ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 A signaler : textes, jurisprudences, articles...
 Débats & Suggestions sur la loi
 peut-on encore s'installer agent immobilier ?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

Romain_84
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 21 mai 2006 :  10:43:44  Voir le profil  Voir la page de Romain_84
Bonjour,

Je suis depuis 10 ans gérant de camping et gérant de société et je commence à en avoir un peu marre.
Ma femme et moi souhaiterions nous reconvertir et l'immobilier nous intéressant tous les 2, nous avons envie d'ouvrir une agence.
Est-ce encore le moment ou y-a-t-il trop d'agences ?

Nous envisageons de rejoindre une franchise (essentiellement pour la formation, le marketing et le lancement.
Laquelle choisir ?
Quel est le chiffre d'affaires d'une agence ?
Une petite recherche faite sur le site société.com m'indique un chiffre de 100 à 200 000 euros, bien lois des 400 à 500 000 euros "promis" par les franchiseurs....




Romain
Signaler un abus

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 21 mai 2006 :  11:25:08  Voir le profil
si vous n'avez aucune formation en immobilier(vente, gestion) ni aucune formation juridique et que vous ne remplissieiez pas les conditions pour l'obtention de la carte professionnelle, ce ne sera pas possible (profession réglementée: loi Hoguet)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

leo66
Pilier de forums

954 réponses

Posté - 21 mai 2006 :  11:26:40  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Romain_84

Bonjour,

Je suis depuis 10 ans gérant de camping et gérant de société et je commence à en avoir un peu marre.
Ma femme et moi souhaiterions nous reconvertir et l'immobilier nous intéressant tous les 2, nous avons envie d'ouvrir une agence.
Est-ce encore le moment ou y-a-t-il trop d'agences ?

Nous envisageons de rejoindre une franchise (essentiellement pour la formation, le marketing et le lancement.
Laquelle choisir ?
Quel est le chiffre d'affaires d'une agence ?
Une petite recherche faite sur le site société.com m'indique un chiffre de 100 à 200 000 euros, bien lois des 400 à 500 000 euros "promis" par les franchiseurs....




Romain



il est toujours le bon moment pour les ambitieux, mai je ne vous cache pas que le métier a attiré beaucoup de monde ces dernieres années, et que le marché est plus que tendu dans certaines régions.

attention au promesse des franchiseurs qui font leurs métiers, c a d vendre un concept...

Comme vous le soulignez les promesses de 400 à 500 ke par an ne concerne que quelques franchisés.

Il est simple a dénoncer, demandez par écrit qu'il vous garantisse le ca annoncé vous verrez leurs réactions...

bon courage
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ewilan
Contributeur vétéran

160 réponses

Posté - 21 mai 2006 :  17:23:43  Voir le profil
Qu'attendez-vous de plus en vous lançant dans l'immobilier ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

leo66
Pilier de forums

954 réponses

Posté - 22 mai 2006 :  07:55:19  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par nefer

si vous n'avez aucune formation en immobilier(vente, gestion) ni aucune formation juridique et que vous ne remplissieiez pas les conditions pour l'obtention de la carte professionnelle, ce ne sera pas possible (profession réglementée: loi Hoguet)



en vous franchisant, vous arrivez à obtenir la carte ( prete nom, succursale...) les moyens existent !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ewilan
Contributeur vétéran

160 réponses

Posté - 22 mai 2006 :  08:56:38  Voir le profil
Leo66,je suis curieux de savoir comment vous pouvez obtenir une carte professionnelle en vous franchisant sans avoir l'aptitude ??
Signaler un abus Revenir en haut de la page

leo66
Pilier de forums

954 réponses

Posté - 22 mai 2006 :  11:07:59  Voir le profil
en fait, vous ouvrez une succursale d'un franchisé dans une ville voisine qui a déjà la carte, ceci est assez courant dans le systeme de franchise.

sinon vous avez aussi la possibilité de prendre un associé ( à une époque les étudants en droit ayant leurs licences n'avaient aucun problème pour arrondir leurs fin de mois...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ewilan
Contributeur vétéran

160 réponses

Posté - 22 mai 2006 :  11:46:07  Voir le profil
C'est ce qu'on appelle un "prête-nom" ?

