ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 La location
 le propriétaire et ses devoirs
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

sellier97
Pilier de forums

576 réponses

Posté - 05 oct. 2004 :  12:37:04  Voir le profil
Bonjour!
Je voudrais savoir si l'on peut considérer que le propriétaire d'un logement locatif est au courant de de la législation.
En d'autres termes, est-il tenu de s'informer de ses droits et devoirs et, d'une manière générale, de l'évolution de la législation relative à la location de logements? Doit-il tenir ses connaissances à jour, ou est-il informé par un organisme quelconque au fur et à mesure de la publication de nouveaux textes?
Je demande cela car mon propriétaire a une attitude que je trouve assez cavalière: il ne remplace pas les ampoules claquées dans les communs (même à la demande des locataires), il est entré chez moi sans mon autorisation pendant que j'étais en vacances, il ne veut pas remplacer la vieille boîte aux lettre cabossée commune aux 4 résidents de l'immeuble, et bien d'autres choses encore... enfin bref, il fait ce qu'il veut et il considère que les locataires sont "chez lui"...
Je commence à en avoir assez!
C'est pourquoi je voudrais savoir si n'importe qui peut louer des logements locatifs sans aucune condition de connaissance de la législation, ou bien si cette activité est un temps soit peu encadrée, en faisant par exemple un devoir pour le propriétaire de se tenir aux courant des lois...
D'avance merci !

Phil
Signaler un abus

cath77400
Contributeur senior

82 réponses

Posté - 05 oct. 2004 :  15:02:24  Voir le profil
Phil,
Je suis tout à fait d'accord avec vous, un propriétaire bailleur ne peut impunément faire n'importe quoi n'importe comment.
Ceci explique pourquoi certains en confient la gestion à des professionnels (chacun son métier !!)
Ma propriétaire fait aussi sa propre "tambouille" et fait grave pour elle, elle n'a meme pas pris la peine de vérifier la bonne régularité de ce qu'elle a fait signer (actes de cautions frappés de nullité car il manque la mention manuscrite des garants !!)
Nul n'est censé ignoré la loi dit on !!


Catherine
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cyvonne
Pilier de forums

1399 réponses

Posté - 05 oct. 2004 :  15:03:15  Voir le profil
Phil, je pense que vous connaissez parfaitement bien la réponse à votre question. Nul n'est censé ignorer la loi. La question serait de savoir comment contraindre les concernés à respecter la législation ? Pas facile si l'on a des personnes bornées en face de soi

cyvonne
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cath77400
Contributeur senior

82 réponses

Posté - 05 oct. 2004 :  15:15:46  Voir le profil
Phil et Cyvonne
Face à des personnes bornées, il y a toujours les textes de loi (une petite piqure de rappel suffit parfois)
et la requête en injonction de faire (apres avoir épuisé toutes les voies amiables ;-)))))))


Catherine
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sellier97
Pilier de forums

576 réponses

Posté - 05 oct. 2004 :  15:32:23  Voir le profil
Je vous remercie pour vos réponses!
Malheureusement le célèbre "Nul n'est censé ignorer la Loi" a été officiellement annulé il y a déjà quelques années: cette injonction date du Code Napoléon qui, en son temps, n'était pas très épais...
Mais au fil des ans, c'est devenu une telle accumulation de lois et de décrets que sa connaissance par le commun des mortels est devenue impossible... D'où la décision prise par le législateur de supprimer cette fameuse sentence...
Je ne peux donc pas y faire appel...
C'est pourquoi je cherche à savoir si un propriétaire est livré à lui-même dans son rôle de propriétaire, ou si au contraire il a obligation de se former et de tenir ses connaissances à jour...

