ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 A signaler : textes, jurisprudences, articles...
 Nouveaux textes (lois, décrets, etc.)
 Pétition nationale pour les agents co en immobilie
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

rbellanger
Contributeur actif

28 réponses

Posté - 20 janv. 2005 :  18:45:55  Voir le profil  Voir la page de rbellanger
Chers confrères,

Nous avons mis en place une pétition nationale pour les agents co en immobilier que nous remettrons aux autorités.

Elle est pour l'instant en ligne ici :
************************

Que chacun soit libre de penser ce qu'il veut, mais qu'on essaie quand même de défendre près de 20.000 emplois.

Cordialement,
Signaler un abus

a.joseph
Pilier de forums

394 réponses

Posté - 20 janv. 2005 :  18:59:17  Voir le profil
N'importe quoi !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dobaimmo
Pilier de forums

2303 réponses

Posté - 20 janv. 2005 :  21:20:58  Voir le profil
n'envisagez vous pas de préserver des emplois en salariant le gros du troupeau qui est contraint par vous au statut et qui ne l'a pas spontanément demandé ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Marc 75017
Pilier de forums

2496 réponses

Posté - 20 janv. 2005 :  23:42:34  Voir le profil
Rbellanger,

Je ne suis pas professionnel du secteur et n'ai donc pas d'avis profondément étayé sur votre position que l'on peut lire sur d'autres sujets des forums et sur laquelle on peut tout de même avoir une opinion en tant que consommateur.

Je me demande tout simplement si, pour le consommateur de services de professionnels de l'immobilier, il n'y a pas que des désavantages à voir disparaître du circuit avec votre solution une part essentielle des obligations qui pèsent sur les agences immobilières de par la loi Hoguet et ceci justement au bénéfice des consommateurs : garantie financière, tenue de registres de mandats, publicité des tarifs par affichage, etc...

S'agissant de votre pétition, je me pose à ce stade deux principales questions, l'une sur la nature de cette pétition, l'autre sur sa portée :

- le texte que vous soumettez n'est en rien une pétition puisqu'elle ne comprend aucune revendication exprimée en aucune façon : c'est une pétition qui apparaît pétitionner dans le vide, ce qui pose un problème de méthode qui pour moi ouvre sur un vaste champ de perplexité et d’interrogations ;

- la pétition que vous propulsez là n'est-elle pas en fait un moyen d'alimenter votre réseau Idi/Idimo/Emd dont les coordonnées sont indiquées et vers lequel il y a des liens immédiats dans le texte même de la pétition ?

On peut d’autant plus se poser cette question que le texte de la pétition est pour sa quasi totalité appliqué à collationner des données sur le pétitionnaire lui même et (cf. ci dessus) ne contient aucune indication sur ce quoi on pétitionnerait…

(par ailleurs :

- y a-t-il d’autres véhicules de propagation de votre pétition que le présent forum ?

- en quoi seraient en jeu 20 000 emploiis comme vous le dites ? 20 000 emplois, ce n'est pas rien, alors c'est une autre interrogation).


Marc

Edité par - Marc 75017 le 20 janv. 2005 23:45:37
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thanc
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 21 janv. 2005 :  08:05:56  Voir le profil
Je suis AC dans une structure (immo), de plus porteur d 'aff dans une autre( bâtiment et rénove) , de plus associe dans une autre(financement), porteur d 'aff dans une autre (constructeur)
Mon statut peu t il être remis en cause ?
A savoir : -dans la première, plusieurs commerciaux , on déjà eu un refus de renouvellement de cartes, et par ce fait sont dans la M……. !!
Perso, aucunes raisons d’être salarie, BIEN AU CONTRAIRE !!!!!!! s il faut une pétition, y a pas de pblms , mes collègues et moi même en seront ravis !!
La vrai raison, de ce revirement de situation est le fait que des agences peu scrupuleuses*, prennent des gens **(soient disant Ac ), les font bosser comme des C…. à faire du boittage, phoenning, prospect quelconque, qui rentrent évidement des mandats dans n’importe quelles conditions !!! et ensuite les poussent à partir de la structure ( et dans quelles situations!!!), tout ça pour récupérer des mandats, faire des ventes et ne pas régler ses AC. Pour cause , j’en ai moi mm été victime, dans mes début d’AC (mais chat échauder, craint l’eau froide !).
En sachant qu’un AC, reste un an dans la mm structure (moyenne nationale) !!!!
A mon avis, c est pas le statuts d’AC , qui doit être inquiété , MAIS CES AGENCES !!!!, qui polluent le secteur immobilier.
Pour la pétition , je reconnais qu’elle n’a aucune revendication (dsl), merci d’en dire plus !!!
*souvent issues du groupe qui remet en cause ce mm statut !!! (quelle honte)
**qui n ont jamais fait d’immobilier !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

