ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Bailleurs
 Divers Bailleurs
 Renouvellement de bail
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

tina Moshirfatemi
Nouveau Membre

1 réponse

Posté - 17 juil. 2004 :  23:12:38  Voir le profil
Bonjour,
Je possede un appartement qui est en location pour une duree de six ans.(baillerur personne physique.) Le contact a commence le 1er Septembre 1998 et doit se terminer le 1er septembre 2004. Je n'ais pas renouveller le bail 6 mois avant le terme du contrat (Aout 2004.)pour demander un nouveau loyer.
Est-ce que ce contact se renouvelle automatiquement pour six ans avec le meme loyer? Puis-je demander qu'il soit renouveller pour 3 ans?
Que dois-je faire si je veut vendre cette appartement.

Merci.
Tina.

Tina Moshirfatemi
Signaler un abus

bouzigues
Pilier de forums

3208 réponses

Posté - 18 juil. 2004 :  08:49:21  Voir le profil  Voir la page de bouzigues
Il me semble que le bail est de 3 ans renouvelable.

Par conséquent votre bail se reconduira à nouveau trois ans.

Si vous désirez vendre l'appartement vous pouvez le vendre occupé, sans que le locataire soit prioritaire pour l'acheter.
Par contre son bail durera jusqu'à la fin des 3 ans. Il appartiendra au nouvel acquéreur de lui donner congé six mois avant le terme du bail.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Maryne
Pilier de forums

1985 réponses

Posté - 18 juil. 2004 :  09:49:58  Voir le profil
Le bail était de 6 ans parce que vous l'aviez acheté à un institutionnel je suppose ?
Vous êtes un bailleur privé donc vous pouvez renouveler le bail à son terme pour 3 ans.
Si vous voulez vendre vous devez toujours donner congé 6 mois avant l'échéance du bail.

Maryne
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ad-honores
Pilier de forums

3070 réponses

Posté - 18 juil. 2004 :  10:59:41  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Maryne

Le bail était de 6 ans parce que vous l'aviez acheté à un institutionnel je suppose ?
Vous êtes un bailleur privé donc vous pouvez renouveler le bail à son terme pour 3 ans.
Si vous voulez vendre vous devez toujours donner congé 6 mois avant l'échéance du bail.

Maryne



Rien, dans la loi, n'interdit à un bailleur personne physique de conclure un bail de 6 ans.
La loi impose 3 ans mini obligatoire. Le bail initial étant de 6 ans, il se renouvelle par tacite reconduction pour la mêùe période.
pour le remener à 3 ans, il aurait fallu, dans un délais mini de 6 mois avant l'échéance, informer le locataire d'un nouveau bail pour une durée de trois ans.

Références : article 10 de la loi "Le contrat est conclu pour une durée au moins égal à trois ans pour les bailleurs personnes physiques......"
alinéa 4 du même article " En cas de renouvellement , la durée du contrat renouvelé est au moins égale à celle définie au premier alinéa du présent article"

"Rien n'interdit donc aux parties de s'entendre sur une durée plus longue (cour d'Appel de Paris, 16/01/1997).
Dans le délais légal, le bailleur n'a ni donné congé, ni proposé le renouvellement du bail à son locataire. Le bai va alors être reconduit tacitement dans les mêmes termes.

Diplomé ICH (Droit de la Promotion immobilière et des travaux), DESS "Droit de l'Urbanisme et de l'Habitat"
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Maryne
Pilier de forums

1985 réponses

Posté - 18 juil. 2004 :  13:10:48  Voir le profil
A moins d'avoir mal lu, Tina n'a jamais dit qu'elle avait laissé ce bail de 6 ans se reconduire automatiquement, elle s'interroge précisément sur cette opportunité puisqu'elle a apparemment des projets de vendre à plus ou moins long terme. Mais les explications fournies ne sont pas très claires, je cite :

Citation :
Je n'ais pas renouveller le bail 6 mois avant le terme du contrat (Aout 2004.)pour demander un nouveau loyer.



