Auteur |
Sujet |
|
Emmanuel WORMSER
Modérateur
20024 réponses |
Posté - 15 déc. 2008 : 22:34:33
|
l'article 12 de la loi du 15 juin 1906 est accessible depuis le premier message de ce long long fil. |
cordialement Emmanuel Wormser
Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation. Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat ! |
Edité par - Emmanuel WORMSER le 15 déc. 2008 22:36:01 |
Signaler un abus |
|
nadetlud
Nouveau Membre
6 réponses |
Posté - 15 déc. 2008 : 22:37:00
|
Merci. Je vais relire plus assidûment. Désolé. |
Signaler un abus |
|
nadetlud
Nouveau Membre
6 réponses |
Posté - 16 déc. 2008 : 11:59:22
|
Re-bonjour,
J'ai préparé le courrier pour ERDF, puis-je me permettre de vous le proposer en lecture afin que vous puissiez m'aider dans son amélioration ?
Merci d'avance.
Objet : demande de déviation d’un câble électrique aérien
Pièces jointes : copie PDC + plan de masse + plan situation câbles
Madame, Monsieur,
Nous venons d’acquérir une parcelle de terrain à bâtir située sur la commune de Beaumont-le-Hareng (76850) en bordure de la route départementale 929 (cf plan de masse).
Hors, il se trouve qu’un câble EDF alimentant le voisin coupe en biais dans un des angles notre parcelle, passant par la même dans nos marronniers. En cas d’intempéries, une branche pourrait arracher ce câble et provoquer un accident. C’est pourquoi, nous vous demandons la déviation de ce câble par la pose d’un nouveau poteau devant chez les voisins. D’autant plus qu’il n’est fait mention nulle part de cette servitude de surplomb de notre propriété par votre câble.
Je pense que votre réseau, d’autant plus du fait que nous allons débourser quelques 2500 € pour notre raccordement en électricité, peut prendre en charge à ces frais cette déviation. De plus, sachez que d’autres câbles partent de ce même poteau pour alimenter la suite du réseau en bordure de voirie. Il serait donc dans la logique des choses que de mettre en conformité cette irrégularité.
Le danger existe et sachez qu’en cas d’accident et de non-intervention de votre part pour dévier ce câble, nous dégagerions notre responsabilité et engagerions la votre devant les autorités compétentes.
Espérant que notre demande sera prise en compte et validée par vos services, nous restons à votre disposition pour quelques compléments d’informations que ce soit.
Dans l’attente de votre retour, Cordialement.
M. et Mme C. |
Signaler un abus |
|
Emmanuel WORMSER
Modérateur
20024 réponses |
Posté - 16 déc. 2008 : 15:56:17
|
proposition, mais ce n'est qu'une proposition
Objet : demande de déviation d’un câble électrique aérien
Pièces jointes : copie PDC + plan de masse + plan situation câbles
Madame, Monsieur,
Nous sommes propriétaire d'un terrain à bâtir située sur la commune de Beaumont-le-Hareng (76850) en bordure de la route départementale 929 (cf plan de masse).
Un câble EDF alimentant la propriété voisine coupe un des angles de notre parcelle, passant à travers les branchages d'un de nos marronniers. En cas d’intempéries, une branche pourrait arracher ce câble et provoquer un accident. En cas d’accident et de non-intervention de votre part pour sécuriser l'installation, nous dégageons notre responsabilité et pourrons engager la votre.
Il n’est fait mention nulle part de cette servitude de surplomb de notre propriété par votre câble. Vous ne disposez donc d'aucun des droits accessoires de cette servitude lorsqu'elle est régulièrement instaurée, notamment celui de couper les arbres et branches d'arbres qui, se trouvant à proximité des conducteurs aériens d'électricité, gênent leur pose ou pourraient, par leur mouvement ou leur chute, occasionner des courts-circuits ou des avaries aux ouvrages (article 12 de la loi du 15 juin 1906).
Nous vous demandons donc de déplacer cette installation irrégulière pour qu'elle ne forme plus emprise sur notre propriété et qu'elle garantisse la sécurité des biens et des personnes.
Dans l'attente de réponse sous quinze jours, nous restons à votre disposition pour tout complément d’information que ce soit.
Cordialement.
M. et Mme C. |
Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation. Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat ! |
Edité par - Emmanuel WORMSER le 16 déc. 2008 15:58:22 |
Signaler un abus |
|
gaelle.rena
Contributeur actif
38 réponses |
Posté - 23 déc. 2008 : 17:55:23
|
Bonjour Emmanuel et bonjour à tous,
Je reviens vous demander conseil. Lors de ma dernière intervention, vous m'aviez conseillé de me tourner vers le médiateur ou de retarder une fois encore cette démarche en contactant l'agence régionale que le service national n'a même pas pris la peine de contacter en interne (ni de répondre à mon LRAR).
En cette fin d'année, nous avons été très bousculés et je n'ai pas trouvé le temps de contacter FT au niveau régional. Sachant que l'expédition de mon LRAR remonte a bientôt 2 mois, je ne voudrais pas retarder l'intervention du médiateur.
