ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 éclairage : servitudes EDF,Télécom,canalisation
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente | Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 42

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 17 juil. 2008 :  23:48:53  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement posté par YB74

J'ai regardé mon plan de bornage,le poteau béton A est, si le géomètre a bien vérifié sa position exacte en limite du chemin rural mais sur le terrain du voisin parcelle 757.Il est implanté de l'autre côté du chemin rural par rapport à ma maison.
Après je ne sais pas comment le géomètre fait pour estimer ou déterminer la largeur du chemin.
Le poteau B qui est complètement dans les arbres est sur le domaine public.

Suite à mon appel d'hier mon interlocuteur EDF m'a contacté aujourd'hui, il me demande de faire une DICT auprès d'un autre service, ceux-ci se déplaceront pour voir la faisabilité de la protection de chantier pour répondre à l'urgence du démontage de mon bâtiment.

Donc je renvoye mon formulaire DICT.

Pensez-vous qu'il faille l'accompagner d'un courrier?

Quant à lui il renvoye quelqu'un pour étudier la solution définitive en me précisant qu'ils me doivent uniquement la conformité minimum(au moindre coût!).J'avais compris!

Il m'a demandé que je lui fournisse des informations sur la reconstruction,il semblait dans un premier temps vouloir s'appuyer à nouveau sur mon nouveau bâtiment, je lui ai répondu que pour le moment je n'avais rien. On verra par la suite.

Il semblerais qu'il cherche à garder le même traçé en mettant des poteaux plus haut, ce qui me conviendrait, moins gênant visuellement et supprimerai le potelet, cela serait préférable à un déplacement en aérien le long du chemin rural avec un poteau de renvoi ou d'angle au niveau du point C, avec la ligne devant les yeux.

Peuvent-ils planter un poteau béton sur l'emprise d'un chemin rural(génant pour le passage), s'ils ne peuvent pas, ils seront techniquement quasiment obligé de le planter chez moi et c'est pas gagné!

Demain je poste sur le forum le devis ainsi que le dernier courrier d'EDF.

Cordialement

ne vous préoccupez pas de ce qui ne se fait pas chez vous : que chacun "porte sa croix" et ça ira bien.

ne vous préoccupez pas non plus des contraintes techniques qu'ils rencontrent : c'est leur problème. la solution de l'enfouissement généralisé reste possible !

ils n'essayeront surement pas de planter un poteau chez vous a priori... car ils savent que c'est illégal.

donc pour l'instant, vous ne reconstruisez rien

dès que la mise en sécurité est assurée vous permettant de commencer la démolition -car c'est pour vous le plus urgent et il ne faut pas le retarder par la question suivante !-, vous leur demandez un titre les autorisant à maintenir l'installation au dessus de chez vous...

leur solution définitive sera sans doute différente !

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

CrazyTony62
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 26 juil. 2008 :  14:10:42  Voir le profil
Bonjour,

Avec ma compagne nous avons débuté la construction d'une maison sur une terrain où passe une canalisation de gaz haute pression qui alimente une usine à quelques km de là.

Nous avons débuté les travaux début juin, et à notre grande surprise, l'entreprise qui gère la canalisation (G.R.T.), est venue délimitée la zone "non constructible" où la canalisation se situe. Jusque là pas de problème puisque la construction se situe bien en dehors du couloir de "non construction".

Cependant nous avons reçu aujourd'hui l'acte de vente que nous avions signé chez le notaire (3 mois après avoir signé). Ce jour là le notaire nous a lu les passages important de l'acte ainsi que quelques points des règles à suivre pour la canalisation de gaz (document fourni par G.R.T. et joint à l'acte de vente). Aujourd'hui en lisant totalement le document fourni par G.R.T. je vois que nous aurions dû faire une DICT avant tout commencement de travaux (enfin si j'ai bien compris le document).

Problème : nous n'avons fait aucune DICT, puisque nous ignorions qu'il fallait le faire (je sais, l'ignorance n'est pas une raison valable).

La G.R.T. qui a balisé le terrain a bien dû se rendre compte que nous avions commencé les travaux sans DICT, puisqu'au moment du balisage de la zone "non constructible" la dalle était déjà coulée.