rycky
Contributeur débutant

15 réponses

Posté - 21 janv. 2005 :  09:18:52  Voir le profil
RBellanger,
Oui Marc à raison, vous essayez de vous créer une base de données d'agents-co, qu'il sera facile par la suite de contacter.
C'est grossier comme approche!!
Je pensais que la pub n'était pas autorisée sur ce forum!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

universimmo
Administrateur

3522 réponses

Posté - 21 janv. 2005 :  09:35:52  Voir le profil  Voir la page de universimmo
Nous avons après réflexion choisi d'occulter le lien vers la pétition mise en avant pour la raison qu'elle mélange les genres : présentée comme une action en défense des agents commerciaux qui ont choisi librement ce statut, elle est effectuée sur un support qui met en valeur un réseau dit de "Vendeurs debout immobiliers", qui n'est en fait qu'une grande agence (ou groupe d'agences) immobilière(s) faisant travailler des agents commerciaux ; dès lors, la promotion du statut d'agent commercial qui y est faite est inséparable de la promotion de l'entreprise et de son effort de recrutement, et là nous sommes au delà de la vocation de ce forum, qui est d'informer et de débattre, et non de servir de support de communication privée...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

rycky
Contributeur débutant

15 réponses

Posté - 21 janv. 2005 :  10:43:46  Voir le profil
universimmo,

Nous avons bien noté, toutefois il y a le même message sur le sujet << statut d'agent commercial en immobilier >>
il est malin, le bougre !!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

rbellanger
Contributeur actif

28 réponses

Posté - 21 janv. 2005 :  22:37:14  Voir le profil  Voir la page de rbellanger
Mais renseignez-vous donc AVANT de vous livrer à de tels commentaires (plus que désobligeants) ou d'alléguer des affirmations sans fondement.

Belles pallabres... comme d'habitude.

Pour votre information, les négociateurs dans notre réseau ont TOUS choisi leur statut et pour rien au monde ils ne souhaiteraient être salariés (à bon entendeur "dobaimmo", et BRAVO "thanc" je partage votre avis à 100%).

Le problème vient des agences immobilières "esclavagistes" qui se prennent donc un joli coup de bâton, pas des négos (agents co ou pas) qui travaillent sous un statut d'indépendant qu'ils ont choisi car ils savent compter.

L'immobilisme semble être votre loi. Quel dommage.

Quant à notre pétition, d'autres que vous la soutiennent et la comprenne. Sachez en outre que la moindre des choses quant on revendique, qu'on agit, est d'afficher son nom. Ce que nous faisons.

Cdt,
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Marc 75017
Pilier de forums

2496 réponses

Posté - 22 janv. 2005 :  04:24:40  Voir le profil
Tout ceci ne me donne pas d’éclairage sur les questions que je me posais et qui me font toujours m’interroger sur la clarté de votre démarche ; je les relance donc :


- le consommateur (je suis ici de cette espèce, n’étant pas un professionnel du secteur de l’immobilier donc ne me souciant pas par nature et a priori des intérêts corporatistes correspondants, intérêts sectoriels dont je ne connais pas la substance détaillée , et qui ne me concernent pas sauf lointainement en tant que citoyen si il y a vraiment 20 000 emplois en jeu, cette ampleur de 20 000 emplois en péril restant en tout état de cause entièrement à démontrer), le consommateur donc, disais je, se trouverait avec votre solution devant des négociateurs/agents sur lequel ne pèseraient pas les obligations qu’ont les agences immobilières de par la loi Hoguet et ceci justement au bénéfice des consommateurs : garantie financière, tenue de registres de mandats, publicité des tarifs par affichage, etc... : que répondez vous à ces consommateurs devant ce 'pschitt' que vous proposez de fait des obligations et des garanties correspondantes ? : quels sont les fondements de cette déréglementation que vous avancez, en dehors de l'intérêt financier propre et sans contrepartie des personnels de l'immobilier ?