Phil
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cyvonne
Pilier de forums

1399 réponses

Posté - 05 oct. 2004 :  15:34:08  Voir le profil
Clairement non, un propriétaire est tenu de remplir ses obligations, mais n'est pas obligé de justifier d'une formation dans le sens où vous l'entendez, pas plus que le locataire d'ailleurs.

cyvonne
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sybarite
Pilier de forums

921 réponses

Posté - 06 oct. 2004 :  01:12:35  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par sellier97

Malheureusement le célèbre "Nul n'est censé ignorer la Loi" a été officiellement annulé il y a déjà quelques années: cette injonction date du Code Napoléon qui, en son temps, n'était pas très épais...
Je ne sais pas si cette phrase a jamais été portée dans le "Code Napoléon" que je ne connais d'ailleurs pas en tant que tel. Le code civil a été instauré en 1804 par Napoléon lui-même et il n'y avait rien de préalable me semble-t-il... En tout cas "Nul n'est censé ignorer la loi" n'a jamais signifié que chaque citoyen se devait nécessairement de la connaître ce qui aurait été tout autant utopique jadis que cela ne l'est aujourd'hui. Certes, les codes ne cessent de prendre du volume avec les années mais au moins maintenant tout le monde sait lire (du moins en théorie) ce qui n'était pas le cas avant notre bon Jules Ferry...
Nul n'est censé ignorer la loi" signifie seulement, mais c'est déjà beaucoup, que personne ne peut invoquer son ignorance pour en écarter l'application ou pour échapper aux conséquences qu'elle emporte. Ce principe est - fort heureusement - toujours d'actualité et c'est d'ailleurs ce que rappelle le site du Ministère de la Justice concernant les principes fondamentaux du droit. Vous ne pouvez pas le louper : c'est écrit dès la première ligne http://www.justice.gouv.fr/justorg/principes.htm

Cordialement

Sybarite, contributeur bénévole ; pour obtenir un conseil ayant valeur juridique, cliquez ici

Edité par - sybarite le 06 oct. 2004 01:13:16
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pierre MARIE
Pilier de forums

2960 réponses

Posté - 06 oct. 2004 :  04:02:59  Voir le profil
Comme le dit justement Sybarite ci dessus, la maxime "Nul n'est censé ignorer la Loi" , issue du vieux droit romain ( Nemo censetur ignorare legem ) et reformulée par les modernes n'a jamais été inscrite littéralement dans le Code civil : cela fait partie des idées reçues. Et donc, Sellier97, elle n'en a donc jamais été retirée... La portée de cette maxime est bien celle que précise Sybarite qui est que l’on ne peut prétendre que l’ignorance que l’on a du texte précis de la loi dans tel ou tel développement puisse permettre que l’on n’y soit pas assujetti et même simplement que l’on en prenne excuse.

En ce sens, Sellier97, votre proprio a le devoir de s’informer sur ce que sont ses obligations de bailleur, et ce n’est pas bien compliqué (la loi de 1989 et ses décrets d’application) ; et d’abord cela est largement du bon sens.

Indiquez lui le site Universimmo en sa page d’accueil bailleurs (http://www.universimmo.com/bailleurs/uniacc000b.asp )
et son Guide Juridique :: http://www.universimmo.com/accueil/unijur000.asp .
Si nécessaire, faites lui commencer par le Lexique pour les Nuls pour son dépucelage :: http://www.universimmo.com/lexique/unilex000.asp .


Pierre

Edité par - Pierre MARIE le 06 oct. 2004 04:03:51
Signaler un abus Revenir en haut de la page

isa@123
Contributeur actif

32 réponses

Posté - 06 oct. 2004 :  13:00:15  Voir le profil
Le fait est que votre proprio est entré dans votre domicile de façon illégale, c'est simplement une violation de domicile. Même si vous voulez gérer ça de façon amiable avec lui, je vous conseil vivement de faire au moin une main courante!
Bonne chance pour la suite.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sybarite
Pilier de forums

921 réponses

Posté - 06 oct. 2004 :  14:31:52  Voir le profil
Isa,

Si nous nous en sommes tenus au principe général de l'opposabilité de la loi et non sur la violation de domicile en tant que telle, c'est parce que sellier a déjà sollicité les contributeurs de ce site sur cette question particulière sur les sujets suivants :
http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=13998
http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=17069

Quoiqu'il en soit, je vous souhaite, au nom de tous (bien que je n'ai aucun caractère de représentativité de cette communauté), la bienvenue sur le forum d'UniversImmo.

Cordialement

Sybarite, contributeur bénévole ; pour obtenir un conseil ayant valeur juridique, cliquez ici
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com