilier de forums
11304 réponses |
Posté - 29 déc. 2008 : 21:10:58
|
Et comment arrive t'on avec toutes ces bonnes nouvelles a maintenir (soutenir, supporter, les mots me manquent) une croissance de 0,1% au troisième trimestre en France (quand tout s'écoule autour de nous)? |
Festina lente |
Signaler un abus |
|
larocaille
Modérateur
4125 réponses |
Posté - 30 déc. 2008 : 18:39:29
|
Et comment arrive t'on avec toutes ces bonnes nouvelles a maintenir (soutenir, supporter, les mots me manquent) une croissance de 0,1% au troisième trimestre en France (quand tout s'écoule autour de nous)?
On ajoute, on multiplie, on retranche, on divise et on recommence jusqu'à ce que le résultat soit positif, c'est pourtant simple.
Allez, un petit exercice pour ceux qui voudraient entrer au gouvernement: Ce soir on nous annonce que novembre a produit 60.000 chômeurs de plus (et c'est vrai !).
Vous devez expliquer que le taux de chômage n'a seulement progressé que de 0,24%.
Mais si un autre jour le nombre de chômeurs baisse d'autant, vous devez alors vous féliciter en annonçant que vous venez de résorber le chômage de 3%.
Pour ceux qui n'auraient pas tout compris, je peux faire un corrigé de l'exercice. |
Dominique |
Edité par - larocaille le 30 déc. 2008 18:49:48 |
Signaler un abus |
|
ali gator
Pilier de forums
9527 réponses |
Posté - 30 déc. 2008 : 18:50:47
|
On m'aurait menti ??? J'ai toujour cru (depuis la maternelle supérieure) que les mathématiques étaient une science exacte !!! Mais les statistiques n'ont certainement rien à voir avec les maths .
|
Les chiens vous regardent tous avec vénération. Les chats vous toisent tous avec dédain. Il n'y a que les cochons qui vous considèrent comme leurs égaux . (Winston Churchill)
|
Signaler un abus |
|
ribouldingue
Pilier de forums
11304 réponses |
Posté - 30 déc. 2008 : 18:56:54
|
Citation : Vous devez expliquer que le taux de chômage n'a seulement progressé que de 0,24%.
Mais si un autre jour le nombre de chômeurs baisse d'autant, vous devez alors vous féliciter en annonçant que vous venez de résorber le chômage de 3%.
60 000 chômeurs de plus sur 24 millions de travailleurs ca fait à peu près ça.
Maintenant, si on calcule 60 0000 sur 2 millions de chomeurs, ca fait pile 3%.
Les mathématiques SONT une science exacte, Ali, mais les politiques n'utilisent pas les mathématiques...
|
Festina lente |
Signaler un abus |
|
Luc Standon
Pilier de forums
703 réponses |
Posté - 30 déc. 2008 : 19:04:23
|
Et comment arrive t'on avec toutes ces bonnes nouvelles a maintenir (soutenir, supporter, les mots me manquent) une croissance de 0,1% au troisième trimestre en France (quand tout s'écoule autour de nous)?
C'est ce que l'on appel communément la magie de No€l |
|
Signaler un abus |
|
Ankou
Pilier de forums
3265 réponses |
Posté - 30 déc. 2008 : 19:14:44
|
Citation : Initialement posté par ribouldingue Les mathématiques SONT une science exacte, Ali, mais les politiques n'utilisent pas les mathématiques...
Les politiques utilisent toutes les ficelles pour nous faire avaler des couleuvres
Quand je dis et redis qu'on ne mange pas avec des % .... Vous comprenez mieux maintenant pourquoi je ne raisonne qu'en valeur absolue C'est valable pour la "rentabilité" autant que pour le chomage! |
Signaler un abus |
|
Luc Standon
Pilier de forums
703 réponses |
Posté - 30 déc. 2008 : 19:32:27
|
Citation : Initialement posté par ali gator
On m'aurait menti ??? J'ai toujour cru (depuis la maternelle supérieure) que les mathématiques étaient une science exacte !!! Mais les statistiques n'ont certainement rien à voir avec les maths .
Mais non, personne ne vous a menti (à part, peut être Madame Thatcher, comme disais Renaud dans sa chanson Miss Maggie). Après cela dépends de l'interprétation qui est faite des statistiques. A cela il faut aussi prendre en considération quelles ont été les éléments qui ont été retenus et les données qui n'ont pas été considérées pour faire ces statistiques.