Mes interrogations sont les suivantes :
- Est-ce grave de ne pas avoir fait de DICT?
- Dois-je me mettre en relation (par courrier) avec la G.R.T. afin de leur expliquer mon cas et de "régulariser" la situation?
- Qu'est-ce que je risque si je fais le "mort" et continue la construction sans rien dire à l'entreprise qui gère la canalisation?

Merci d'avance pour vos éclaircissements.
Cordialement.

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 26 juil. 2008 :  15:07:15  Voir le profil
je ne comprends pas comment vous avez pu signer un acte de vente sans en lire toutes les lignes!!!

de plus vous auriez du demander à VOTRE notaire de s'en faire communiquer une copie avant la signature avant d'en vérifier toutes les clauses!!!!

CrazyTony62
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 26 juil. 2008 :  15:27:58  Voir le profil
Il est vrai que nous aurions dû lire toutes les lignes avant de signer, et je vous prie de croire que les reproches que vous me faîtes, je me les suis déjà faits tout seul comme un grand . Néanmoins à part cette histoire de DICT, tout nous avait été signalé.

Le mal étant fait, j'attends maintenant une réponse constructive à mon problème.

Edité par - CrazyTony62 le 26 juil. 2008 15:29:45

titeuf59
Pilier de forums

438 réponses

Posté - 26 juil. 2008 :  15:59:48  Voir le profil
la DICT est une déclaration à faire avant les travaux afin que les concessionnaires de réseaux indiquent l'emplacement et les précautions à prendre, c'est tout. Elle n'est pas du tout assimilée à une quelconque servitude . Vos travaux ont débuté sans DICT, le gestionnaire est tout de meme passé et vous a indiqué où était la canalisation. L'affaire est donc close... ce qui n'aurait pas été le cas si il y avait eu un coup de pelle malheureux !

Voie de fait par la commune, empiètement illégal par EDF (pour FT, c'est réglé),
passage illégal des voisins...

Bienvenue chez moi... un vrai cas d'école

CrazyTony62
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 26 juil. 2008 :  16:20:03  Voir le profil
Ouf! Je respire...

Merci pour votre réponse.
Cordialement.

gcook
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 28 juil. 2008 :  15:47:22  Voir le profil
Bonjour et bravo pour cet excellent site dont les échanges sont très "pros" et les réponses bien argumentées.
Je suis l'heureux - et récent - propriétaire d'une ruine que je retape et qui comporte un poteau EDF planté à quelques centimètres de la façade. Ce poteau en béton étant, d'une part très mal placé et d'autre part en très mauvais état (fers à nu en de nombreux points et plaques de ciments qui tombent), j'ai demandé à EDF de le déplacer en limite de propriété. Naïf que j'étais en pensant que nous étions encore dans l'ère bénite où EDF proposait gratuitement ce déplacement pour limiter l'aérien et bénéficier d'un compteur au portail : EDF n'a fait effectuer qu'un vague rebouchage des ferrailles avec une résine "miracle" !
Si je persiste à vouloir le déplacer je devrais en payer la totalité sachant, de plus, que nous sommes en bout de ligne et qu'il s'agit donc d'un poteau terminal (plus personne après moi) : coût 3000 € !
En parcourant ce forum j'ai pu voir qu'EDF était tenu de déplacer les poteaux à ses frais si travaux. Je suis contraint de déplacer une fenêtre (escalier intérieur) qui se rapprocherait fortement du poteau en question. Si je décide d'y adjoindre des volets battants qui ne pourraient plus s'ouvrir du fait dudit poteau, EDF serait-il contraint de déplacer le poteau à ses frais, ou du moins en négociant un coût raisonnable ? Faut-il des travaux plus "sérieux" (véranda...) et pour cela et doit-on produire la preuve qu'ils ont bien été effectués ?
Si je rêve en croyant coincer EDF comme ceci et que je doive malgré tout payer "plein pot", suis-je tenu de payer un poteau terminal que je n'ai absolument, et évidemment, pas demandé ?
Merci d'avance

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 28 juil. 2008 :  20:38:04  Voir le profil
Je vois que vous avez bien lu ce fil.