Ce n'est quand même pas très légal et ouvrir une agence sans aptitude professionnelle ce n'est pas sérieux !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

leo66
Pilier de forums

954 réponses

Posté - 22 mai 2006 :  13:43:48  Voir le profil
ça c sur, en meme temps le métier n'est pas si compliquer que cela pour une personne interressée...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

TLAM
Pilier de forums

245 réponses

Posté - 22 mai 2006 :  14:25:29  Voir le profil
Leo66, je vous rejoins totalement. En effet pour une personne intéressée et interessante, le métier au moins pour la partie transaction n'est pas si compliqué que cela. Aujourd'hui on veut faire croire que les clients qui critiquent se plaignent d'un grand manque de compétences juridique ou autre alors que la grande majorité de ceux-ci ne demandent qu'un peu de considération et du travail sérieux, c'est du moins les retour que j'en ai.
Si vous voulez ouvrir votre propre agence, il vous faut de l'argent, du courage, pour la formation, le choix de passer par une franchise est sans doute un bon choix même s'il est vrai qu'il ne faut pas croire tout ce qui vous sera raconté. Le chiffre d'affaire ne dépend en fait que de peu de facteurs qui reposent presque tous sur la capacité du manager donc la votre, le reste étant bien souvent du bla bla

TL
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ewilan
Contributeur vétéran

160 réponses

Posté - 22 mai 2006 :  15:14:43  Voir le profil
Les clients critiquent les agences immobilières mais il y en a de plus en plus qui fleurissent à chaque coin de rue . N'est-ce pas étonnant ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

TLAM
Pilier de forums

245 réponses

Posté - 22 mai 2006 :  15:27:39  Voir le profil
Etonnant, oui et non. Le marché est porteur, l'augmentation des prix de l'immobilier suivi de près de l'augmentation des commissions font que cela fait rever de nouveaux AI. Si toutefois le marché devenait moins porteur d'ici quelque temps, cela permettra sans doute de faire le ménage qui semble tant attendu par de nombreux intervenants de ce forum, il conviendra alors de voir lesquels seront encore sur le marché. Je ne suis pas certain que ce ménage se fera dans l'esprit de la loi!!!!!

TL
Signaler un abus Revenir en haut de la page

pacha2
Pilier de forums

526 réponses

Posté - 22 mai 2006 :  15:29:27  Voir le profil
Ouvrir une agence maintenant....
Alors que le marché se resserre et que l'horizon est pour le moins brumeux....

Faut des C... pour une telle prise de risques ! ou alors identifier un secteur encore dépourvu, une terre à défricher. Pas facile de nos jours.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

TLAM
Pilier de forums

245 réponses

Posté - 22 mai 2006 :  15:51:22  Voir le profil
N'oubliez pas que 40% environ des transactions se font en agence donc 60% hors agence, sachant qu'il semblerait que 70 à 75% des biens se retrouvent un jour dans une AI, il reste donc des perspectives. Un métier ou plus de la moitié des parts de marchés sont "disponibles" ne court pas le rues de nos jours. Il y a plein de métiers ou la concurence locale n'est pas présente mais ou il ne faudrait surtout pas aller. Voudriez vous vous lancer dans le textile de nos jours?
Le marché est pourtant très porteur et il n'y a que très peu de concurence en France, n'est-ce pas?
Le marché de l'immobilier semble certe se calmer mais n'oubliez pas que vos concurent sont tous logés à la même enseigne en terme géographique, salaires et charegs sociales et c'est sans doute un des seul métier de ce type en France.

TL
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ménagimmo
Contributeur vétéran

187 réponses

Posté - 22 mai 2006 :  16:06:33  Voir le profil
Merci TLAM,
Je vous suis a 100% dans toutes vos réponses, l'incompétence générale de la proféssion de justifie pas la quantité de celle ci. Les AI sont nombreux, trops certainement, cela n'empêche qu'il ne détienne que 40% de parts de marché, alors que nos confreres européens en détiennent 90%. Il faut se poser de bonne question sur le choix de la Franchise, moi c'est ce que j'ai fait et c'est la grosse rigolade depui que je suis arrivé sur mon secteur. Les frais réduits, ca agasse les conccurents et réconforte les clients sur les AI.
A bonne entendeur
MI
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Romain_84
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 22 mai 2006 :  16:33:02  Voir le profil  Voir la page de Romain_84
Bonjour,
et merci à tous de vos nombreuses contributions.
pour la carte professionnelle, je pense que nous aurons des possibilités (ayant des diplomes universitaires,et 8 ans de gestion de société, nous nous orientons vers une VAE : validation des acquis de l'expérience) même si des franchiseurs nous proposent des solutions "alternatives", comme décrites plus haut dans le forum.
pour la motivation c'est O.K., nous avons très envie de faire ce métier qui présente pour nous de nombreux avantages que nous n'avons pas à l'heure actuelle (vivre sur son lieu de trvail et bosser 7 jours sur 7, c'est pas de tout repos....
Nous avions un camping il y a quelques annèes sur lequel nous vendions des mobil-home et ça nous plaisait vraiment.