- que réclame en fait votre pétition ? : strictement rien n’est indiqué sur elle à ce sujet, observation étant de plus faite que par contre elle collationne par le menu, ce qui conduit à s’interroger , les caractéristiques nominatives et professionnelles de chaque personne du secteur de l’immobilier sollicitée de la signer et de vous l’adresser pour que, une fois traitée, vous la transmettiez aux autorités (remarquons qu’il est des sortes de pétitions où les pétitionnaires ne passent pas par un canal obligé pour remettre la leur aux autorités comme tel est le cas dans votre processus obligatoirement centralisé sur votre agence immobilière familiale).


- votre pétition est-elle présentée sur d’autres supports que les présents forums ?


Marc

Edité par - Marc 75017 le 22 janv. 2005 04:27:51
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 22 janv. 2005 :  10:54:46  Voir le profil
Un agent commercial d'une agence immobilière agit au nom et pour le compte de son mandant. Ses clients (qui sont en fait ceux de l'agence : l'AC n'est pas propriétaire de "sa" clientèle) bénéficient donc de l'assurance RCP, de la garantie financière de l'agence. Quant à la tenue des registres de mandats, répertoires, etc... c'est sous la responsabilité du titulaire de la carte verte. En ce qui concerne la sanction, elle est simple : la non inscription d'un mandat au registre entraîne la nullité relative du mandat, donc à la discrétion du consommateur.
La publicité des tarifs de négociation en vitrine s'impose à l'agence, peu importe le statut de l'interlocuteur.
Ce n'est pas non plus parce que le rédacteur du compromis sera un AC que l'acquéreur ne bénéficiera pas du délai de rétractation par exemple...

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

rbellanger
Contributeur actif

28 réponses

Posté - 22 janv. 2005 :  12:14:28  Voir le profil  Voir la page de rbellanger
Marc,

JCM vous a parfaitement répondu. Les garanties pour le client sont EXACTEMENT les mêmes puisque la responsabilité est celle de l'agent immobilier (carte verte) qui a mandaté l'agent commercial. Le mandat est pris au nom de l'agent immobilier, ce mandat est sur SON registre, sous SA responsabilité (RCpro) et couvert pas SES garanties financières et professionnelles.

En outre, si nous demandons autant d'informations dans la pétition, c'est tout simplement pour démontrer aux autorités que nous marchons sur la tête dans cette affaire en leur prouvant par des cas concrets que les positions des différents Greffes, Préfectures et autre URSSAF ne sont pas géographiquement les mêmes sur l'ensemble du territoire. Chacun y va de sa propre interprétation et c'est celà qui est génant : NE PAS SAVOIR.

Nous avons des cas de personnes s'étant vu répondre par un Greffe : "nous on ne vous inscrit pas, mais allez au Greffe de XXXX qui lui continue d'inscrire les agents co en immobilier"...

Nous avons des cas de CFE (centre de formalités des entreprises) ayant répondu : "tant qu'on ne sait pas ce qu'il faut faire, vous n'avez qu'à travailler au noir..." !!!

Nous avons des cas d'URSSAF ayant dit : "vous êtes venu avec un contrat alors on ne vous inscrit pas, mais si vous étiez venu sans contrat, je vous aurais inscrit sans problème..."...


Nous ne revendiquons qu'une chose simple : une position claire sur le statut du négociateur "carte grise" (habilitation prévue depuis l'origine par les textes de 70 et 72), tant pour celui qui était déjà inscrit en tant qu'agent co (que doit-il faire pour se mettre en conformité ?) que pour celui qui veut devenir négociateur (où doit-il s'inscrire ?).

Bref, nous demandons à la Chancellerie de nous expliquer sa circulaire du 16 Décembre 2004 qui confirme qu'un agent immo peut habiliter une personne en lui délivrant une carte grise sans pour autant l'obliger à s'inscrire au RSAC (puisqu'elle ne dépend pas de la loi de 91 sur les agents co).

Nous voulons simplement avoir une information CLAIRE, PRECISE et UNIFORME pour faire cesser tous les bruits qui circulent, chacun y allant de son tour de main pour faire monter la mayonnaise.

Il ne s'agit en rien de "déguiser" des salariés en négociateurs indépendants (ou toute autre bétise de la sorte), mais d'informer et de défendre ceux qui ont REELLEMENT choisi de ne pas être salariés, qui sont légalement habilités par l'attestation préfectorale prévue par les textes (carte grise) et qui réclame une information claire et précise.

Cdt,
RB
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com