S'agissant d'un poteau terminal qui est implanté chez vous, il y a aussi un problème d'emplacement de compteur, qui normalement devrait être en limite de votre propriété.
Le déplacement des poteaux ne pose guère de problème lorsqu'il s'agit de permettre à un propriétaire de disposer librement de son bien. Mais, s'agissant d'une desserte non collective, l'application des textes est un peu plus délicate car il faut distinguer des ouvrages de desserte publique et une desserte "privée". A contrario, une desserte "privée" a vraisemblablement été financée par celui qui en bénéficie.

Dans votre cas, et si c'est possible, l'idéal serait de demander le déplacement du compteur en limite de propriété. De cette manière, vous payerez les frais de raccordement et l'enfouissement au sein de votre propriété et l'enlèvement du poteau devenu inutile.
Cela vous coûtera peut-être à peu près le même montant, mais au moins vous profiterez d'une installation propre.

Dominique

YB74
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 29 juil. 2008 :  14:59:01  Voir le profil
Bonjour
EDF m'a contacté par téléphone pour la DICT, il envoye quelqu'un la semaine prochaine pour voir ce qu'il est possible de faire en matière de protection de chantier¡¡
Si toutefois la protection de chantier est réalisable, J'en ai profité pour demander si la protection de chantier était gratuite, bien sur on m'a répondu qu'elle était à la charge du demandeur¡¡ qu'il me joindrait un devis et une étude.
Qu'en pensez vous??

gcook
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 29 juil. 2008 :  16:52:05  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par larocaille

...

Dans votre cas, et si c'est possible, l'idéal serait de demander le déplacement du compteur en limite de propriété. De cette manière, vous payerez les frais de raccordement et l'enfouissement au sein de votre propriété et l'enlèvement du poteau devenu inutile.
Cela vous coûtera peut-être à peu près le même montant, mais au moins vous profiterez d'une installation propre.

Bonjour et merci pour cette réponse rapide.
Cependant, j'ai omis de préciser - pour faire court - que c'est précisément ce que nous avions demandé à EDF sauf que, "notre" poteau terminal étant supprimé et le poteau précédent situé en dehors de notre propriété n'étant donc pas terminal, EDF doit procéder à la pose d'un nouveau poteau terminal en limite de propriété et veut nous le faire payer en plus des frais de raccordement et du nouveau compteur.
C'est pour cette raison que, abus pour abus, nous cherchons un biais de type travaux d'agrandissement pour forcer EDF à déplacer le poteau à ses frais.
Merci encore.

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 29 juil. 2008 :  22:38:51  Voir le profil
Gcook,

Si le précédent poteau est sur la voie publique c'est à EDF d'ammener le réseau jusqu'à la limite de votre propriété.
Si ce n'est pas le cas, vous demandez un déplacement du poteau terminal pour cause d'aménagement de votre propriété. Et bien sur vous indiquez que cela permettra à EDF de se mettre en règle vis à vis de la loi en matière d'implantation du compteur. Vous ajoutez que vous n'êtes pas opposé à ce que EDF réutilise le poteau qu'ils vont récupérer chez vous et que vous avez payé.

Dominique

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 29 juil. 2008 :  22:41:14  Voir le profil
YB74,
Je ne connais pas votre problème.
Pouvez-vous le re-situer?

Dominique

YB74
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 30 juil. 2008 :  13:13:38  Voir le profil
Bonjour, voir mes message précédent P16/17. Je dois démolir mon bàtiment(malfaçon sur gros oeuvre lors de la rénovation) qui est surplombé par une ligne réseau voir plans cadastraux et photos P16-17 du forum avec un appui sur ma charpente au faitage potelet metallique(sans autorisation écrite des précedents propriétaires).
J'ai demandé le déplacement à EDF, un agent était venu sur place, nous avions regardé une solution qui contournait mon batiment, et j'ai eut la surprise de recevoir un devis de 7000€, que j'ai refusé par courrier lrar en me justifiant loi de 1906 etc.
N'ayant pas reçu de réponse à mon courrier, j'ai effectué des relances télephonique, et mon interlocuteur EDF m'a demandé de faire une DICT pour la protection de chantier provisoire, alors qu'elle parait difficilement envisageable vu la configuration des lieux(CONFIRMER PAR LES AGENTS VENUS SUR PLACE), et a un cout raisonnable.
Ma question est donc: pensez-vous que la protection de chantier soit à ma charge dans mon cas de figure? moi je pense que non, comme pour le déplacement¡¡

gcook
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 30 juil. 2008 :  14:22:54  Voir le profil
Citation :

