****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Bonjour, Je dois changer de région et je quitte mon F2 HLM à la fin du mois. Hier lors de la visite, la personne très agressive chargée de l'état des lieux est allée directement au salon et m'a remis un document avec la liste des tarifs pratiqués pour d'éventuelles réfections. Et m'a demandé de signer. J'ai regardé le tarif pour le papier peint de mon salon (qui comporte des griffures) qui est de 472 €. Très étonné, après 19 ans de location, j'ai avancé l'argument des 10% d'abattement par an. On m'a répondu que c'était fini. Je ne l'ai pas cru et ils sont partis sans ma signature. Que croire et que faire ? Merci
Une très bonne réaction ! La seule chose que vous avez à signer avant de partir, si les indications vous conviennent, c'est l'EDL (sinon ce sera huissier). Avec 19 ans de location, vous avez intérêt à faire la différence entre la vétusté (usure, âge) et dégradation (griffures, par ex.). D'ici la fin du mois, vous avez un peu de temps pour faire les vérifications, l'entretien et quelques petites réparations qui vous incombent (décrets de 87). Bon courage !
Bonjour, Merci pour cette réponse. Voici une autre question. Est-ce que les HLM peuvent me demander de payer une somme supérieure au montant de la caution ?
phil92 bonjour, Toute l'astuce consiste à faire la différence entre vétusté et dégradations.
Selon la grille de vétusté HLM pour peintures et papiers peint la franchise est de 3 ans la durée de vie de 10 ans l'abattement par an est de 15 % et la part résiduelle de 10 %
Alors que la refection suite a dégradation est réfection peintures papier du séjour 472 € Chambre 324 € Peinture cuisine 406 € Peinture salle de bains 232€ Il y a même lessivage d'une pièce sèche 29 € d'une cuisine 51 €
remplacement d'un lavabo 123 € si il est félé ou cassé.
Si il y a vraiment des dégradations vous avez intérêt a refaire les papiers peint de votre séjour par vous même pour éviter les 472 €
Vous pouvez aussi demander le barême du tarif des réparations locatives à votre antenne de gestion HLM afin de déterminer la dépenses eventuelle de remise en état.
Logiquement un pré état des lieux doit vous être communiqué pour éviter les surprises du montant qui vous sera réclammé.
Bonjour et merci de vos réponses, Je comprends en effet l'astuce. La frontière entre vétusté et dégradation n'est pas toujours évidente. Par ex. une petite tâche sur un mur peut être interprétée comme dégradation ou vétusté selon les parties.