Pour en revenir à notre projet : existe-t-il des franchises "foireuses" ? Faut-il se tourner vers les "grands" du secteur : Century 21, Laforet, Guy Hocquet, ERA ?
Cela vaut-il le coup de verser 8 % de son chiffre d'affaires en royalties ???
Nous sommes mobiles sur languedoc roussillon ou PACA, existe-t-il encore des villes prometteuses ?
Dernière question : existe-t-il un magazine professionnel indépendant ?
Merci d'avance


Romain
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ewilan
Contributeur vétéran

160 réponses

Posté - 22 mai 2006 :  16:57:25  Voir le profil
Je crois que vous rêvez un peu, le métier d'AI demande beaucoup d'investissement personnel et même de travailler 7 jours/7 quelquefois, à moins qu'en tant que patron vous ne fassiez travailler les autres !.

Les franchises il faut choisir celle qui vous correspond le mieux, qui correspond à vos valeurs, votre caractère. Je ne pense pas qu'il y en ait de "foireuses", c'est surtout la qualité du manager qui fait la réussite .
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Romain_84
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 22 mai 2006 :  17:12:24  Voir le profil  Voir la page de Romain_84
ça ne pourra pas etre pire qu'aujourd'hui.
Gérant de camping (un petit camping) c'est de 7 h 30 à 23 h 7 jours sur 7 et quelques fois réveillé la nuit parce que "le portail est fermé et je voudrais bien rentrer la voiture".
C'est vrai que c'était plus facile quand j'en avais 2, je faisais "travailler les autres"... (et je gagnais le double !)

Romain
Signaler un abus Revenir en haut de la page

TLAM
Pilier de forums

245 réponses

Posté - 22 mai 2006 :  17:18:10  Voir le profil
ewilan, je suis d'accord avec votre analyse sur le choix de la franchise, je reste convaincu que seul la qualité du manager permettra d'atteindre un résultat.
Pour ce qui est de l'implication, il est vrai que ce métier demande beaucoup par contre je ne connais aucun métier ou il ne faut pas s'investir pour réussir, si il en existait un, cela se saurait. Maintenant avec une grande dose de volonté et un amour de ce métier, il est tout à fait possible de réussir. Si on décide de se lancer avec comme but de faire travailler les autres, au moins au départ, c'est une très bonne manière de se "planter" mais c'est vrai pour tous les métiers

TL
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ewilan
Contributeur vétéran

160 réponses

Posté - 22 mai 2006 :  18:06:28  Voir le profil
Oui, vous avez raison.

Ce qui me fait peur, c'est que beaucoup se lancent dans l'immobilier en croyant que c'est facile et qu'on gagne beaucoup d'argent sans rien faire, en se promenant et en encaissant des commissions, et en embauchant des négos que l'on exploite.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Romain_84
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 22 mai 2006 :  19:14:19  Voir le profil  Voir la page de Romain_84
mauvais esprit ewilan

je ne veux pas me lancer dans l'immobilier en pensant que c'est facile et qu'on peut faire "plein d'argent". Je souhaite seulement me reconvertir car je fais un métier USANT et qu'au bout de 10 ans on n'y trouve plus beaucoup de plaisir.
Si la profession d'agent immo me tente (nous tente), c'est parce que on peut continuer à etre nos propres patrons, à travailler en couple, qu'on a toujours été "branché" par l'immobilier et qu'on ne se voit pas dans le limonade ou dans l'épicerie ...

Maintenant si quelqu'un peut répondre à mes questions, ça me ferait plaisir !...

Cordialement

Romain
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com