Quel type de courrier envoyer au médiateur? Que mettre dedans (articles de loi, détails...)? Auriez-vous un modèle de lettre à me proposer pour mon problème?
Si vous n'avez pas le temps en cette période de l'année, ce n'est pas grave. Je l'enverrai quand même et vous le ferai parvenir. Vous me direz ce que vous en pensez une fois les fêtes passées.
Dans tous les cas, bonnes fêtes à tous. cordialement gaelle |
Signaler un abus |
|
Emmanuel WORMSER
Modérateur
20024 réponses |
Posté - 23 déc. 2008 : 18:00:45
|
même type de courrier qu'à l'opérateur, en indiaquant que l'opérateur n'a pas répondu à vos demandes. |
Signaler un abus |
|
gaelle.rena
Contributeur actif
38 réponses |
Posté - 23 déc. 2008 : 23:23:33
|
OK. Je fais ça. Merci beaucoup et Bonnes fêtes.
Cordialement gaelle
|
Signaler un abus |
|
xrxr
Nouveau Membre
2 réponses |
Posté - 30 déc. 2008 : 16:57:02
|
Bonjour, Je suis propriétaire d'une maison que j'ai construite en 1978 située dans le 44. Sur mon terrain, à l'angle entre mon terrain et mes 3 voisins se trouve un poteau EDF
Ce poteau EDF alimente mes voisins (et n'a jamais alimenté ma propriété), un câble électrique passe au dessus de mon toit pour amener l'électricité à partir de la rue au poteau. Ce poteau est très détérioré (les armatures métalliques sont apparentes...), il est donc nécessaire de le changer ou le réparer. Je suis allé à la Mairie pour voir si il existait une servitude pour ce poteau, la réponse est non.
Je souhaiterai donc faire déplacer ce poteau pour qu'il ne soit plus sur mon terrain et que le câble électrique ne passe plus au dessus de ma maison.
N'ayant pas trouvé la réponse dans ce forum, je fais appel à vous pour savoir comment procéder pour arriver à mes fins. Faut-il écrire à EDF réseau distribution? Que leur demander? Faut-il écrire à la mairie.
Dans l'attente de votre réponse, je vous souhaite de bonnes fêtes
|
Signaler un abus |
|
Emmanuel WORMSER
Modérateur
20024 réponses |
Posté - 30 déc. 2008 : 20:01:00
|
avez vous vraiment lu les 29 pages de ce fil ? la réponse y figure de façon explicite (mise en demeure à adresser au propriétaire de l'installation de présenter des titres et, à défaut de vous indiquer comment il compte régulariser sachant que le poteau ne peut être régularisé sans déplacement....etc...) |
Signaler un abus |
|
xrxr
Nouveau Membre
2 réponses |
Posté - 31 déc. 2008 : 00:51:44
|
Oui, mais il n'y a pas ce cas de figure : 1 poteau sur mon terrain qui alimente mes 3 voisins et pas moi. Ce n'est donc as un poteau installé par un voisin, mais un poteau qui a été installé par EDF il y a un trentaine d'années. Donc à qui adresser le courrier : à EDF?
cordialement
xr |
Signaler un abus |
|
Emmanuel WORMSER
Modérateur
20024 réponses |
Posté - 31 déc. 2008 : 08:20:06
|
relisez le premier message du fil : l'adresse du service en charge de ces questions au siège d'ERDF y figure... c'est la bonne si votre commune n'a pas concédé son réseau à une autre structure (syndicat d'électrification rurale par exemple) |
Signaler un abus |
|
gloran
Contributeur vétéran
103 réponses |
Posté - 07 janv. 2009 : 23:14:54
|
Petit clin d'oeil pour vous souhaiter à tous une bonne année 2009, avec une question juridique à 1000 euros qui va mettre à rude épreuve les plus farouches de nos contributeurs :
Que faire quand on aura ce genre de truc qui fera tâche dans le jardin ? :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ascenseur_spatial
Un grand merci pour tous les conseils avisés qui sont dans ce forum, au passage.
|
Signaler un abus |
|
Emmanuel WORMSER
Modérateur
20024 réponses |
Posté - 08 janv. 2009 : 08:11:29
|
Citation : Initialement posté par gloran
Petit clin d'oeil pour vous souhaiter à tous une bonne année 2009, avec une question juridique à 1000 euros qui va mettre à rude épreuve les plus farouches de nos contributeurs :
Que faire quand on aura ce genre de truc qui fera tâche dans le jardin ? :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ascenseur_spatial
Un grand merci pour tous les conseils avisés qui sont dans ce forum, au passage.
on devra alors s'interroger pour qualifier juridiquement la procédure d'instauration des servitudes afférentes d'une part, et pour déterminier les modalités d'évaluation environnementale des impacts de l'installation dont l'ancrage aura certainement des conséquences majeures sur les réseaux hydriques, notamment dans le cadre récent de l'arrêté publié sur la qualité des eaux souterraines |
Edité par - Emmanuel WORMSER le 08 janv. 2009 08:14:28 |
Signaler un abus |
|
gloran
Contributeur vétéran
103 réponses |
Posté - 13 janv. 2009 : 16:33:54
|
Bonjour Emmanuel,
J'ai trouvé ce lien qui détaille assez bien la problématique de la publication d'une servitude légale d'utilité publique, avec un petit point d'histoire du droit en sus (rechercher dans le texte les mots clés genre "publier" etc).
