ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Bailleurs
 Divers Bailleurs
 Mise en conformité électrique
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

gregjazzy
Contributeur actif

42 réponses

Posté - 06 août 2004 :  15:36:44  Voir le profil
bonjour,

Mon appartement dispose de prise terre dans les parties cuisine et SdB (ou il y a de l'eau) mais pas ailluers (juste 2fiches de branchement).
Je vais bientot le relouer et mon futur locataire précise qu'il a un équipement hifi de valeur et me demande si toutes les prises sont reliées à la terre.

Y a t il une obligation que toutes les prises dans l'appartement soient reliees à la terre? Quels sont les risques pour le locataire? quels sont les risques pour ses appareils "hifi"?

Doit je mettre mondisjoncteur aux normes?

Merci de m'éclairer

>Grgejazz

Greg
Signaler un abus

Maryne
Pilier de forums

1985 réponses

Posté - 06 août 2004 :  17:56:11  Voir le profil
Je pense que vous avez tout intérêt à le faire car si votre locataire subit des dommages du fait de votre installation son assurance peut se retourner contre vous.
D'autre part si le locataire juge l'installation dangereuse, il lui suffit de faire une déclaration à la CAF, laquelle fait une visite par contrôleur assermenté (vous ne pouvez pas démentir), ensuite le dossier est transmis à la DDASS puis préfecture et ensuite on vous signifie une interdiction de louer.
Et croyez mon expérience ça se pratique de plus en plus et ça fonctionne très bien.

Maryne
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Biarritz pantin
Contributeur actif

37 réponses

Posté - 06 août 2004 :  19:43:27  Voir le profil
j'ais également prévue de faire la remise aux normes éléc de notre prochaine acquisition(si elle finit par se conclure voir: nos amis les notaires)
nous allons refaire tout, nous voulons faire contrôler l'installation par l'organisme charger de l'habilitation éléc (il n'y en a qu'un).
Mais on me signale que ce contrôle n'est obligatoire que si il y a installation d'un compteur et qu'elle n'est valable qu'une année. De plus il y en a pour 100€ et les contre visite vont crescendo.
Ne peut-on pas contacter la CAF pour faire une prés visite, avent de louer. Autant prendre les devant, en bon bailleur.



Signaler un abus Revenir en haut de la page

Biarritz pantin
Contributeur actif

37 réponses

Posté - 06 août 2004 :  19:49:31  Voir le profil
j'allais oublier…Pardon.
A partire du moment ou vous toucher à votre réseau éléc vous êtes dans l'obligation (si je ne m'abuse ) de remettre la totalité de votre circuit aux normes actuelle.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bouzigues
Pilier de forums

3208 réponses

Posté - 07 août 2004 :  05:04:23  Voir le profil  Voir la page de bouzigues
Un bailleur se doit de louer un logement décent.

Si le propriétaire peut se contenter à ses risques et périls de l'installation électrique de son logement, il en est tout autrement dès lors qu'il le propose à la location.

Il est péremptoire de'écrire qu'il existe seulement un organisme compétent pour le diagnostic.
EDF a passé une convention avec Promotelec et ainsi négocié un tarif préférentiel de 80 euros TTC.

Mais heureusement, il existe d'autres sociétés habilitées pour effectuer un diagnostic électrique. A commencer par le premier électricien du coin, l'inconvénient est qu'il fera un devis et vous vous engagerez à lui faire faire les travaux, il sera donc prescripteur et réalisateur.

"Les choses ne sont pas comme elles sont, mais comme elles sont dites." Et d'autant plus quand elles sont écrites.

Serviteur.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pierre MARIE
Pilier de forums

2960 réponses

Posté - 07 août 2004 :  06:58:48  Voir le profil
Bouzigues, il faut reprendre ce que vous indiquez et qui n'est pas bien exact : Promotelec est un organisme de certification et d'appui au service du développement de l'électricité, pas une entreprise qui effectue des diagnostics.

Les diagnostics de sécurité sous le label EDF/Promotelec sont effectuées par des électriciens agréés Promotelec. Le tarif de 80 € que vous citez est un ancien tarif.

Le diagnostic EDF/Promotelec est présenté sur ::

http://particuliers.edf.fr/article138.html
et sur
http://www.promotelec.com/public/pages/index.htm puis habitat existant.

Biarritz, Gregjazzy, Maryne,

Le sujet de la mise aux normes a été traité de nombreuses fois dans les forums : faites une recherche en tapant les mots normes électricité dans la fonction recherche en haut à droite. La mise aux dernières normes n’est obligatoire qu’en cas de rénovation totale, pas pour une location nouvelle .

D’où l’intérêt du diagnostic Promotelec pour la remise en location d’un logement à l’installation électrique fatiguée ou devenue un brin vieillotte.


Pierre
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bouzigues
Pilier de forums

3208 réponses

Posté - 07 août 2004 :  08:17:49  Voir le profil  Voir la page de bouzigues
Pierre Marie,

Il y a aussi le Petit Rapporteur que le Petit Chipotteur.

J'ai indiqué que Promotélec était un organisme qui avait passé une convention avec EDF.
"Véritas" pour ne pas le citer n'a pas passé de convention mais est digne d'aptitude pour autant, pour préconiser les recommandations à faire par un éléctricien.