Que faut-il entendre ? Le bail a-t-il été résilié ? Si ce n'est pas le cas, Le bail arrivant à échéance en août il est trop tard pour donner congé si vous voulez vendre en libre de toute occupation et vous devez effectivement le continuer dans les mêmes termes.




Maryne
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ad-honores
Pilier de forums

3070 réponses

Posté - 18 juil. 2004 :  13:39:30  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Maryne

A moins d'avoir mal lu, Tina n'a jamais dit qu'elle avait laissé ce bail de 6 ans se reconduire automatiquement, elle s'interroge précisément sur cette opportunité puisqu'elle a apparemment des projets de vendre à plus ou moins long terme. Mais les explications fournies ne sont pas très claires, je cite :

Citation :
Je n'ais pas renouveller le bail 6 mois avant le terme du contrat (Aout 2004.)pour demander un nouveau loyer.



Que faut-il entendre ? Le bail a-t-il été résilié ? Si ce n'est pas le cas, Le bail arrivant à échéance en août il est trop tard pour donner congé si vous voulez vendre en libre de toute occupation et vous devez effectivement le continuer dans les mêmes termes.




Maryne



Maryne, relisez bien la question : Je n'ai pas renouvelé le bai l dans les 6 mois précédent le terme du bail.
Est-ce que ce contrat se renouvelle automatiquement pour six ans avec le même loyer ?
Puis-je demander qu'il se renouvelle pour 3 ans?
Et en dernière question : Que dois-je faire "SI JE VEUX VENDRE"

D'où ma réponse : tacite reconduction pour six ans.
Par contre j'ai oublié de répondre pour ce qui est de la révision du loyer.
Si le bail comporte, comme il est d'usage, la clause de révision, pas de problème pour un rattrapage sur les cinq dernièes années.
Si absence de clause, problème de réevalution pour la nouvelle période. Personellement je dirai : révision autorisée.

Diplomé ICH (Droit de la Promotion immobilière et des travaux), DESS "Droit de l'Urbanisme et de l'Habitat"
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 26 juil. 2004 :  18:48:17  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh
cher ad-honorès ,
j'attendais ma réponse sur un autre forum : nouveau bailleur inexpérimenté
Merci pour ces bons renseignements. Dans mon cas-là, le bail de 3 ans est indexé chaque année . Mais au bout de ces 3 ans (-6 mois dans quelques jours - d'où mes appels au secours !) puis-je proposer un nouveau loyer vu que ce 3-pièces est sous-estimé actuellement ?
mais ma question au préalable était :
- bail de 3 ans en mars 2005
- reprise quasi certaine du logement pour sept 2006 (1.5 ans) pour les études de ma fille de province à paris
- puis-je changer ou proposer un nouveau bail pour 1 an et reconduction , 1 fois (j'ai bien noté)
- ou ne rien dire pour le moment et leur signifier congé seulement l'année prochaine - 6 mois avant date anniversaire ?

Urgente réponse désirée

LN
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 26 juil. 2004 :  19:31:36  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh
Je viens de relire la fameuse Loi 89...... Art 11 qui dit que

je vous re-cite ad-honorès : "quand un évênement précis et justifie que le bailleur peut reprendre ..., les parties peuvent conclure un nouveau contrat pour une durée inférieure à 3 ans mais minimun 1 an."
etc, etc....
ok d'accord ,j'ai enregistré. Ensuite

Par dérogations aux conditions de délais prévus à l'art.15, le bailleur confirme 2 mois au moins avant le terme du contrat, la réalisation de l'évênement......

