****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
J'habite dans un lotissement de 15 maisons dont la voirie est privée. 2 parcelles extérieures au lotissement ont un droit de passage sur une partie de la voirie du lotissement.
La première est une propriété batie. Rien n'est dit dans les documents sur la participation de ce voisin aux frais d'entretien de la voirie. Peut-on lui demander qch ?
La deuxième parcelle est un terrain à bâtir. Dans les textes, il est indiqué que rien ne pourra être demandé au propriétaire concernant l'entretien de la voirie. En revanche, si lors de la contruction des maisons, les engins abîment la route. Pourra-t-on demander un dédommagement ?
Cela ne bouge pas beaucoup , donc je m'y colle. Pas de participation exigible du premier terrain pour droit de passage.La servitude de passage imprescriptible a été notifiée aux propriétaires par acte notarié. Pour le deuxième terrain idem ,ou bien il y a une servitude légale ( terrain enclavé) , s'il n'y a rien d'écrit cette servitude sera légalisée sans acte après utilisation trentenaire. Cependant vous pourrez demander des remises en état en cas de dégradations lors des travaux d'édification du terrain. Cela relève de la responsabilité de chacun à ne pas créer de désagréments et à remettre en état à ses frais ( les articles du code civil sont applicables , notamment le 1384 alinéa 1). Les frais d'entretien de la voirie privée reviennent en totalité aux syndicataires et la servitude n'assure pas un revenu participatif. De toutes façons les 2 terrains sont normalement exclus du périmètre de l'A.S.L.
Entre temps j'ai consulté l'adil pour savoir si on pouvait demander une participation au propriétaire de la propriété batie qui emprunte notre chemin plusieurs fois par jour. Elle m'a dit d'évoquer l'article 682 du CC qui dit qu'on peut demander des dommages (à évaluer) à cet utilisateur. Il s'agirait d'établir une convention.
Mon notaire disait aussi que le fait d'avoir une servitude n'empêche pas de participer à l'entretien... Mais je suppose que le plus dur est de s'entendre et de la faire accepter au voisin...
Vous pouvez toujour essayer de " négocier" une convention . Cela deviendra difficile de forcer à un payement compte tenu que l'usage du passage est certainement commun aux colotis et à celui qui bénéficie de la servitude.Quel sera son degré d'utilisation et donc d'usure ? Rien ne l'oblige à payer , il passe c'est tout. Le propriétaire des sols est seul tenu d'une obligation d'entretien ou de réfection ( article ....). Avec les articles du code civil il faut être très prudent car les interprétations sont nombreuses et seul un juge poura dire le droit.Mais faut il en arriver là à chaque questionnement ? D'autres avis ?