Le tarif de 80 euros est ancien j'en conviens, aujourd'hui sera aussi ancien, demain...
C'est le tarif de novembre 2003. Je ne pense pas que le coût est pris 25% depuis. Sur un topic était mentionné 100 euros.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

seborga1
Pilier de forums

1961 réponses

Posté - 07 août 2004 :  09:56:50  Voir le profil
Il ne faut pas faire de parano sur les installations électriques des logements du secteur privé, même s'ils sont loués à des tiers.

Si un propriétaire veut être certain qu'il livre à son locataire un logement avec une installation correcte (c'est volontaire si je dis correct et pas conforme), il peut demander un audit à n'importe quel bureau de contrôle y compris promotelec.

correct = sens très large
conforme = il faut préciser à quoi on veut être conforme pour émettre l'avis

Promotelec, via les électriciens agréés, examine si l'installation n'est pas dangereuse. Il peut également délivrer des visas ou labels qui garantissent que l'installation présente plus d'atouts que le minimum.

Le critère de décence de logement ne dépend pas de la conformité de l'installation électrique aux dernières normes. Il faut simplement que l'installation ne présente pas de danger. Il y a une sacrée différence entre les 2.

On recommande de brancher les appareils HI FI, vidéos, informatiques sur des circuits reliés à la terre pour protéger les humains susceptibles de faire des manoeuvres dangereuses et cela n'a rien à voir avec la valeur de ces appareils. Il n'est pas interdit de brancher ces appareils sur des circuits non reliés à la terre.

Votre installation, si elle ne présente pas d'énormes défauts comme fils à nu, prises cassées, est vraisemblablement conforme au niveau de sécurité que vous devez à votre locataire. Votre installation présente des prises à 3 fiches. Ce qui est important, c'est de faire contrôler si ces 3 fiches ne sont pas "bidon". Ce qui est important, c'est de contrôler si les pièces métalliques (baignoires, robinets etc.) sont bien reliées à la terre. Ca, c'est la sécurité qui engage votre responsabilité et que vous devez à votre locataire.

Outre la parano, une des raisons pour lesquelles les locataires demandent de faire refaire des installations électriques anciennes et pourtant correctes, c'est la forme des prises (normes de fabrication). On a souvent du mal à enfoncer une fiche d'un appareil moderne dans des prises anciennes. Soit il faut changer la prise, c'est difficile, voire impossible car les modes de fixation ne sont plus les mêmes, soit il faut utiliser un prolongateur ou adaptateur. En général, on s'en sort avec les règlettes de prises (chères mais fiables).

L'utilisateur a une part de responsabilité dans la sécurité, il ne faut pas qu'il branche une multitude d'appareils sur la même prise !


seborga1
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bouzigues
Pilier de forums

3208 réponses

Posté - 07 août 2004 :  10:55:58  Voir le profil  Voir la page de bouzigues
Merci Seborga 1.

Aujourd'hui j'ai appris la subtilité entre "correct" et "conforme".

Outre la subjectivité, c'est aussi sybillin.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Biarritz pantin
Contributeur actif

37 réponses

Posté - 10 août 2004 :  19:05:07  Voir le profil
Voilà j’ais retrouver le non de l’organisme qui vérifie la conformité de l’installation électrique : le consuel


Citation :
Le contrôle des installations électriques

Vous venez d'acquérir un logement, pour son installation électrique, le passage du Consuel est obligatoire.
Le Consuel, Comité National pour la Sécurité des Usagers de l'Electricité, est une association à but non lucratif, chargée par les pouvoirs publics du contrôle de l'application des règles de sécurité aux installations électriques.


Le contrôle dans une maison neuve

L'entreprise qui réalise les travaux électriques établit, à leur achèvement, une attestation de conformité qu'elle soumet au Consuel. C'est ce document visé et un contrôle de l'installation, qui permet le raccordement au réseau d'EDF.


Le contrôle dans un logement ancien

Si l'installation électrique du logement a été entièrement rénovée, une attestation de conformité Consuel est également nécessaire.
Par contre, si il y a des doutes quant à la sécurité d'une installation ancienne, il est utile de demander un diagnostic sécurité électrique à Promotelec.
Pour une somme modique, un technicien de cet organisme analysera le tableau électrique, les différents circuits, la prise de terre et vous conseillera sur les travaux à réaliser.


Pour ce qui est du diagnostique, si vous faite faire les travaux par un électricien se qui est fort probable car l’électricité c’est plus du bricolage, demandez lui un diagnostique puis un devis (c’est gratuit).
Avant de régler la facture assurez vous qu’il a bien fait valider votre installation par le consuel.
De plus Promotelec na pas le monopole du diagnostique.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 10 août 2004 :  23:57:39  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh

"Si tous les locataires actuels se donnaient la main..." pour avoir une électricité conforme -rien que la prise de terre - Il n'y aurait quasiment plus de chômage en france tellemnt ceux-ci seraient au travail sur tout le territoire français. De partout les locataires d'un certain âge ou les locations d'un bail bien long n'ont , je suis sûre pas cette conformité. Est-ce pour cela que nous, bailleurs sommes hors la Loi ? Car comment faire ces gros travaux (chantier) pendant leur présence ?

LN
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gregjazzy
Contributeur actif

42 réponses

Posté - 11 août 2004 :  10:39:33  Voir le profil
Vous avez raison Insacort..mieux vaut attendre qu'ils s electrocutent..

Greg
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gregjazzy
Contributeur actif

42 réponses

Posté - 16 août 2004 :  10:53:18  Voir le profil
Re,

mon appart a un coffret avec des fusibles placés dans des receptacles céramiques... vous connaissez?

Greg
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com