Gcook,

Si le précédent poteau est sur la voie publique c'est à EDF d'ammener le réseau jusqu'à la limite de votre propriété.
Si ce n'est pas le cas, vous demandez un déplacement du poteau terminal pour cause d'aménagement de votre propriété. Et bien sur vous indiquez que cela permettra à EDF de se mettre en règle vis à vis de la loi en matière d'implantation du compteur. Vous ajoutez que vous n'êtes pas opposé à ce que EDF réutilise le poteau qu'ils vont récupérer chez vous et que vous avez payé.

Merci,
Puis-je vous demander quelle est cette loi en matière d'implantation du compteur pour la mettre sous le nez d'EDF (un lien vers un site adéquat serait parfait) ?
Et, permettez-moi d'insister, si EDF continue à faire la sourde oreille, puis-je invoquer des travaux nécessitant le déplacement définitif du poteau ?
Merci encore

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 31 juil. 2008 :  09:18:17  Voir le profil
Les raccordements électriques basse tension sont régis par deux normes:
- NF C14-100 pour l'installation amont (raccordement du compteur sur le réseau public)
- NF C15-100 pour l'installation aval (installation de l'usager jusqu'au raccordement au compteur)
Cette dernière rend obligatoire le positionnement du compteur en limite de propriété pour toutes les constructions réalisées depuis 2003. Dans les installations anciennes, le compteur peut rester au sein de la propriété de l'usager, mais si l'installation doit être modifiée, la norme doit être respectée.

Désolé, je n'ai pas de lien pour consulter ces normes en ligne.

Dominique

Ankou
Pilier de forums

3265 réponses

Posté - 31 juil. 2008 :  14:38:51  Voir le profil
Citation :
Désolé, je n'ai pas de lien pour consulter ces normes en ligne.

Un lien direct vers le site EDF:

Doc EDF

devrait suffire.

gcook
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 31 juil. 2008 :  16:15:59  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Ankou

Doc EDF

devrait suffire.

Merci à tous : argumenter auprès d'EDF à l'aide d'une norme qu'ils évoquent eux-même, ça devrait aider !

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 05 août 2008 :  22:28:47  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement posté par gcook

Citation :
Initialement posté par Ankou

Doc EDF

devrait suffire.

Merci à tous : argumenter auprès d'EDF à l'aide d'une norme qu'ils évoquent eux-même, ça devrait aider !

il n'en demeure pas moins que ce sera bien à vos frais sachant que le poteau n'est pas chez vous.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 05 août 2008 :  22:29:48  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement posté par YB74

Bonjour, voir mes message précédent P16/17. Je dois démolir mon bàtiment(malfaçon sur gros oeuvre lors de la rénovation) qui est surplombé par une ligne réseau voir plans cadastraux et photos P16-17 du forum avec un appui sur ma charpente au faitage potelet metallique(sans autorisation écrite des précedents propriétaires).
J'ai demandé le déplacement à EDF, un agent était venu sur place, nous avions regardé une solution qui contournait mon batiment, et j'ai eut la surprise de recevoir un devis de 7000€, que j'ai refusé par courrier lrar en me justifiant loi de 1906 etc.
N'ayant pas reçu de réponse à mon courrier, j'ai effectué des relances télephonique, et mon interlocuteur EDF m'a demandé de faire une DICT pour la protection de chantier provisoire, alors qu'elle parait difficilement envisageable vu la configuration des lieux(CONFIRMER PAR LES AGENTS VENUS SUR PLACE), et a un cout raisonnable.
Ma question est donc: pensez-vous que la protection de chantier soit à ma charge dans mon cas de figure? moi je pense que non, comme pour le déplacement¡¡

s'agissant d'une servitude ne formant pas depossession, la protection de la ligne (et pas du chantier !!!) n'est pas à votre charge.

cordialement
Emmanuel Wormser

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 06 août 2008 :  10:16:56  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
pour info , la LME bouleverse les modalités de participation des constructeurs à l'extension des réseaux : voir ses articles 166 et 167 ...

personnellement, j'en mesure encore mal l'impact

cordialement
Emmanuel Wormser

Page : de 42
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente | Page suivante
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com