ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Construction, bricolage, rénovation
 Pose de lino sur parquet ?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

lalsaco
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 14 févr. 2008 :  15:57:11  Voir le profil
Bonjour,

Je projette de refaire ma cuisine. Je me pose des questions concernant le sol. Actuellement, il y a un parquet flottant (je crois) qui a mal vielli. Par endroit, la surface est très usée. Je ne pense pas que ce parquet soit parfaitement plat non plus.

*Je souhaite mettre un revêtement lino. Dois-je forcément arracher le parquet où est-il possible de poser le lino par dessus ?

*Est-ce facile à poser le lino ? (Je suis totalement novice)

Merci par avance pour votre aide,
Lalsaco
Signaler un abus

yguerveno
Pilier de forums

2236 réponses

Posté - 14 févr. 2008 :  16:08:42  Voir le profil
Il ne faut pas qu'il y ait de jeu entre les lattes du parquet flottant (quand l'emboîtement ne fonctionne plus) sinon le lino finira par se couper à cet endroit. Sinon cela fonctionne bien avec un lino collé mais c'est lourd et encombrant à manipuler.
Autre solution : les dalles ! facile, rapide et interchangeable.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 14 févr. 2008 :  16:26:24  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Etes-vous locataire ou proprio ?
si proprio, oubliez ma question

lalsaco
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 15 févr. 2008 :  17:58:44  Voir le profil
On est proprio.

Le parquet stratifié a été mal posé. Il y a certaines plaques qui ressortaient légèrement et qui ont été usées. C'est pour celà qu'on souhaite le changer. Je pense le mettre simplement sur le parquet existant.

Reste à savoir comment...

Ankou
Pilier de forums

3265 réponses

Posté - 15 févr. 2008 :  18:10:41  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par lalsaco
Je projette de refaire ma cuisine.
Le début de votre exposé génère plein de questions chez moi!

Vous aviez un parquet flottant ds la cuisine?
Quel est son âge?
Cuisine avec meubles donc aménagée?
Les meubles sont posés sur le parquet?
Comment savez-vous que c'est du "flottant"?
Aucune boursouflure apparue aux jointures?
Aucune lame ne se soulève quand vous marchez?

lalsaco
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 15 févr. 2008 :  20:10:17  Voir le profil
Citation :
Vous aviez un parquet flottant ds la cuisine?

Je crois que c'est du stratifié.

Citation :
Quel est son âge?

On a emménagé il y a 3 mois. Aucune idée de l'age du parquet.

Citation :
Cuisine avec meubles donc aménagée?
Les meubles sont posés sur le parquet?

La cuisine n'est pas aménagée. Le seul meuble fixe au sol est le meuble pour évier à encastrer. On compte changer ce meuble également.

Citation :
Aucune boursouflure apparue aux jointures?
Aucune lame ne se soulève quand vous marchez?

Non, mais il y a un endroit où le sol s'enfonce très légèrement quand on marche dessus.

Ankou
Pilier de forums

3265 réponses

Posté - 15 févr. 2008 :  20:52:27  Voir le profil
Dans les autres pièces, c'est aussi du parquet?

Je vous dis ce que j'essaierais: retirer une latte dans un coin de la cuisine, pour savoir sur quoi repose le parquet, car rajouter une couche sur de "l'approximatif", ce n'est pas sérieux.

Pour savoir si vous pouvez poser ce lino ou non (tt en sachant qu'un lino dans la cuisine, il faut faire attention aux bords, que l'eau ne puisse s'infilter, dans le temps on faisait remonter le lino en plinthe).

Mais si le sol s'y prête, je vous conseille le carrelage.

Un conseil si vous ne savez pas: faire venir un pro pour faire un devis, en demandant si c'est possible telle ou telle solution

lalsaco
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 15 févr. 2008 :  21:32:59  Voir le profil
Les deux chambres ont un parquet similaire à celui de la cuisine. Ce ne sont pas des lattes, mais des plaques de 10*125 cm environ. Je pense que c'est plus du parquet stratifié.
Le reste des pièces est carrelé.

On veut refaire la cuisine rapidement car la peinture des murs est vraiment pas à notre goût.
Une fois repeinte, on pourra acheter les éléments muraux qui nous manquent pour le rangement.
Quitte à refaire la cuisine, autant la faire en entier et mettre un revêtement de sol propre. On est parti sur du lino pour la facilité de pose. Le carrelage est une bonne idée, mais nécessite plus de travail et je n'ai que 4 jours pour tout faire... Plus tard peut-être.