Site Lille Métropole (et en prime, cocorico pour le Lillois que je suis)
|
Signaler un abus |
|
Emmanuel WORMSER
Modérateur
20024 réponses |
Posté - 13 janv. 2009 : 17:01:50
|
d'autant plus cocorico que c'est le premier document que j'ai utilisé pour commencer à comprendre les servitudes d'utilité publique de réseaux.
il est extrêmement complet et très bien structuré. |
Signaler un abus |
|
Loupiot73
Contributeur débutant
24 réponses |
Posté - 13 janv. 2009 : 19:56:20
|
Bonjour Emmanuel;
Concernant le cable d'alimentation de la grange voisine; ERDF a fait déposer la ligne la semaine dernière.
Il reste deux problèmes.
D'une part , il faut réalimenter la grange et pour cela ERDF souhaiterait faire descendre un cable sur ma facade nord qui donne sur un chemin communal pour repartir en enterré, ou autre solution planter un poteau contre ma facade. Je précise que je dois faire deux ouvertures sur cette facade ERDF est il dans ses droits.
Autre problème: je leur ai dit que j'aurai besoin d'une DICT afin de protéger le cable qui m'alimente et qui descend le long de ma facade et idem pour le boitier de raccordement.
Bref ERDF revient sur place vendredi matin pour revoir l'ensemble de la problématique.
Sont ils en mesure de me faire payer les travaux entre le poteau d'alimentation et mon alimentation (enfouisement du cable puis ils repartiraient de mon coffret jusqu'à la grange voisine en enterré également : il semblerait que ce soit une des solution avanvée. |
Signaler un abus |
|
Emmanuel WORMSER
Modérateur
20024 réponses |
Posté - 13 janv. 2009 : 20:02:56
|
Citation : Initialement posté par Loupiot73
Bonjour Emmanuel;
Concernant le cable d'alimentation de la grange voisine; ERDF a fait déposer la ligne la semaine dernière.
Il reste deux problèmes.
D'une part , il faut réalimenter la grange et pour cela ERDF souhaiterait faire descendre un cable sur ma facade nord qui donne sur un chemin communal pour repartir en enterré, ou autre solution planter un poteau contre ma facade. Je précise que je dois faire deux ouvertures sur cette facade ERDF est il dans ses droits.
Autre problème: je leur ai dit que j'aurai besoin d'une DICT afin de protéger le cable qui m'alimente et qui descend le long de ma facade et idem pour le boitier de raccordement.
Bref ERDF revient sur place vendredi matin pour revoir l'ensemble de la problématique.
Sont ils en mesure de me faire payer les travaux entre le poteau d'alimentation et mon alimentation (enfouisement du cable puis ils repartiraient de mon coffret jusqu'à la grange voisine en enterré également : il semblerait que ce soit une des solution avanvée.
ERDF ne peut pas , dans le cadre de la loi de 1906, enfouir de cable dans votre propriété : ce type de travaux se ferait donc dans le cadre d'une servitude de type civil que vous pouvez négocier comme vous voulez.
pour vos travaux, ERDF ne prendra en charge les travaux que si ces installations forment servitude... donc qu'ils n'alimentent pas que votre propriété.
vous connaissez les lieux par coeur... moi, j'ai eu le temps d'oublier ! de quand datent nos derniers échanges ? pour que je puisse imaginer la disposition des installations !!!
un plan ou une photo seraient bienvenus. |
Edité par - Emmanuel WORMSER le 13 janv. 2009 20:08:45 |
Signaler un abus |
|
Loupiot73
Contributeur débutant
24 réponses |
Posté - 13 janv. 2009 : 20:30:24
|
L'enfouissement du cable se ferait sur la voierie communale et m'alimenterait puis ils repartiraient de mon coffret pour alimenter la grange voisine toujours sur la voirie communale |
Signaler un abus |
|
Emmanuel WORMSER
Modérateur
20024 réponses |
Posté - 13 janv. 2009 : 20:48:41
|
si la façade n'est pas en retrait du domaine public, qu'elle est donc en limite dudit domaine, ce type d'installation est parfaitement règlementaire et entre dans le cadre des conventions prévues par la loi.... à condition que le cable à l'amont de ce branchement soit lui aussi régulièrement implanté.
pourquoi ne pas tout enfouir dans le chemin communal et passer par votre façade ?
un petit plan permettrait de comprendre (bis repetita...)
|
Signaler un abus |
|
Loupiot73
Contributeur débutant
24 réponses |
Posté - 13 janv. 2009 : 21:18:25
|
cliquez sur l'image pour l'agrandir
**modération** insertion d'image |
Edité par - Emmanuel WORMSER le 14 janv. 2009 21:44:29 |
Signaler un abus |
|