ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 A signaler : textes, jurisprudences, articles...
 Débats & Suggestions sur la loi
 Reglement commission
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

pof33
Contributeur débutant

24 réponses

Posté - 12 nov. 2005 :  20:06:58  Voir le profil
Afin d'éviter émotions et déconfiture est il possible de noter sur le compris, que les honoraires seront payés, lors de l'acte authentique, en 2 chèque un libellé à l'ordre de l'agence de X€ et un au nom du négociateur de Y€ - les montants revenant à chacun et le nom du négociateur clairement cités dans le compromis -

merci pour votre réponse

Signaler un abus

Soyouz
Pilier de forums

609 réponses

Posté - 12 nov. 2005 :  20:28:00  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par pof33

Afin d'éviter émotions et déconfiture est il possible de noter sur le compris, que les honoraires seront payés, lors de l'acte authentique, en 2 chèque un libellé à l'ordre de l'agence de X€ et un au nom du négociateur de Y€ - les montants revenant à chacun et le nom du négociateur clairement cités dans le compromis -

merci pour votre réponse






Le règlement des honoraires doit légalement être fait à l'ordre du titulaire de la carte verte.

Le chèque doit légalement être déposé sur le compte sequestre du titulaire de la carte.
(cette dernière dispostion devrait changer en 2006)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 12 nov. 2005 :  20:37:06  Voir le profil
d'ou vous vient l'idée du chèque au négociateur???


Vous comptez aussi faire le bulletin de salaire
et les déclarations sociales???
Signaler un abus Revenir en haut de la page

pof33
Contributeur débutant

24 réponses

Posté - 12 nov. 2005 :  21:38:42  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par nefer

d'ou vous vient l'idée du chèque au négociateur???


Vous comptez aussi faire le bulletin de salaire
et les déclarations sociales???



Pourquoi vous ne payez pas vos négo ? je ne m'inquiete donc pas à tord - Tout negociateur est paye que je saches - par chèque et sans feuille de paye - il paye ses charges sociales comme tout indépendant
malheureusement il n'est pas toujours paye par le titulaire de la carte verte - un règlement en direct éviterait bien des procès
Signaler un abus Revenir en haut de la page

phc
Contributeur vétéran

144 réponses

Posté - 14 nov. 2005 :  08:28:21  Voir le profil
Ou avez vous vu que les négociateurs étaient tous indépendants ? et qu'ils ne sont pas payés ? Si c'était le cas, je recevrais certainement moins de CV...
phc
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 14 nov. 2005 :  08:50:04  Voir le profil
pof33: si vous précisiez la situation??


etes vous le vendeur du bien???

On pouvaot comprendre que vous vouliez faire 2 chèques pour le reglement des honoraires dont un directement au negociateur.

négociateur ne peut pas dire agent commercial.
nombreux négociateurs sont des salariés de l'agence...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

pof33
Contributeur débutant

24 réponses

Posté - 14 nov. 2005 :  09:08:52  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par nefer

pof33: si vous précisiez la situation??


etes vous le vendeur du bien???

On pouvaot comprendre que vous vouliez faire 2 chèques pour le reglement des honoraires dont un directement au negociateur.

négociateur ne peut pas dire agent commercial.
nombreux négociateurs sont des salariés de l'agence...


Dans l'immobilier point d'agent co mais des négiciateurs, indépendants ou non -
Je réitère ma question : Lors de la rédaction de l'acte authentique le vendeur ou l'acquéreur règlent les honoraires - via le notaire ou directement.
Pourquoi ne pas permettre le règlement du négo indépendant à ce moment là ? AI et négo remettraient leur facture et plus de PB après
Vous savez comme moi que de nombreux négo indépedants ont du mal à rentrer dans leur argent : AI indélicats ou simplement en difficulté financière :
dans mon cas l'AI ayant eu un control fiscal s'est acquité de sa dette grace à ma part de commission - J'ai mis 3 ans pour me faire payer - 3 ans de procédure : injonction de payer, huissier puis tribunal
Un règlement au moment de l'acte authentique aurait évité 3 ans de frais de justice. Chacun doit être responsable de ses dettes. l'agent co, négociateur indépendant en immobilier ne devrait pas avoir à supporter les dettes, difficultés, mauvaise gestion de son mandant. Il a assez de ses problèmes.
Ai je été assez clair ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Soyouz
Pilier de forums

609 réponses

Posté - 14 nov. 2005 :  10:56:32  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par pof33

Citation :
Initialement entré par nefer

pof33: si vous précisiez la situation??


etes vous le vendeur du bien???