En tout cas, merci pour vos conseils

artem
Pilier de forums

1540 réponses

Posté - 15 févr. 2008 :  22:49:10  Voir le profil  Voir la page de artem
le stratifié, c'est de l'immitation de parquet.
le parquet flottant, c'est du parquet qui n'est pas collé au sol. le strat et le parquet peuvent être flottans tous les 2 mais mais à part le principe, c'est le seul point commun entre eux
si le parquet (ou le strat) gondolle, c'est généralement dû à un trop faible jeu laissé lors des coupes près des murs. s'il gondolle, coller du lino par dessus ne resoudra pas votre probleme.
je vous conseillerais perso de retirer le parquet (ou le strat ) car si c'est du flottant, ça va vous prendre moins de temps qu'il m'en faut pour écrire ce post
si votre sol a de legers renfoncements, je vous conseillerais de couler à ces endroits du régréage autolissant (sorte de mortier qui s'étalle presque tout seul) afin de rendre le sol bien droit.
ensuite seulement vous pouvez attaquer la pose d'un revetement. perso, je n'aime pas tout ce qui est lino/moquette et je reposerais du strat moyenne gamme ou caremment du parquet mais là, c'est question de gout
pour les pieces humides, meme avis qu'Ankou -> carrelage. si vous posez du carrelage, la colle permet de rattraper les différences de niveau de quelques milimetres. à lire sur le paquet de colle

j'espere avoir un peu eclairci votre lanterne

Edité par - artem le 16 févr. 2008 10:37:24

lalsaco
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 21 févr. 2008 :  13:12:55  Voir le profil
Bonjour,

Je suis de retour. J'ai commencé les travaux et le parquet n'est pas collé. Je pense donc l'enlever.

Sous le parquet, il y avait déjà un lino. La question est donc maintenant, faut-il aussi que je retire le vieux lino avant de poser le nouveau ?

yguerveno
Pilier de forums

2236 réponses

Posté - 21 févr. 2008 :  13:48:56  Voir le profil
Le plus simple est de le garder s'il n'est pas en trop mauvais état du point de vue de la planéité (pas de trou et de pb de relief). La pose du nouveau lino en sera facilitée. Et si l'ancien est collé vous allez vous retrouver avec du travail important à effectuer... alors raison de plus pour le garder (toujours à condition qu'il ne soit pas en trop mauvais état).

S'il est en mauvais état, au point où vous en êtes, mieux vaut tout retirer et faire une vérification du support.
Eventuellement une retouche de ragréage est possible et votre lino sera posé sur une sous-couche pour éviter tout problème.

Ankou
Pilier de forums

3265 réponses

Posté - 21 févr. 2008 :  14:02:38  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par galérien
S'il est en mauvais état, au point où vous en êtes, mieux vaut tout retirer et faire une vérification du support.

C'est mon avis, quel que soit l'état du lino, vous permettant de juger de l'opportunité de mettre ...... du carrelage

lalsaco
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 24 févr. 2008 :  20:17:53  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Ankou
C'est mon avis, quel que soit l'état du lino, vous permettant de juger de l'opportunité de mettre ...... du carrelage

T'as gagné

Finalement, sous le parquet flottant, on a trouvé 2 couches de lino dont une seule recouvre la totalité du sol . Donc on va tout enlever et dans ce cas, on va mettre du carrelage.

Ankou
Pilier de forums

3265 réponses

Posté - 24 févr. 2008 :  20:39:01  Voir le profil
Citation :
T'as gagné

A votre service

Quel est le support de base? Du vieux béton je suppose? Il "poudre"?

Vous allez faire la pose vous-mêmes? ce n'est pas compliqué! un peu de soin et du temps. Dans ce cas, ne pas oublier de mettre une couche d'accrochage. Si fait par un "pro", lui demander s'il en met une (il faut insister qu'il en mette une, c'est un peu cher, et ils rechignent souvent à en mettre!)

Du lino ds une cuisine ....... pffff

yguerveno
Pilier de forums

2236 réponses

Posté - 25 févr. 2008 :  09:19:36  Voir le profil
Citation :
C'est vrai ! mais bon, c'est pas le même prix.
couche d'accroche, oui, nécessaire sur un vieux béton mais elle ne fait pas tout. Selon l'état, éventuellement réagréage.

