Auteur |
Sujet |
|
diagenseine
Contributeur vétéran
115 réponses |
Posté - 09 mars 2009 : 15:25:15
|
Ce serait à moi de rémunérer le locataire pour pouvoir faire mon travail !?!?!?!?!?!
Au moins vous m'aurez fait rire ! |
Cdlt Antoine Pietrini |
Signaler un abus |
|
LeNabot
Pilier de forums
13018 réponses |
Posté - 09 mars 2009 : 16:10:32
|
Citation : Initialement posté par diagenseine
Ce serait à moi de rémunérer le locataire pour pouvoir faire mon travail !?!?!?!?!?!
Au moins vous m'aurez fait rire !
Est-ce que vous savez lire ? Quelqu'un vous a dit très justement qu'il n'y a aucun lien contractuel entre le diagnostiqueur et le locataire. Le problème des rendez vous et des diagnostics, c'est au bailleur de les gérer et de les assumer. |
Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain). |
Edité par - LeNabot le 09 mars 2009 16:11:19 |
Signaler un abus |
|
artem
Pilier de forums
1540 réponses |
Posté - 09 mars 2009 : 17:40:37
|
totalement d'accord avec LeNabot, pourquoi le locataire devrait-il se faire ch... pour quelque chose dont il s'en fou royalement ?
et je dis ça aussi bien en tant que locataire que j'ai été qu'en tant que bailleur...
au moins, votre incompréhension nous fait également sourire |
Signaler un abus |
|
nefer
Modérateur
28499 réponses |
Posté - 10 mars 2009 : 00:53:56
|
Citation : Initialement posté par diagenseine
Bonjour,
Je mets mon grain de sel ici en tant que diagnostiqueur indépendant, qui a entre autres Foncia-Cnem pour client. Nous comprenons bien qu'il est effectivement parfois désagréable pour un locataire de subir la visite de l'ODI qui vient faire les diagnostics obligatoires (DPE et CREP désormais). Surtout que parfois, cela peut être très long.
Toutefois, prenez le cas fréquent où l'appartement est reloué juste après la sortie du précédent locataire; comme la production des diagnostics est OBLIGATOIRE pour la signature du nouveau bail, il n'y a pas vraiment d'autres solution que de les exécuter du temps du préavis du locataire encore en place...
Et casser les pieds à un diagnostiqueur qui n'y peut rien, juste parce que vous êtes en conflit avec Foncia... bof bof...
Enfin, l'amende annoncée de 35 euros pour le locataire absent est retenue uniquement pour celui qui n'a pas prévenu de son absence. Et c'est bien peu de chose face aux 150 ou 200 euros de manque à gagner (+ le temps perdu) du diagnostiqueur.
Pour ma part, comme désormais je teléphone systématiquement aux locataires la veille de mon passage, il y a rarement de problème d'absence. Et cela permet aussi d'expliquer notre rôle (et éventuellement de désamorcer un possible conflit tel qu'exposé ici).
il est inconcevable qu'un locataire soit dans l'obligation de prendre une demie journée de congé pour assumer la charge du bailleur!!!
il est facile pour un bailleur de prévoir le rendez vous pour le lendemain de l'EDL de sortie....et de faire commencer la bail avec un décalage de 24 heures!
ce n'est pas au locataire de perdre une journée (ou une demie) de salaire pour que le bailleur ne perde pas une journée de loyer!!!
|
Signaler un abus |
|
albifrons
Pilier de forums
1351 réponses |
Posté - 10 mars 2009 : 08:35:01
|
complètement OK.
Le locataire qui paye à présent souvent un tiers de mois de salaire voir 50 % a droit à une certaine tranquillité et respect de sa vie privée d'autant plus qu'il contribue largement à l'acquisition de patrimoine du bailleur d'une part, et que d'autre part c'est bien parce qu'il a une activité salariée qu'il a pu le plus souvent (à part les étudiants) été choisi comme locataire : ses revenus et la stabilité de sa situation professionnelle ont joué pleinement.
De plus il est plutôt bien qu'un bailleur s'accorde une journée de vacance au moins pour faire les réparations, retouches minima, révision plomberies si besoin, et aussi diagnostic etc. N'oublions pas qu'il a bien le plus souvent trois mois de préavis pour organiser le travail de ses entreprises
Pour ma part, en tant que bailleur, ma gérance a fait l'état des lieux sortie juste avant l'état des lieux entrée, évitant ainsi à l'agence deux déplacements. Total : l'appartement a été repris par la nouvelle locataire alors qu'il était poussiéreux voir un peu sale. C'est pas terrible su tout je trouve, voir un certain manque de respect.
|
Signaler un abus |
|
diagenseine
Contributeur vétéran
115 réponses |
Posté - 10 mars 2009 : 11:39:26
|
Citation : Initialement posté par nefer il est facile pour un bailleur de prévoir le rendez vous pour le lendemain de l'EDL de sortie....et de faire commencer la bail avec un décalage de 24 heures.