On pouvaot comprendre que vous vouliez faire 2 chèques pour le reglement des honoraires dont un directement au negociateur.

négociateur ne peut pas dire agent commercial.
nombreux négociateurs sont des salariés de l'agence...


Dans l'immobilier point d'agent co mais des négiciateurs, indépendants ou non -
Je réitère ma question : Lors de la rédaction de l'acte authentique le vendeur ou l'acquéreur règlent les honoraires - via le notaire ou directement.
Pourquoi ne pas permettre le règlement du négo indépendant à ce moment là ? AI et négo remettraient leur facture et plus de PB après
Vous savez comme moi que de nombreux négo indépedants ont du mal à rentrer dans leur argent : AI indélicats ou simplement en difficulté financière :
dans mon cas l'AI ayant eu un control fiscal s'est acquité de sa dette grace à ma part de commission - J'ai mis 3 ans pour me faire payer - 3 ans de procédure : injonction de payer, huissier puis tribunal
Un règlement au moment de l'acte authentique aurait évité 3 ans de frais de justice. Chacun doit être responsable de ses dettes. l'agent co, négociateur indépendant en immobilier ne devrait pas avoir à supporter les dettes, difficultés, mauvaise gestion de son mandant. Il a assez de ses problèmes.
Ai je été assez clair ?





La réponse est tout à fait claire.
- Si le négociateur est sous le statut de l'agent commercial , il ne peut pas recevoir sa part de commission directement du Notaire lors de l'acte.
(Commission à la charge du vendeur-règlement par compte notaire au détenteur de la carte)
En effet, jusqu'à présent le transit par le compte sequestre de l'agence était normalement obligatoire.
(cela devrait changer mais la procédure restera valable)

Lorsque vous dites que l'agence n'a pas reglé l'agent commercial suite à un controle fiscal, c'est parceque l'agence ne connait pas les règles en manière de fonds.
En effet, le COMPTE SEQUESTRE n'est PAS saisissable par le fisc.
Il suffit donc d'encaisser légalement la commission globale sur le compte séquestre et ensuite faire un chèque ou un virement du compte sequestre vers le compte de l'agent commercial.

Le fisc ne peut s'y opposer.

Mais si l'agence encaisse ses commissions sur un compte d'agence , celui ci peut être saisi avec toutes les conséquences que l'on imagine.

S'il vous a fallu des années pour récupérer vos commissions en qualité d'agent Co s'est pour une autre raison, ... faillite par exemple... car un agent co devient un simple chirographaire n'étant pas protégé par un contrat de travail.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

pof33
Contributeur débutant

24 réponses

Posté - 14 nov. 2005 :  16:58:00  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Soyouz

Citation :
Initialement entré par pof33

Citation :
Initialement entré par nefer

pof33: si vous précisiez la situation??


etes vous le vendeur du bien???

On pouvaot comprendre que vous vouliez faire 2 chèques pour le reglement des honoraires dont un directement au negociateur.

négociateur ne peut pas dire agent commercial.
nombreux négociateurs sont des salariés de l'agence...


Dans l'immobilier point d'agent co mais des négiciateurs, indépendants ou non -
Je réitère ma question : Lors de la rédaction de l'acte authentique le vendeur ou l'acquéreur règlent les honoraires - via le notaire ou directement.
Pourquoi ne pas permettre le règlement du négo indépendant à ce moment là ? AI et négo remettraient leur facture et plus de PB après
Vous savez comme moi que de nombreux négo indépedants ont du mal à rentrer dans leur argent : AI indélicats ou simplement en difficulté financière :
dans mon cas l'AI ayant eu un control fiscal s'est acquité de sa dette grace à ma part de commission - J'ai mis 3 ans pour me faire payer - 3 ans de procédure : injonction de payer, huissier puis tribunal
Un règlement au moment de l'acte authentique aurait évité 3 ans de frais de justice. Chacun doit être responsable de ses dettes. l'agent co, négociateur indépendant en immobilier ne devrait pas avoir à supporter les dettes, difficultés, mauvaise gestion de son mandant. Il a assez de ses problèmes.
Ai je été assez clair ?





