Auteur |
Sujet |
|
|
Magnolia
Nouveau Membre
1 réponse |
Posté - 17 sept. 2004 : 17:35:46
|
Bonjour,
Je cherche à loué un studio meublé, et je suis tombée sur quelques proriétaires qui basent leur choix du locataire non pas sur leurs revenus, mais sur leur profession. (en l'occurence, l'une m'a clairement dit "désolée, nous souhaitons un fonctionnaire"). Même si je la comprend... la pratique me semble un tantinet "discriminatoire"
M
|
Signaler un abus
|
|
sybarite
Pilier de forums
921 réponses |
Posté - 17 sept. 2004 : 18:28:25
|
Aussi choquant que cela puisse vous paraître, tout critère de sélection peut être retenu à partir du moment où il n'est ni raciste, ni sexiste.
On peut donc retenir une CSP (catégorie socio-professionnelle), un statut familial (privilégier un couple marié plus stable que des concubins) mais pas de sélection par rapport à la religion, à la nationalité, au patronyme...
Certains type de contrat de travail (CDD, interim...) ou professions (intermittents du spectacle) sont malheureusement très souvent refusés par les bailleurs.
Cordialement
Sybarite, contributeur bénévole ; pour obtenir un conseil ayant valeur juridique, cliquez ici |
Signaler un abus |
|
sellier97
Pilier de forums
576 réponses |
Posté - 18 sept. 2004 : 11:15:41
|
Bonjour! Je suivrai Sybarite, en ajoutant que le propriétaire s'accorde ainsi une certaine tranquillité d'esprit quant au paiement régulier du loyer... Quand j'étais militaire, j'ai effectivement constaté que ce genre de statut (assimilé au fonctionnariat) peut faciliter les choses... Même si ça vous paraît injuste, rien ne peut interdire au propriétaire de vouloir se simplifier la vie! Qui sait, il a peut-être été échaudé par le passé... |
Signaler un abus |
|
cyvonne
Pilier de forums
1399 réponses |
Posté - 20 sept. 2004 : 08:33:22
|
Certaines professions bénéficient d'une aura qui n'a pas vraiment lieu d'être. Ceci dit, le bailleur a les mêmes droits que le locataire, à savoir faire ses choix selon ses propres critères.
cyvonne |
Signaler un abus |
|
sellier97
Pilier de forums
576 réponses |
Posté - 20 sept. 2004 : 14:11:44
|
Plus que d'"aura", c'est surtout le statut de fonctionnaire, ou assimilé, qui rassure, grâce à la certitude de la régularité des revenus... Je comprendrai un proprio qui préfère louer à un employé municipal qu'à un intermittent du spectacle, ainsi que l'exemple en a déjà été donné. Même si ça paraît discriminatoire et plein d'à priori, car c'est toujours trop facile de ranger les gens dans des catégories, on ne peut pas reprocher à un propriétaire de vouloir éviter d'éventuels ennuis... |
Signaler un abus |
|
colette
Pilier de forums
1841 réponses |
Posté - 20 sept. 2004 : 19:48:27
|
Bonsoir.
Attention cependant à la fausse sécurité du fonctionnaire quand c'est l'administration qui paie le loyer et non l'individu.
Il me semble avoir vu récemment un sujet aux infos TV où l'administration n'avait plus payé pendant X mois le loyer de ses fonctionnaires (des gendarmes je crois). Je ne me souviens plus pour quelles raisons mais je me souviens des sourires cripés des propriétaires à qui l'on disait que cela allait être rapidement régularisé.
Amicalement.
Colette
|
Signaler un abus |
|
Joulia
Pilier de forums
14807 réponses |
Posté - 20 sept. 2004 : 22:52:38
|
Je me rappelle un sujet (il y a 2 ou 3 jours seulement) d'un bailleur louant une maison à un prof ... qui ne paye plus depuis des mois - discussion intitulée si mes souvenirs sont bons "locataire solvable mais indélicat" ==> Comme quoi, l'habit ne fait pas le moine c'est comme les bailleurs qui ne louent qu'à des employés en contrat CDI : ils ont jamais entendu parler de licenciements ????
N'oubliez pas la fonction "recherche" en cliquant en haut à droite de cet écran. Votre question a probablement été discutée dans le passé et vous pourrez alors visualiser toutes les discussions s'y rapportant. MERCI |
Signaler un abus |
|
cyvonne
Pilier de forums
1399 réponses |
Posté - 21 sept. 2004 : 09:08:34
|
Ah que la vie serait bien faite, si le "qui se ressemble, s'assemble" pouvait s'appliquer à la location.
On peut rêver, non ?
cyvonne |
Signaler un abus |
|
|
Sujet |
|
|