ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Bailleurs
 Divers Bailleurs
 reprise d'une locataire de + de 90 ans...
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

veheff
Contributeur vétéran

136 réponses

Posté - 26 juil. 2004 :  15:18:54  Voir le profil
bonjour !!!

je compte acquérir un appartement pour investissement. Il y a déjà la locataire dedans. Elle a 90 ans, et paye un loyer de 30% moins cher que la norme dans le quartier.

1- ai je droit a un abattement par les impots ? ou autre chose qui allège mes charges ?

(il est évidemment hors de question que je deloge la vieille dame ou que j'augmente le loyer. Meme si la loi me le permettait, je ne le ferai pas pour des raisons morales)

valavala !



veheff
Signaler un abus

Maryne
Pilier de forums

1985 réponses

Posté - 26 juil. 2004 :  18:47:25  Voir le profil
Citation :
--------------------------------------------------------------------------------
Dans le cadre de l'investissement immobilier locatif intermédiaire (régime "Quilès-Méhaignerie", réduction d'impôt de 15%), quelles sont les ressources du locataire à prendre en compte ?


Les ressources s'entendent des revenus imposables (1) (perçus en France ou hors de France) nets de frais professionnels au sens du 2 bis de l'article 5 du code général des impôts, c'est-à-dire avant déduction des déficits des années antérieures, des charges du revenu global, de l'abattement spécial prévu en faveur des personnes âgées ou invalides et de l'abattement pour enfants à charge mariés.

Les traitements et salaires sont à retenir après déduction des frais professionnels, les pensions et rentes viagères à titre gratuit après application de l'abattement de 10%.

Les bénéfices des activités industrielles, artisanales, commerciales, agricoles et non commerciales sont retenus pour leur montant net avant application, le cas échéant, de l'abattement accordé aux adhérents des centres de gestion et des associations agréés.

Les autres revenus sont à retenir pour leur montant net imposable.

Les ressources prises en compte sont celles qui figurent sur l'avis d'imposition du locataire établi au titre des revenus de l'année précédant celle de la conclusion du bail. Lorsque le locataire est un enfant à charge de ses parents au sens des articles 196 ou 196 B du code général des impôts, les ressources retenues sont celles des parents figurant sur l'avis d'imposition du foyer fiscal. Le plafond applicable est celui du ou des parents, alors que l'enfant est seul titulaire du bail.

Les ressources du locataire ou du sous-locataire figurant sur l'avis d'imposition établi au titre de l'année précédant la date de la signature du bail ne doivent pas excéder pour un célibataire (2) :

pour les baux conclus en 2001, avis IR 2000 : 165 850 F (soit 25 283,67 EUR) en Ile de France, 128 280 F (soit 19 556,16 EUR) dans les autres régions ;

pour les baux conclus en 2002, avis IR 2001 : 25 690 EUR en Ile de France, 19 870 EUR dans les autres régions ;

pour les baux conclus en 2003, avis IR 2002 : 26 130 EUR en Ile de France, 20 210 EUR dans les autres régions ;

pour les baux conslus en 2004, avis IR 2003 : 26 580 EUR en Ile de France, 20 560 EUR dans les autres régions.

Les conditions de ressources du locataire sont appréciées à la date de signature du bail. Si elles deviennent supérieures au cours de la période couverte par le bail, la réduction d'impôt n'est pas remise en cause.

(1) : y compris les plus-values et (avant) application des régimes particuliers prévus notamment aux articles 75-OA, 75-OB, 150 R et 163-OA du code général des impôts.

(2) : les plafonds sont doublés pour les couples mariés soumis à imposition commune ou multipliés par le nombre de personnes co-titulaires du bail faisant l'objet d'une imposition distincte.



A noter : la condition de ressources n'est pas exigée lorsque le logement est situé dans une zone franche urbaine (pour plus d'information : consulter la documentation de base 5 B 3363, n° 24 à 28).

- Textes de référence :
articles 196 et 196 B du code général des impôts
articles 150 R et 163-0 A du code général des impôts
bulletin officiel des impôts 5 B-5-04

Dernière mise à jour : Juin 2004



Maryne
Signaler un abus Revenir en haut de la page

veheff
Contributeur vétéran

136 réponses

Posté - 27 juil. 2004 :  12:56:24  Voir le profil
heuuuu je vous remercie beaucoup pour votre intervention...
je m'en vais imprimer tout cela et le relire sérieusement, mais je ne suis pas sure de tout comprendre... .... ni de retrouver la partie qui correspond eactement à ma question...


veheff
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Maryne
Pilier de forums

1985 réponses

Posté - 28 juil. 2004 :  11:39:32  Voir le profil
Où est la difficulté ? Les ressources prises en compte sont celles du locataire (réduction consenties pour les bailleurs louant à des personnes de condition modeste).
Vous pouvez aussi prendre rendez-vous avec le centre des impôts et leur poser la question en amenant la déclaration de revenus de votre locataire.

