ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Le départ...
 recup depot de garantie
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

cdaye
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 07 sept. 2004 :  20:11:37  Voir le profil
Bonjour ! j'ai besoin d'aide ! Nous avons rendu un studio loué depuis 3 ans le 28 juin 2004. il était prévu lors de l'état des lieux de sortie de changer la moquette. le 30 aout, n'ayant toujours pas de nouvelles, j'ai envoyé un LRAR pr préciser que je n'ai reçu aucun devis et que le délai des 2 mois étant expiré, ils étaient tenus de me restituer mon dépôt de garantie (art 22 loi du 06 juillet 89).
je reçois ce jour un courrier de l'agence daté du 06 septembre accompagné d'un chèque. ils ont déduit de la caution une indemnité pour le papier peint de la tête de lit (cela ne rentre pas dans le cadre de la vétusté ?), l'appel de frais de l'état des leiux (100e) la réserve de la taxe ordures ménagères (50 % de celle de 2003 arrondie aux 0,5 cts supérieurs), et enfin la moquette à hauteur de 70 % (30 % de vétusté).
ils justifient le retard dans le réglement par la non-réception du devis relatif au remplacement.

en aucun cas il n'est répondu à mon courrier, à savoir un devis que je n'ai jamais reçu, et aucune information sur l'intérêt au taux légal pour le retard...

que puis-je faire ? merci d'avance pour vos réponses

cdaye
Signaler un abus

Ad-honores
Pilier de forums

3070 réponses

Posté - 08 sept. 2004 :  06:57:16  Voir le profil
En ce qui concerne l'état des lieux, ce dernier ne peut en aucune façon donner lieux à perception d'honoraires, à quelque titre que ce soit (loi du 6 juillet 1989).
En ce qui concerne le changement de la tapisserie en tête de lit, si rien ne figure à ce sujet dans l'état lieux, aucune somme ne peut être retenue.
Pour la moquette, la loi ne fait en aucune façon obligation de fournir à l'ex locataire un devis de travaux et, la cour de cassation, dans un arrêt du 3 avril 2001 de la 3è chambre civile, elle estime que le bailleur a droit à l'indemnisation du préjudice, alors même qu'il ne rapporte pas la preuve de l'exécution des travaux !!
Enfin, il est normal qu'il y ai une retenu pour la taxe des ordures ménagères.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cdaye
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 19 sept. 2004 :  18:54:51  Voir le profil
Merci de ces renseignements.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 19 sept. 2004 :  19:22:32  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Ad-H, vous nous dites
Citation :
Pour la moquette, la loi ne fait en aucune façon obligation de fournir à l'ex locataire un devis de travaux et, la cour de cassation, dans un arrêt du 3 avril 2001 de la 3è chambre civile, elle estime que le bailleur a droit à l'indemnisation du préjudice, alors même qu'il ne rapporte pas la preuve de l'exécution des travaux !!

voici l'arrêt en question que j'interprête différemment
http://www.legifrance.com/WAspad/Visu?cid=138705&indice=1&table=INCA&ligneDeb=1
Merci de nous dire où, dans cet arrêt, vous lisez qu'il n'est pas besoin de produire de devis ....
On parle bien de devis qui n'ont pas été suivis d'effets ==> donc on est bien d'accord sur le fait que le bailleur n'est pas obligé de réparer mais il est qd même obligé de produire un/des devis !

Merci pour vos commentaires à ce sujet car cela peut aisément induire les lecteurs en erreur.




N'oubliez pas la fonction "recherche" en cliquant en haut à droite de cet écran. Votre question a probablement été discutée dans le passé et vous pourrez alors visualiser toutes les discussions s'y rapportant. MERCI
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ad-honores
Pilier de forums

3070 réponses

Posté - 19 sept. 2004 :  21:38:12  Voir le profil
Joulia vous avez raison, j'ai zappé l'arrêt du 29/01/2002 de la 3è chambre civile : "L'indemnisation du bailleur en raison de l'enexécution par le preneur des réparations locatives n'est subordonnée ni à l'exécution de ces réparations, ni à la justifications d'un préjudice". Cet arrêt a fait l'objet de nombreux commentaires :
> Administrer, juillet 2002, page 19, note de B. GAUCIERE
Dans le même sens, arrêt 3è civ. du 30/01/2002, publié au bulletin civile III, n°17,
> Dalloz 2002, page 2288, note J-L. ELHOUEISS ;
>ibid AJ, page 888, observations Y. ROUQUET ;
>AJDI, 2002, page 599, obs. S. BEAUGENDRE ;
Enfin , 3è civil du 13/11/2002, Revue des loyers 2003, page 50.
Tous ces arrêts ne faisant pas obligation de la justification d'un préjudice, il faut en conclure que la présentation d'un devis n'est pas en soi une obligation, dans le sens où le devis justifie non seulement du préjudice mais le chiffre.
Bonne recherches et lectures de ces arrêts et des commentaires associés !
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com