Donc dans ce cas , je comprends que je laisse reconduire ces 3 ans à partir de mars 2005 et enverrai seulement 2 mois avant mon arrêt de bail, ce qui ferait juin 2006 ? soit une reconduite au final que de 1,5 ans.
Et là on ne parle plus de date d'anniversaire .

merci pour vos réponses


LN

Edité par - lnsacorh le 26 juil. 2004 19:35:27
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ad-honores
Pilier de forums

3070 réponses

Posté - 27 juil. 2004 :  13:42:51  Voir le profil
0 la date du 01/09/2004, le bail sera tacitement reconduit pour SIX ans.
En effet, en l'absence de toute dénonciation du bail, ce dernier est reconduit tacitement pour la même durée que le bail initial, soit du 01/09/2004 au 31/08/2010).

Diplomé ICH (Droit de la Promotion immobilière et des travaux), DESS "Droit de l'Urbanisme et de l'Habitat"
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 27 juil. 2004 :  14:54:51  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh

Mon bail initial est du 01 mars pour 3 ans .
Donc, merci dans tous les cas de figures je dois donc expédier ce jour le non -renouvellement du bail et éventuellement leur proposer 1.5 ans à cette date de fin de bail, cad ce 1er mars. (renouvelable qu'une fois...évêntuellement si......bla, bla bla ...)?

Mais alors par rapport à l'art 15 qui par dérogation peut confirmer que 2 mois avant la fin du contrat ?
Ah oui, je comprends : ce n'est que la confirmation de ma demande de non-renouvellement
C'est bien comme cela qu'il faille l'interpréter ?

merci d'avance pour vos réponses qui éclairent mes méninges

LN
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Maryne
Pilier de forums

1985 réponses

Posté - 27 juil. 2004 :  17:59:19  Voir le profil
Je comprends de moins en moins votre demande.
Prorogation du terme bail d'un an :
Si la réalisation de l'évènement (exemple : reprise pour habiter) est reportée dans le temps, le bailleur peut proposer au locataire de reporter le terme du contrat jusqu'à la date de réalisation de l'évènement ; il ne peut utiliser cette faculté qu'une seule fois.
Si deux mois avant la date de réalisation de l'évènement, initialement convenu ou protégé par accord entre les parties, l'évènement ne s'est pas produit ou n'a pas été confirmé par le bailleur, le contrat est réputé avoir été signé pour trois ans.

J'essaie de traduire en Français :

Vous faites un bail d'un an à vos locataires en vue d'une reprise (exemple : votre vieux bébé va être papa à son tour et a besoin d'un logement). Préciser l'évènement et le nom du bénéficiaire donc votre fils et votre bru(obligatoire).
Manque de pot, votre bébé au moment d'aménager part faire un stage à Tombouctou, l'évènement ne se produit pas (son emménagement, pas l'accouchement de votre bru). Vous pouvez donc proposer la prolongation du bail jusqu'à la date reportée pour la reprise de votre fils et votre bru.
Deuxième manque de pot, vous apprenez que votre bru après son congé de maternité part à Madagascar pour un CDD de 6 mois, là impossible de prolonger vous devez repartir pour un bail de 3 ans avec vos locataires.
Le hic c'est qu'il faut avertir le locataire deux mois à l'avance.


Maryne
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 28 juil. 2004 :  10:28:21  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh

merci pour tous ces détails

Mais dois- je comprendre que dans le cas où le bail a été repoussé pour la deuzième fois - comme explique si joliment Maryne dans ses exemples,et que la confirmation (-les 2 mois) ne suive pas cad l'étudiante change de cap , ce contrat repart pour 3 ans à compter de quand ?

- à compter de la 2eme prolongation (cad au bout des 1,5 ans plus 1,5 ans suivants dans mon cas) ?
- ou retour case départ, à partir de la date du premier engagement des 3 ans résolus. Ce qui fait dans ce cas de toutes les façons 3 ans, je viens de m'en apercevoir

ex: fin de bail 1er mars 2004
1re prolongation :1er sept 2005
2e prolongation :1er mars 2007

merci pour votre réponse

LN
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com