****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Je vais enmènager dans une maison où il n'y a ni fenêtre ni ventilation (VMC) dans la salle de bain et la cuisine. Dans la cuisine, il y a une porte qui mène à la veranda (mais je ne pense pas qu'on puisse appeler ça une ouverture vers l'extérieur pour aérer). Pour ne pas être confrontée aux moisissures et à la mauvaise évacuation des odeurs, je voulais savoir si je pouvait exiger aux propriétaires de faire installer une ventilation (avec un ventilateur et non pas simplement un trou qui mène au grenier) dans ces 2 pièces.
S'ils effectuent l'installation, ont-ils le droit d'augmenter le loyer par la suite?
A votre place je regarderai bien si dans ces conditions n'y a pas déjà de l'humidité. Oui vous pouvez exiger de votre bailleur une mise aux normes, non il ne pourra pas vous augmenter le loyer. Mais bonjour les relations avec lui si vous lui forcez la main. Prenez-le entre quatre yeux, faites lui part de vos craintes, demandez-lui de réfléchir à vous installer cette VMC pour que "sa" maison reste saine dans les années à venir. Autrement dit caressez-le dans le sens du poil, peut-être acceptera-t-il vos arguments.Et surtout n'exigez rien pour ne pas le braquer, mais demandez.
S'il veut faire moins cher il n'a qu'à installer des grilles une haute (dans l'ouvrant de la fenêtre) et une basse dans le mur, il sera aux normes, le locataire ne peut pas exiger une VMC.
La règlementation en vigueur(pour combien de temps encore) date de 1982.
Ce qui est prévu (minima) :
Citation :Art. 2 - Le système d'aération doit comporter :
Des entrées d'air dans toutes les pièces principales, réalisées par des orifices en façades, des conduits à fonctionnement naturel ou des dispositifs mécaniques ;
Des sorties d'air dans les pièces de service, au moins dans les cuisines, les salles de bains ou de douches et les cabinets d'aisances, réalisées par des conduits verticaux à tirage naturel ou des dispositifs mécaniques. En installation collective de ventilation, si une pièce de service possède une sortie d'air mécanique, toutes les autres pièces de service doivent en posséder une.
L'air doit pouvoir circuler librement des pièces principales vers les pièces de service.
Une pièce à la fois principale et de service, telle qu'une chambre ayant un équipement de cuisine, doit comporter une entrée et une sortie d'air, réalisées comme indiqué ci-dessus.
Art. 3 - Les dispositifs de ventilation, qu'ils soient mécaniques ou à fonctionnement naturel, doivent être tels que les exigences de débit extrait, définies ci-dessous, soient satisfaites dans les conditions climatiques moyennes d'hiver.
Les débits extraits dans chaque pièce de service doivent pouvoir atteindre, simultanément ou non, les valeurs données dans le tableau ci-après en fonction du nombre de pièces principales du logement :
Oui, ce peut être un simple trou (premier prix) ou alors muni d'un petit moteur qui actionne un mini ventilateur(un peu plus cher), et +++... il y a tellement de formules possibles qu'il est trop long de les relater ici, je vous invite donc à aller sur les différents sites.
Mon expérience personnelle : J'ai demandé à mon proprio à l'amiable d'abord il y a + de 3 ans de traiter ce pb et celui d'une électricité non conforme. Le ton a monté au fil du temps, mise en demeure, assignation et un an après : condamnation du propriétaire, l'expert avait préconisé l'installation de la VMC, le propriétaire y est maintenant contraint. Ma conclusion : le tribunal a statué sur "l'obligation de délivrance", et plutôt que d'essayer de faire de petites économies comme l'a tenté mon proprio, il vaut mieux faire une bonne fois pour toutes ce qu'il y a à faire. L'absence de ventilation dans un appartement peut provoquer des dégâts beaucoup plus onéreux à réparer que l'installation d'une VMC...
Ne pas perdre de vue quand même que beaucoup de logements anciens ne peuvent recevoir une VMC, d'autre part dans un logement petit et dépourvu de combles vous la mettez où ? A l'extérieur ? Alors là, bonjour le prix, je me suis renseignée pour mon propre logement datant de 1952. Relisez la loi de 2002 relatif au logement décent, il n'y est pas fait mention de VMC obligatoire, ou peut-être que je me trompe.
Dans mon cas, l'appartement même ancien, peut recevoir une VMC (ce qui semble être la solution "idéale") évidemment si l'immeuble le permet. Pour les autres cas, l'expert m'avait expliqué qu'il fallait installer des entrées d'air haut et bas (les débits d'air doivent correspondre aux volumes des pièces, si ma mémoire est bonne) sur toutes les fenêtres, revoir la hauteur du bas de toutes les portes de façon à ce que l'air circule partout, portes fermées.