Maryne
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pierre MARIE
Pilier de forums

2960 réponses

Posté - 29 juil. 2004 :  01:09:49  Voir le profil
Une précision : le dispositif dit " Quilès-Méhaignerie " permet de bénéficier d'une déduction d'impôt de 15 % et d'une déduction forfaitaire majorée pour les immeubles acquis neufs ou construits entre le 1er janvier 1993 et le 31 décembre 1997 lorsque le propriétaire s'engage à louer le logement nu à usage d'habitation pendant au moins 6 ans, ceci dans la dernière version dudit dispositif créé à l’origine en 1984. Il ne semble pas que le cas de Veheff rentre dans ce périmètre car il y a bail en cours.

On pourra voir plus de détails sur le dispositif en question sur le site de l’ADIL à sa page fiscalité : : http://www.anil.org/actualite/ha89/fiscalite_89.htm

A noter qu’aux conditions de ressources qui figurent dans la citation contenue dans le message de Maryne, s’ajoute, sous ce même dispositif, un plafond de loyer.




Pierre
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Maryne
Pilier de forums

1985 réponses

Posté - 29 juil. 2004 :  08:20:43  Voir le profil
Ce texte que vous citez Pierre est la dernière mouture et je vous en remercie pour moi-même ; la difficulté à répondre vient du manque de précision des messages.
L'anonymat autorise à indiquer
le montant du loyer,
le type de location (vide, meublé durée indéterminée, déterminée...,
la date de construction de l'immeuble.
Si on avait toutes ces précisions cela faciliterait grandement la tâche des contributeurs.


Maryne
Signaler un abus Revenir en haut de la page

veheff
Contributeur vétéran

136 réponses

Posté - 29 juil. 2004 :  09:52:02  Voir le profil
je vous remercie beaucoup d'avoir bien voulu faire vous meme le "resume" de ce que vous me disiez plus haut..
je n'ai pas un tres haut niveau d'etudes et dès qu'il y a des phrases longues je ne les comprends pas.

je m'en vais donc prendre rendez vous avec mon centre des impots (ils sont tres bien, tres competents et serviables)


veheff
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Maryne
Pilier de forums

1985 réponses

Posté - 29 juil. 2004 :  10:56:42  Voir le profil
Faites un copier coller du texte que vous a cité Pierre, ça vous aidera, ou imprimez-le directement.

Vous vous sous-estimez, je trouve que vous vous exprimez très bien et sans fautes.
D'ailleurs le niveau d'études ne signifie pas grand chose, il y a des personnes autodidactes qui s'en sortent très bien et qu'on à souvent tort de ne pas prendre en considération
.

Maryne
Signaler un abus Revenir en haut de la page

veheff
Contributeur vétéran

136 réponses

Posté - 18 août 2004 :  20:00:17  Voir le profil
suite !!!
je viens d'apprendre que le proprio qui m'a vendu a donné congé a la vieille locataire et que son bail se terminait en mai... mais elle refuse de partir (et continue a verser son loyer à l'agence comme si de rien n'était).

je suppose que je peux lui proposer de re-signer un bail avec moi des que je serai propriétaire ?
dans ce cas, le cas de la loi méhaignerie s'applique t elle ?

veheff
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dobaimmo
Pilier de forums

2303 réponses

Posté - 18 août 2004 :  21:09:20  Voir le profil
1°/ le congé ne peut pas être délivré à une personne agée de plus de 70 ans dont les ressources annuelles sont inférieures à une fois et demi le smic. (sauf à lui proposer un logement équivalent dans certaines limites géographiques) : si elle refuse de partir, il faudrait que vous sachiez si elle a fait parvenir au propriétaire une explication (pour le montant de ses ressources par ex)
car si le congé n'est pas valable = c'est le bail initial qui continue = il ne faut pas refaire de bail.
2°/ la réduction d'impôt dont il a été question s'appliquait à l'acquisition de logements neufs (c'était pour relancer l'immobilier) : elle ne s'applique donc pas à vous.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

veheff
Contributeur vétéran

136 réponses

Posté - 19 août 2004 :  11:21:57  Voir le profil
bon ben c'est beaucoup plus simple comme ca alors !!
je crois que sa fille a fait parvenir a l'agence un mot comme quoi sa mère refuse de bouger, (sa fille a du chercher quelque chose d'autre dans l'immeuble, mais la mère a refusé)

je garde donc ma locataire agée sans autre souci ! impec !

merci beaucoup pour toutes vos explications...


veheff
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com