Exemple bien connu, lorsque les chiffres du chômage sont données, il ne s'agit en fait que de l'expression de la catégorie 1 des chômeurs inscrits. Les autres catégories de chômeurs sont non annoncées et donc ignorés publiquement/médiatiquement.
Bref cela n'allait tout de même pas être la Saint Nicolas pour tous.
|
|
Signaler un abus |
|
ali gator
Pilier de forums
9527 réponses |
Posté - 30 déc. 2008 : 19:35:24
|
Citation : Initialement posté par Ankou
Vous comprenez mieux maintenant pourquoi je ne raisonne qu'en valeur absolue
L'ennui c'est que abs*(-1) = 1 !!! Vous devez être optimiste de nature.
(*) abs = valeur absolue (au cas où......)
Ceci dit je vais consulter mes comptes en banques et vous laisse continuer vos échanges (fort instructifs pour l'âne que je suis)
|
Les chiens vous regardent tous avec vénération. Les chats vous toisent tous avec dédain. Il n'y a que les cochons qui vous considèrent comme leurs égaux . (Winston Churchill)
|
Edité par - ali gator le 30 déc. 2008 19:41:04 |
Signaler un abus |
|
larocaille
Modérateur
4125 réponses |
Posté - 30 déc. 2008 : 19:46:49
|
Citation : Vous devez expliquer que le taux de chômage n'a seulement progressé que de 0,24%.
60 000 chômeurs de plus sur 24 millions de travailleurs ca fait à peu près ça.
Maintenant, si on calcule 60 0000 sur 2 millions de chomeurs, ca fait pile 3%.
Les mathématiques SONT une science exacte, Ali, mais les politiques n'utilisent pas les mathématiques...
C'est exactement cela. J'avais juste pris 25 millions d'actifs.
Outre le fait que les politiques veulent des petits chiffres quand c'est pas bon pour eux et des gros chiffres quand ça leur permet de fanfaronner, il faut bien admettre la complaisance des médias qui n'ont aucun état d'âme à relayer ce qu'on ne peut qualifier que de propagande. |
Dominique |
Signaler un abus |
|
larocaille
Modérateur
4125 réponses |
Posté - 30 déc. 2008 : 20:01:24
|
L'ennui c'est que abs*(-1) = 1 !!!
Pour essayer de mettre un peu de vérité face à tout ce qu'on nous raconte, nous nous sommes pour l'instant contentés de la règle de trois. La notion de valeur absolue relève des hautes études par rapport à la règle de trois.
Ali, c'est certain, vous ne pouvez pas manquer de comprendre une seule bribe de ce qui se dit. |
Dominique |
Signaler un abus |
|
ali gator
Pilier de forums
9527 réponses |
Posté - 30 déc. 2008 : 21:34:47
|
Citation : Initialement posté par Luc Standon
Un seul nous suffit . Il en fait des tours du monde, accompagné de son épouse . On se croirait dans la série des "Emmanuelle" ...
|
|
Signaler un abus |
|
Luc Standon
Pilier de forums
703 réponses |
Posté - 30 déc. 2008 : 21:47:14
|
Un seul nous suffit . Il en fait des tours du monde, accompagné de son épouse . On se croirait dans la série des "Emmanuelle"...
Ceci dit, à une autre époque, "Tonton" faisait les mêmes tours du monde accompagné de sa maitresse. Et cela était classé secret-défense pendant des années. Comme quoi tout repose officiellement sur une question de pseudo-légitimité moral du mariage ?
|
|
Signaler un abus |
|
ali gator
Pilier de forums
9527 réponses |
Posté - 30 déc. 2008 : 21:57:06
|
Et cela était classé secret-défense pendant des années.
Hé bien moi qui avais l'habilitation SDF S-D je n'en ai rien su . !!! On m'a caché des choses .
|
|
Signaler un abus |
|
Luc Standon
Pilier de forums
703 réponses |
Posté - 30 déc. 2008 : 22:24:27
|
Et cela était classé secret-défense pendant des années.
Hé bien moi qui avais l'habilitation SDF S-D je n'en ai rien su . !!! On m'a caché des choses .
Mais non cela ne vous a pas été caché, disons que vous avez été épargné par des informations. Tenez pour information, encore un livre à vous faire offrir : - "Sexus Politicus" de Christophe Deloire et Christophe Dubois, aux éditions Albin Michel
|
|
Signaler un abus |
|
ali gator
Pilier de forums
9527 réponses |
|
Sujet |
|
|
|