ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Le départ...
 Préavis depart quand on a trouvé un job ?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

mamelouan
Contributeur senior

59 réponses

Posté - 23 sept. 2004 :  14:19:36  Voir le profil
Bonjour,

Mon conjoint était déjà au chômage quand nous avons emmenagé dans notre actuelle maison. Or il vient de trouver un CDD de 12 mois a plus de 130 km ce qui va nous obliger à demenager. Doit on respecter le delai de préavis de 3 mois, ou peut on comme dans le cas d'une mutation ou d'une perte d'emploi, donner notre préavis 1 seul mois à l'avance. D'autre part, nous devrons sans doute quitter cette maison avant même que mon mari est signé son contrat (je dois accoucher en janvier).
Apparement les Adil que nous avons contacté ne sont pas d'accord entres elles!

Merci de votre aide.

Marie
Signaler un abus

mamelouan
Contributeur senior

59 réponses

Posté - 23 sept. 2004 :  15:55:59  Voir le profil
personne ne peut nous repondre?
je ne trouve aucun argument dans mon sens, l'adil nous dit que si mon mari etait déjà au chomage en entrant dans les lieux, on ne peut pas, s'il trouve enfin un emploi ailleurs, faire jouer le preavis de 1 mois.. pourtant le texte dit bien en cas de "nouvel emploi faisant suite à une periode de chomage"!!!!!!! alors estce que on risque de nous refuser, estce juste un pb d'interpretation des textes?

merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ad-honores
Pilier de forums

3070 réponses

Posté - 23 sept. 2004 :  16:35:44  Voir le profil
L'article 15-I; paragraphe stipule sans ambiguité " le bénéfice du préavis reduit est acquis en cas de nouvel emploi consécutif à une perte d'emploi".
Ce bénéfice vous est donc acquis.
Par contre, la jurisprudence de la cour de cassation a jugé qu'il doit y avoir un lien de causalité entre ces évènements. Celà signifie que la date d'envoi du congé doit être suffisament rapproché de la date de ce nouvel emploi.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mamelouan
Contributeur senior

59 réponses

Posté - 23 sept. 2004 :  16:44:22  Voir le profil
merci bien... j'espere que ce sera sans ambiguité pour notre notaire aussi :)
nous comptons envoyer notre preavis fin octobre pour laisser la maison vide au 1er decembre. Mon mari commencerait le 1er janvier soit un mois plus tard (mais comme j'accouche aussi en janvier je veux pas etre à la rue!!!)
De toutes manieres mon conjoint n'aura pas encore signé son contrat au moment de quitter le slieux donc si on nous demande un justificatif nous ne pourrons le donner qu'apres coup debut janvier!

cela pose til un probleme?

merci bien de votre aide!

marie
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ad-honores
Pilier de forums

3070 réponses

Posté - 23 sept. 2004 :  16:51:43  Voir le profil
Attention, la loi vous fait obligation de mentionner le motif vous faisant bénéficier de ce préavis réduit.
De même, le bailleur, a le droit de vous demander de fournir la preuve de vos dires. dans ce cas, il serait bon que votre époux soit en possession, soit de sont contrat de travail, soit d'une lettre d'embauche.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 23 sept. 2004 :  16:51:58  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh

le problème ici Ad-Honorès est qu'il n'a pas perdu son emploi mais qu'il est sans emploi (depuis 6 mois, 9 , 3 ans et plus. Là est le problème car déjà au chômage , les droits malheureusement ne sont pas les mêmes.

Ex hors sujet : avoir une place à la crèche ou halte garderie. Ceci est prioritaire aux femmes qui travaillent !!!! Au chômage comment fait-on pour trouver un emploi avec un môme sur les bras ? Ceci m' a fait verser beaucoup de larmes à l'époque.

Pour revenir au sujet, je crois déjà avoir vu passé des discussions à ce sujet mais désolée de ne pas pouvoir vous dire dans quel topic.

Avez-vous cliquez en haut à droite sur "recherche ?"
D'abord : préavis de départ ou préavis et chômage ou chômage et tec......

Bonne chance

LN
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 23 sept. 2004 :  17:32:11  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Attention Mamelouan, je ne suis pas aussi catégorique que notre ami plus haut
Le locataire déjà demandeur d'emploi au moment de la signature du bail, et qui retrouve un emploi par la suite doit respecter un préavis de 3 mois. De même le fait d'etre au chômage depuis une longue période ne permet pas de profiter du préavis réduit car cela ne fait pas partie des cas de modifications professionnelles visées par la loi. (source: cass civile 3° ch, du 4.4.2001, n°99-15.451)

N'oubliez pas la fonction "recherche" en cliquant en haut à droite de cet écran. Votre question a probablement été discutée dans le passé et vous pourrez alors visualiser toutes les discussions s'y rapportant. MERCI
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mamelouan
Contributeur senior

59 réponses

Posté - 23 sept. 2004 :  17:38:52  Voir le profil
Joulia : mais estce noté noir sur blanc ou une simple interpretation des textes?????

je trouve ca dingue puisque on n'en sort pas!
c d'autant ^plus ridicule que mon conjoint sera en fin de droit fin fevrier et que si nous restions ici nous ne pourrions plus payer de toutes manieres!!!!


Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 23 sept. 2004 :  17:48:20  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Ce n'est pas une interprétation, voici l'arrêt (que vous pouvez trouver sur "légifrance")
Citation :
Cour de Cassation
Chambre civile 3
Audience publique du 4 avril 2001 Rejet.

N° de pourvoi : 99-15451
Publié au bulletin

Président : M. Beauvois .
Rapporteur : M. Toitot.
Avocat général : M. Weber.
Avocats : M. Hennuyer, la SCP Monod et Colin.



REPUBLIQUE FRANCAISE


AU NOM DU PEUPLE FRANCAIS

Sur le moyen unique, qui est recevable :

Attendu, selon le jugement attaqué (tribunal d'instance de Melun, 19 mai 1998), statuant en dernier ressort, que M. Blanchard, locataire d'un appartement donné à bail par la société d'habitations à loyer modéré Trois Moulins Habitat (la société d'HLM), a donné congé avec un préavis d'un mois à la bailleresse ; que celle-ci l'a assigné en paiement de deux mois de loyer ;

Attendu que M. Blanchard fait grief au jugement d'accueillir la demande, alors, selon le moyen :

1° que le contrat de bail ne peut faire échec aux dispositions d'ordre public de la loi du 23 décembre 1986 ni à celles de la loi du 6 juillet 1989 dont l'article 15-I, alinéa 2, modifié par la loi du 21 juillet 1994, prévoit que le locataire peut donner congé au bailleur avec un délai de préavis d'un mois en cas de perte d'emploi dont il n'est pas prévu qu'elle devrait intervenir dans un certain délai avant le congé ;

2° que le contrat de bail n'excluait pas le fait de subir une période de chômage même prolongée, le locataire pouvant toujours se prévaloir de la modification de sa situation professionnelle, qu'ainsi le jugement attaqué a violé l'article 15-I, alinéa 2, de la loi du 6 juillet 1989, l'article 1134 du Code civil et l'article 455 du nouveau Code de procédure civile ;

Mais attendu que la seule absence d'emploi ne faisant pas partie des cas de modification de la situation professionnelle visés à l'article 15-I, alinéa 2, de la loi du 6 juillet 1989, pour le bénéfice d'un préavis d'un mois, le tribunal d'instance, qui a constaté que M. Blanchard subissait une période de chômage, a retenu à bon droit, abstraction faite de motifs surabondants, que le locataire ne pouvait pas prétendre à un préavis abrégé ;

D'où il suit que le moyen n'est pas fondé ;

PAR CES MOTIFS :

REJETTE le pourvoi.


--------------------------------------------------------------------------------

Publication : Bulletin 2001 III N° 42 p. 33

Décision attaquée : Tribunal d'instance de Melun, 1998-05-19
Titrages et résumés BAIL A LOYER (loi du 6 juillet 1989) - Congé - Validité - Conditions - Préavis - Délai - Dérogation en cas de mutation ou de perte d'emploi - Domaine d'application .

L'absence d'emploi ne faisant pas partie des cas visés à l'article 15-I, alinéa 2, de la loi du 6 juillet 1989 pour le bénéfice d'un préavis d'un mois, le locataire qui se trouve dans une période de chômage ne remplit pas, de ce seul fait, les conditions nécessaires pour prétendre à un préavis abrégé.

BAIL A LOYER (loi du 6 juillet 1989) - Congé - Congé donné au bailleur - Préavis - Délai de trois mois - Réduction - Domaine d'application
DELAIS - Computation - Délai de trois mois - Bail à loyer - Réduction - Domaine d'application

Précédents jurisprudentiels : A RAPPROCHER : Chambre civile 3, 1999-12-08, Bulletin 1999, III, n° 236, p. 165 (rejet), et les arrêts cités.

Lois citées : Loi 89-462 1989-07-06 art. 15-I, al. 2.


Le mieux peut-être est d'en parler ouvertement à votre bailleur;
Si vous donnez votre préavis de 3 mois maintenant, vous partirez dans les mêmes délais que ceux que vous annoncez plus haut.

