ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Coproprietaires
 Spécial ASL pavillonnaires et autres...
 Qui peut être président de l'ASL ?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

krolky
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 12 avr. 2007 :  09:07:26  Voir le profil
Bonjour,

Etant co-propriétaire membre d'une ASL, je me pose une question. Je viens de recevoir l'ordre du jour de notr eprochaine AG, envoyé par le Syndic (qui est une entreprise professionnelle que nous rémunérons).

Dans cet ordre du jour est prévu l'election du président de l'ASL et le Syndic (qui n'est pas copropriétaire mais une société extérieure) propose sa candidature.

Est-ce légal d'avoir le Syndic comme président de l'ASL ?? Ca me semble étrange car de ce que j'en ai compris le role du président de l'ASL est précisement de controler l'activité du Syndic. Du coup, en élisant le Syndic comme président, cette société se retrouve à la fois juge et parie ?

Es-tce que quelqu'un pourrait m'éclairer ?

D'avance merci.

Cordialement,

Cyril.
Signaler un abus

jjrousseau
Pilier de forums

238 réponses

Posté - 12 avr. 2007 :  12:12:51  Voir le profil
Vous devriez préciser votre structure,
Il semblerait que vous etes dans une ASL qui comprend une copropriété.
Est-ce le cas ?
Et vous qui êtes vous, membre de l'ASL c'est à dire propriétaire d'un lot du lotissement ou copropriétaire de la copropriété ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Mout
Pilier de forums

2545 réponses

Posté - 12 avr. 2007 :  12:32:19  Voir le profil
vérifiez les statuts de votre ASL : MAIS ne peut être élu SYNDIC de l'ASL qu'un CO-LOTI (et non copropriétaires = terme réservé aux copropriétés)

Ce sont ensuite les syndics entre eux qui élisent leur directeur (ou président).

Et ensuite le directeur signe le contrat de gestion confié au syndic professionnel, qui n'a donc pas du tout le même statut que dans une copropriété : il n'est en aucun cas le mandataire légal de l'ASL

krolky
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 12 avr. 2007 :  12:53:00  Voir le profil
En fait il s'agit d'un groupement d'habitations (en fait des maisons ou lots privatifs + espaces verts + voirie privée).

Personnellement je suis propriétaire d'un lot acheté l'an dernier et donc membre de l'ASL qui gère le groupement d'habitations. Si je vous suis bien, je suis donc un syndic. Le terme coprpropriétaire est donc effectivement non approprié dans mon cas.

L'ASL en question est une ASL libre dont l'objet est la gestion du groupement d'habitation.

Le Syndic en question (un syndic professionnel) ne possède aucun des lots en question donc si j'ai bien compris, il ne peut normallement pas être président de l'ASL (ou alors je mélange tout).

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 12 avr. 2007 :  13:45:22  Voir le profil  Voir la page de JPM

Si vous voulez débattre utilement, il faut parler la même langue, mais aussi le même jargon (au sens académique du terme)

Dans une association syndicale de propriétaires, ces derniers sont les syndicataires. En assemblée générale ils désignent des syndics, qui sont les membres du syndicat (qui est en ASL un conseil de gestion différent du conseil syndical de la copropriété). Les syndics désignent un président parmi eux, qui est l'unique représenatant légal de l'ASL.

Le syndicat peut recourir à l'assistance d'un professionnel immobilier pour effectuer des prestations diverses sur instructions du président. Il ne faut pas parler à ce sujet d'un syndic, même s'il exerce cette fonction. Le professionnel immobilier est ici un prestataire de service comme la société qui entretient les espaces verts. Il n'a juridiquement aucun pouvoir de direction.

Si une copropriété est inscrite dans le périmère de l'ASL, les copropriétaires sont syndicataires. Le syndic des copropriétaires ne l'est pas. Le syndic des copropriétaires peut être le professionnel assistant l'ASL, mais il porte alors un autre chapeau.

Les statuts de l'ASL peuvent prévoir que les copropriétaires sont représentés à l'assemblée de l'ASL par leur syndic. C'est une pratique aussi mauvaise que courante

jjrousseau
Pilier de forums

238 réponses

Posté - 12 avr. 2007 :  14:04:10  Voir le profil
krolky,

Donc il semblerait que vous êtes bien une ASL toute simple.
La réponse à vos questions doit se trouver dans vos statuts qui devraient préciser le mode de nomination du président du syndicat, en général celui-ci devrait etre un syndicataire mais les statuts sont libre alors tout est presque possible

krolky
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 12 avr. 2007 :  14:06:52  Voir le profil
Merci beraucoup à JPM et jjrousseau pour vos répoonses très claires.

Je vais regarder dans les status de l'ASL ce qu'il y a à ce sujet pour être fixeé.

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 12 avr. 2007 :  23:24:23  Voir le profil  Voir la page de JPM

jjrousseau évoque justement la controverse qui va remonter au sujet de la présidence éventuelle d'une ASL par une personne n'ayant pas la qualité de syndicataire.

Il est certain que tout milite contre cette solution, à commencer par l'étymologie et l'histoire du terme " président " lorsqu'il s'agit d'un organe collégial.

Il est non moins certain qu'en conservant le silence sur la désignation du président d'une ASL l'ordonnance et le décret favorisent des abus fréquents, surtout dans les grands ensembles.

hes
Pilier de forums

450 réponses

Posté - 22 avr. 2007 :  15:37:12  Voir le profil  Voir la page de hes
Depuis l'Ordonnance de 2004, il n'y a plus l'obligation d'élire
un président au sein du Syndicat.

C'est le Syndicat qui reste cependant seul maitre des décisions de gestion et d'administration.

Je ne sais pas si cela a été fait expres, mais cela paraît une bonne chose de pouvoir (si l'on veut et selon les statuts) confier les décisions du syndicat à un professionnel.

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com