La réponse est tout à fait claire.
- Si le négociateur est sous le statut de l'agent commercial , il ne peut pas recevoir sa part de commission directement du Notaire lors de l'acte.
(Commission à la charge du vendeur-règlement par compte notaire au détenteur de la carte)
En effet, jusqu'à présent le transit par le compte sequestre de l'agence était normalement obligatoire.
(cela devrait changer mais la procédure restera valable)

Lorsque vous dites que l'agence n'a pas reglé l'agent commercial suite à un controle fiscal, c'est parceque l'agence ne connait pas les règles en manière de fonds.
En effet, le COMPTE SEQUESTRE n'est PAS saisissable par le fisc.
Il suffit donc d'encaisser légalement la commission globale sur le compte séquestre et ensuite faire un chèque ou un virement du compte sequestre vers le compte de l'agent commercial.

Le fisc ne peut s'y opposer.

Mais si l'agence encaisse ses commissions sur un compte d'agence , celui ci peut être saisi avec toutes les conséquences que l'on imagine.

S'il vous a fallu des années pour récupérer vos commissions en qualité d'agent Co s'est pour une autre raison, ... faillite par exemple... car un agent co devient un simple chirographaire n'étant pas protégé par un contrat de travail.

Non non pas faillite mais malhonneteté : le chèque du notaire avait été fait à l'ordre du compte séquestre mais l'AI indélicat a utilisé les fonds pour payer SES dettes
D'autre part, lors de ma dernière vente (le mois dernier) le notaire m'a affirmé que je n'étais pas obligé de faire rédiger le chèque à l'ordre du compte sequestre. Il m'a fallut insister pour qu'il soit fait à l'ordre du compte sequestre de mon mandant actuel, justement pour que je sois payé par le compte séquestre.

D'autre part si l'AI a des dettes un de ses créancier peut sans problèmes faire une saisie conservatoire lors d'une vente ==> dans ce cas les honoraires de l'agence sont saisis et l'agent co, nego indépendant n'a que ses yeux pour pleurer

SI LES HONORAIRES SONT A LA CHARGE "ACQUEREUR" CE DERNIER NE PEUT IL PAS FAIRE 2 CHEQUES ?



Signaler un abus Revenir en haut de la page

Soyouz
Pilier de forums

609 réponses

Posté - 14 nov. 2005 :  17:13:40  Voir le profil

D'autre part si l'AI a des dettes un de ses créancier peut sans problèmes faire une saisie conservatoire lors d'une vente ==> dans ce cas les honoraires de l'agence sont saisis et l'agent co, nego indépendant n'a que ses yeux pour pleurer

SI LES HONORAIRES SONT A LA CHARGE "ACQUEREUR" CE DERNIER NE PEUT IL PAS FAIRE 2 CHEQUES ?


[/quote]
[/quote]




Si votre employeur est "malhonnête" , je n'ai aucune solution légale à vous indiquer.

Pour respecter la Loi Hoguet , que la commission soit à la charge du vendeur ou de l'acquereur , c'est idem.

Par contre , si tout le monde est d'accord , et en particulier votre Mandant l'agent immobilier, l'acquereur peut faire deux chèque .

le risque n''est pas pour vous et de toutes façons, attendu que rien ne va figurer sur la déclaration DDS2 du Notaire, il n'y a pas grand risque.

Mais il est exact qu'en cas de saisie conservatoire , la commission chez le notaire peut être "gelée".

Dites: J'ai l'impression que votre A I n'est pas "blanc bleu" , vous devriez en changer...
c'est peut être cà la solution..... :-)

Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com