N'oubliez pas la fonction "recherche" en cliquant en haut à droite de cet écran. Votre question a probablement été discutée dans le passé et vous pourrez alors visualiser toutes les discussions s'y rapportant. MERCI
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ad-honores
Pilier de forums

3070 réponses

Posté - 23 sept. 2004 :  17:53:29  Voir le profil
Je n'ai pas la même lecture de l'article 15. En effet, ce dernier précise, noir sur blanc : "... toutefois, en cas d'obtention d'un premier emploi, de mutation, de perte d'emploi OU DE NOUVEL EMPLOI CONSÉCUTIF À UNE PERTE D'EMPLOI...", sauf à ne plus savoir lire, le cas de ce monsieur est bien le fait de retrouver un emploi suite à une perts d'emploi !
La loi et, la jurispruidence à ma connaissance, ne restreint en aucune façon le délais maxi entre la date d'inscription à l'ANPE et la date du nouvel emploi.
Je maintiens donc ma position. Cette personne bénéficie du droit au préavis réduit.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 23 sept. 2004 :  18:02:32  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Ad-honores, vous le soulignez vous-même : il faut que les faits soient liés sur une brève période de temps (perte d'emploi, nouvel emploi, donc déménagement).
Ici je crois comprendre que Monsieur était sans emploi au moment de la signature du bail donc ca fait un moment. Il était donc évident au moment de la signature du bail, que monsieur retrouverait du travail et ne poserait qu'un préavis reduit ??? Je ne crois pas que la loi va dans ce sens.

Maintenant ce site est là de facon aussi à pouvoir échanger les avis sans porter aucun jugement . Je ne me pose pas en juge, je fais juste une remarque et je donne l'arrêt de la cour de cassation.
Il semble bien que le pbl ne soit pas si facile puisque même des juristes de l'ADIL ont une interprétations différente ...

Maintenant ma remarque sur le préavis de 3 mois à donner maintenant est tjs valide non ?

N'oubliez pas la fonction "recherche" en cliquant en haut à droite de cet écran. Votre question a probablement été discutée dans le passé et vous pourrez alors visualiser toutes les discussions s'y rapportant. MERCI

Edité par - Joulia le 23 sept. 2004 18:04:50
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ad-honores
Pilier de forums

3070 réponses

Posté - 23 sept. 2004 :  18:28:35  Voir le profil
Attention Joulia, la jurisprudence dit qu'il doit y avoir causalité réelle entre le fait de donner son préavis et la nouvelle situation du locataire.
Celà signifie qu'un locataire qui est muté à,la date du 01/10/2004 doit raisonnablement donner son congé au plus tard dans les 2,5 mois qui suivent. S'il ne le fait qu'au mois d'avril prochain, le lien de causalité ne peut plus être invoqué ni démontrer !
Par contre, comment pourrait-on exiger de retrouver un nouvel emploi dans les 3 mois qui suivent un licenciement, quelqu'en soit le motif, ou une fin de CDD ??, Raisonnablement la cour de cassation ne s'est pas aventurée sur ce terrain car, dans leur "sagesse" les hauts magistrats savent que celà enlèverait tout sens à la lettre et à l'esprit de la loi, dont les rédacteurs, par cette mesure ont voulu favoriser la mobilité professionnelle qui ne serait pas possible avec un préavis de 3 mois, (lire les comptes rendus des travaux préparatoires et les débats précédents le vote).

Signaler un abus Revenir en haut de la page

mamelouan
Contributeur senior

59 réponses

Posté - 23 sept. 2004 :  18:43:37  Voir le profil
En fait comme le souligne mon mari le probleme est moins d'avoir trouvé un emploi que de l'avoir trouvé a 130km du lieu de notre residence!

Joulia : pour le preavis de 3 mois donné maintenant le seul hic c que deja ca nous mettrait fin decembre alors qu'on voudrait demenager debut decembre (pb accouchement ) et que si jamais (ya pas de raison mais bon) on apprenait pour N raisons avant le mois de novembre que le contrat de mon mari ne serait pas signé (on ne sait pas si son salaire a été accepté)on aurait encore une marge de manoeuvre....parce que une fois le preavis donné nous sommes vraiment "a la rue" en cas de non signature du CDD!!!!! ou alors on prend le risque de payer deux mois minimum de double loyer (quand on est au chomage c'est impossible!!!)

Bon je vois que ma question n'etait pas si idiote puisque elle prete a discussion, c'est toujours tres interessant!
Qouiqu'il en soit nous avons de bons rapport avec ce notaire et le mieux sera sans doute de discuter avec lui du probleme..
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mamelouan
Contributeur senior

59 réponses

Posté - 27 sept. 2004 :  09:58:37  Voir le profil
Plus aucun avis sur la question? Il semble que le debat ne soit pourtant pas clos et interrsant, j'ai plusieurs amis m'ayant confirmés que dans leur cas similaire, le notaire ou l'agence n'avait pas fait de probleme et avait accepter le préavis reduit.

merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ad-honores
Pilier de forums

3070 réponses

Posté - 27 sept. 2004 :  12:44:08  Voir le profil
Effectivement, il ne faut pas cnfondre le fait d'être sans emploi, et le fait de retrouver un emploi consécutif à une perte d'emploi !!
de mon point de vue, le bénéfice du préavis reduit vous est acquis, tel que je vous l'ai déjà dit !!
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com