ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Bailleurs
 Divers Bailleurs
 Location meublée - résidence secondaire
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 23 oct. 2005 :  23:37:10  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Un cas sur lequel j'aimerai avoir vos idées:

Une location meublée de 1 an, avec un cadre n'occupant l'appart que qq jours par semaine, pour son travail, sa résidence principale et lieu principal du ménage étant en province.
Dans le contrat, il est bien noté « Il est précisé, eu égard aux dispositions de l’article L. 632-1 du code de la construction et de l'habitation en son alinéa premier, que les lieux loués au titre du présent contrat ne constituent pas la résidence principale du locataire »., - Merci Marc - en réf à la discussion bien documentée sur http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=21680

Jusque là, tout va bien: il peut donner 1 mois de préavis et à la fin des 1 an, son bail est soit renouvelé, soit arrêté, puisque pas soumis à la fameuse loi du 19 janvier 2005.

MAIS ... que se passe t-il si, en cours de bail, il indique que cette adresse devient sa résidence principale, because cause de séparation ????

Mon analyse est que, si renouvellement tacite à l'échéance des 1 an, le contrat passera automatiquement sous un contrat meublé, loi de janvier 2005, avec tous les inconvénients pour la reprise du logement par le bailleur.

N'y aura t-il pas de problèmes émanant du locataire, si le bailleur ne renouvelle pas le contrat au bout de la 1ère année, justement à cause des restrictions de reprise ?

Merci à tous.
Signaler un abus

dobaimmo
Pilier de forums

2303 réponses

Posté - 24 oct. 2005 :  07:57:09  Voir le profil
effectivement, je dirais la même chose que vous.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 24 oct. 2005 :  09:37:28  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Merci Dobaimmo.
Ma question s'articule en fait en 2 parties:

1) quid du 1er contrat de bail ?
sera t-il "requalifié" en contrat meublé, loi janvier 2005, du fait justement, du changement de type de résidence ?????
N'y a t-il aucun danger, si le bailleur ne renouvelle pas le bail au bout des 1 an, sans invoquer une raison de vente ou de reprise ?

2) quid d'un renouvellement éventuel ? ==> et là, nous semblons nous rejoindre sur la réponse


Edité par - Joulia le 24 oct. 2005 09:41:38
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 25 oct. 2005 :  21:05:34  Voir le profil  Voir la page de Joulia
bouh ... alors les ténors, jursites et autres lecteurs : pas d'opinion
Et les bailleurs de meublé, aucune expérience en la matière ?????
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pierre MARIE
Pilier de forums

2960 réponses

Posté - 25 oct. 2005 :  23:44:21  Voir le profil
Joulia, je promets, pour dans qques jours, étude puis réponse (qui vaudra ce quelle vaudra). Ai déjà partagé la question, intéréssante et qui a bien en effet la complexité de votre second message, avec qqun d'autre avec qui discussion est prévue jeudi en marge d'un autre contact.

Pierre
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Linou34
Pilier de forums

344 réponses

Posté - 28 oct. 2005 :  03:23:30  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Joulia

bouh ... alors les ténors, jursites et autres lecteurs : pas d'opinion
Et les bailleurs de meublé, aucune expérience en la matière ?????


Je crois que les meublés ne représentent que 5% des locations en France, donc marginales. Et sur UI, je pense qu'il y a encore moins de bailleurs en meublés, si j'en juge les conseils demandés restés sans suite (un intervenant bien "aimable" - ah le monde de l'immobilier - m'avait même demandé si je n'avais rien d'autre à faire que de poser des questions autour des meublés LOL)

Pourrais pas vous aider, non par mauvaise volonté, mais parce que je n'en ai aucune idée, mais la réponse m'interesse...

Edité par - Linou34 le 28 oct. 2005 03:24:19
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Sand12
Pilier de forums

1721 réponses

Posté - 28 oct. 2005 :  14:20:03  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Joulia

Merci Dobaimmo.
Ma question s'articule en fait en 2 parties:

1) quid du 1er contrat de bail ?
sera t-il "requalifié" en contrat meublé, loi janvier 2005, du fait justement, du changement de type de résidence ?????
N'y a t-il aucun danger, si le bailleur ne renouvelle pas le bail au bout des 1 an, sans invoquer une raison de vente ou de reprise ?

2) quid d'un renouvellement éventuel ? ==> et là, nous semblons nous rejoindre sur la réponse



Pour moi, pour que le changement soit oppposable au bailleur, il faudrait que le locataire informe le bailleur que le logement est devenu sa résidence principale. Si le bailleur en est informé, alors soit il accepte le renouvellement du bail aux conditions de la nouvelle loi de janvier 2005, soit il refuse le renouvellement. Je ne pense pas ( mais je ne suis pas juge) qu'un changement de destination ( résidence secondaire devenant principale) puisse changer la nature juridique du contrat dès lors que le bailleur n'est pas informé du changement de situation.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 29 oct. 2005 :  23:45:09  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh

Sand12

Mais toute la réponse porte justement sur votre dernière ligne.

Moi, je dirais qu'un contrat est un contrat. Mais nos hommes politiques actuels en matière de logement sont plutôt imprévisibles.

LN
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com