Ankou
Pilier de forums

3265 réponses

Posté - 25 févr. 2008 :  09:30:05  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par galérien

Citation :
C'est vrai ! mais bon, c'est pas le même prix.

Je viens de mettre du carrelage dans un pavillon 7€/m2

C'est combien le lino?

D'accord, la MO n'est pas comprise, mais ce n'est vraiment pas compliqué!

Ragréage si le sol n'est pas correct en planéité et si on veut économiser la colle (prendre une colle spéciale réno, j'utilise le Cermiplus de Desvres qui accepte plus d'un centimètre de non planéité à la règle), OK, mais c'est vraiment rare d'être dans cette situation.

yguerveno
Pilier de forums

2236 réponses

Posté - 25 févr. 2008 :  10:22:33  Voir le profil
Citation :
Je viens de mettre du carrelage dans un pavillon 7€/m2
vraiment pas cher ! Effectivement très concurrenciel par rapport au lino surtout si l'on envisage que dans une cuisine le lino risque de souffrir (çà, on a tendance à l'oublier). Reste la main d'oeuvre et, si on le fait soi-même, un minimum d'expérience + outillage + un peu de disponibilité (une pièce, çà doit se faire dans la journée, non ?).
A+

lalsaco
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 25 févr. 2008 :  11:10:09  Voir le profil
Bonjour,

J'ai pas encore arraché les vieux lino (je finis la peinture), mais à priori, c'est du béton. Je verrai après arrachage l'état du sol et la planéité.
Le réagrégage est à faire avant ou après la couche d'accroche ?

Pour la pose, je vais me lancer seul. Ce sera une première
Au niveau tarif, les linos vont de 10 à 30 Euros le mètre carré. Pour le carrelage, ça va de 7 euros à 90 Euros (en marbre). L'inconvénient du lino c'est aussi des chutes plus importantes. Ma cuisine fait 2,2 x 4.5 mètres, donc dans un rouleau de 3 mètres, il y a une bande d'au moins 50 cm de perdue.

Ankou
Pilier de forums

3265 réponses

Posté - 25 févr. 2008 :  11:35:05  Voir le profil
Citation :
Le réagrégage est à faire avant ou après la couche d'accroche ?
Pour la pose, je vais me lancer seul.
Avant, of course
Mais pour une telle dimension de pièce, il m'étonnerait bcp que vous en ayiez besoin!

Vous avez raison pour la pose.

Poster ici si problème.

Tout d'abord, prendre la planéité au niveau (outil indispensable), ce qui va vous permettre de savoir si vous pouvez partir en surépaisseur ou non au niveau de la porte.

Je vous conseille la pose en diagonale, elle est bien plus jolie, et accepte un peu plus les défauts. Inconvénient: un peu plus de coupes (acheter ou louer une scie à carreaux, vous y gagnez en rapidité et propreté)

Découper un carreau par la moitié et le centrer par rapport au milieu de la porte (pour l'esthétique).

Mettre une barre de seuil de type Schluter : http://www.schluter-systems.fr/137.aspx pour faire la liaison avec l'autre pièce.

Laisser au min 5mm sur les bords pour la dilatation (les plinthes vont recouvrir).

Les plinthes sont soit achetées séparément (mais c'est très cher) ou simplement découpées dans les carreaux, bord coupé vers le bas. Solution 10 fois moins chère.

Mettre des espaceurs en croix, mais ça ne suffit pas, l'alignement à la règle Alu est indispensable.

Et jouer en permanence du niveau, avec maillet en caoutchouc.

Joint au Cermijoint de Desvres, par exemple. Très délicat à faire, mais fondamental pour l'esthétique générale (s'essayer dans un coin qui ne sera pas trop vu).

yguerveno
Pilier de forums

2236 réponses

Posté - 25 févr. 2008 :  11:51:29  Voir le profil
Quasiment, tout est dit... juste une suggestion : à chaque rangée, quelques coups de maillet sur une planchette (je prends un bout de chevron) qui couvre 3 carreaux à la fois. Répété sur la longueur, cela ajuste les niveaux.

Ankou, tout de même, manque plus que la vidéo
A+

lalsaco
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 26 févr. 2008 :  13:27:53  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Ankou
Poster ici si problème.

Je vais pas me gêner

Y a-t-il des astuces, outils pour retires les 2 couches de lino collées et les restes de colle sans endommager le sol ?

Merci
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com