Totalement d'accord avec vous... mais que faire lorsque le résultat du diagnostic oblige soudainement à faire des travaux AVANT l'entrée de tout nouveau locataire dans les lieux ?
C'est le cas aujourd'hui à 50% dans l'ancien avec le Diag plomb (que par ailleurs je préfère réaliser dans un logement vide, c'est plus facile pour moi et je n'emm.... pas le locataire à déplacer un meuble pour tester un bout de plinthe, etc.)
On découvre de la peinture plombée en mauvais état presque partout et il faut décaper ou repeindre AVANT de réinstaller un nouveau locataire... vous imaginez le problème si un nouveau bail est déjà prêt à être signé, avec Edl déjà prévu pour le lendemain...
Je crois qu'il y a la loi et la souplesse nécessaire. Le tout sans gêner personne, c'était bien le sens de mon intervention. Et il n'est pas question qu'un locataire perdre de son temps de travail pour des diags qui, effectivement, ne le concernent pas... |
Cdlt Antoine Pietrini |
Signaler un abus |
|
axe
Pilier de forums
797 réponses |
Posté - 10 mars 2009 : 12:19:36
|
Citation : Initialement posté par diagenseine mais que faire lorsque le résultat du diagnostic oblige soudainement à faire des travaux AVANT l'entrée de tout nouveau locataire dans les lieux ?
ben si on suit votre raisonnement, il faudrait commencer à faire les grands travaux avec l'ancien locataire en place pour ne surtout pas vous empêcher de gagner votre croute et pour que le bailleur ne perde un jour de loyer !!!
sinon je vous ai jamais dit de payer vous même le locataire
autre solution: vous bossez le soir, le samedi, le dimanche etc ... quand les locataires sont disponibles
ça ça serait du service !!
|
Signaler un abus |
|
diagenseine
Contributeur vétéran
115 réponses |
Posté - 10 mars 2009 : 14:11:25
|
Citation : Initialement posté par axe
autre solution: vous bossez le soir, le samedi, le dimanche etc ... quand les locataires sont disponibles ça ça serait du service !!
Mais c'est bien ce que je fais -pas le dimanche tout de même- !!! Le plus souvent pour ne pas déranger les locataires en place qui n'en peuvent mais... Si cela peut vous rassurer, le rendez vous est fixé par Foncia autant au locataire qu'à moi.. dans de nombreux cas, je déplace moi même le rv, et on arrive presque toujours à s'arranger.. comme quoi... |
Cdlt Antoine Pietrini |
Signaler un abus |
|
nefer
Modérateur
28499 réponses |
Posté - 10 mars 2009 : 20:34:41
|
si le bailleur ne sait pas qu'il y a des vieilles peintures au plomb dans son logement......il faut qu'il change de métier... |
Signaler un abus |
|
albifrons
Pilier de forums
1351 réponses |
Posté - 10 mars 2009 : 21:49:15
|
... et si c'est un jeune bailleur... il a déjà le diagnostic dans son dossier |
Signaler un abus |
|
exp
Nouveau Membre
2 réponses |
Posté - 31 mars 2009 : 20:30:38
|
Bonjour, je m'inscrit pour vous poser une question car personnellement j'en ai marre...
Je suis locataire d'un appartement, et mon voisin du dessus prête son appartement assez régulièrement. déjà es-ce légal ? Car quand vous avez une bande de jeune qui font la fiesta jusqu'à 3h du matin 2 a 3 fois par semaine ... (et évidement c'est en semaine... je vous explique pas le problème pour pouvoir dormir et la tête le matin ... car contrairement a eux je travaille et me lève a 7h moi! ) a t-il le droit de passez les clef de son appartement a tout va ? surtout que j'ai du voir a minimum 4 personne différente a avoir les clef (en gros c'est jamais les même) Quel sont mes droits, ses droits et ceux de la proprio ? Merci d'avance pour vos réponses |
Signaler un abus |
|
artem
Pilier de forums
1540 réponses |
Posté - 01 avr. 2009 : 10:20:11
|
je vous invite à ouvrir un nouveau fil de discussion et à ne pas poluer un topic qui n'a strictement rien à voir avec votre probleme |
Signaler un abus |
|
Sujet |
|
|