Inscrivez-vous pour revevoir gratuitement notre newsletter

Retrouvez la dernière lettre en ligne
Professionnels :
Universimmo-pro.com : un site spécialement conçu pour les professionnels de l'immobilier universimmo-pro.com
Un site spécialement conçu pour vous : dossiers, actus, jurisprudence, etc.
cliquez ici

Pour recevoir gratuitement le sommaire de la lettre pro cliquez ici
Le Forum de discussion
L'ancien Forum (fermé)
Consultation juridique en ligne
Des réponses à vos questions...
Nos Services "A la Carte"
Nos Dossiers d'Actualité
La Revue de Presse
Le Dico de l'immobilier
Le Guide Juridique
Le Guide Bâtiment
Les Dossiers
Les Fiches Pratiques
Abonnez-vous à notre lettre hebdo gratuite !

Retrouvez la dernière lettre en ligne
Sites utiles de l'immobilier
Indices et chiffres clés
Ce site est membre de
Fédération Française de l'Internet ImmobilierAssociation Planète copropriété
Retour à la page d'accueil principale I Retour à la page d'accueil Copropriétaires
Accédez directement aux forums
Rechercher sur UniversImmo.com
ACTUS

La copropriété en France à la croisée des chemins - 1ère partie : syndics et copropriétaires font salon séparé


Le 3/10/2009
Imprimer cet Article Envoyer cet Article a un(e) ami(e) Voir nos autres Articles
Imprimer cet Article Envoyer cet Article a un(e) ami(e) Voir nos autres Articles

UI - Actus - 3/10/2009 - La copropriété en France à la croisée des chemins - 1ère partie : syndics et copropriétaires font salon séparé
Pour la première fois depuis sa création il y a quinze ans, le Salon de la copropriété de la Porte de Versailles ne regroupera plus l'ensemble des acteurs qui s'y retrouvaient chaque année : privilégiant désormais de manière prioritaire les professionnels et semi-professionnels - syndics bénévoles et présidents de conseils syndicaux -, ses organisateurs en ont exclu les associations de consommateurs et chambres de propriétaires. Du coup, la très active Association des responsables de copropriété (ARC), cible principale de l'exclusion en raison des réactions allergiques qu'elle provoque depuis des années chez les syndics professionnels, a décidé d'organiser un contre-salon aux mêmes dates...
En savoir plus ?
Decouvrez toutes les ressources liées au thème "M'intéresser, participer à ma copropriété"
A lire également...
Copropriété : arrêter la dégradation des immeubles
17/2/2020
Statut de la copropriété : une n ième réforme, pour quoi faire ?
23/4/2018
Réforme de la copropriété : ne pas se tromper de diagnostic !
6/11/2017
Loi ALUR : les honoraires de syndic doivent-ils augmenter ?
15/5/2015
Copropriété : comment les syndics ont perdu la bataille de la communication
3/6/2013
Les Questions/Réponses
Décision de ne pas constituer un fonds de travaux
24/10/2017
Recours à un architecte pour des travaux et honoraires du syndic
9/8/2017
Le conseil syndical de ma copropriété décide et fait réaliser des travaux sans passer par l'assemblée générale
28/7/2017
L'assemblée générale peut-elle décider de ne pas constituer un fonds de travaux ?
21/7/2017
Quelle est la durée minimale d'un mandat de syndic ?
18/5/2015
Nos dossiers
Négocier les contrats d’énergie en copropriété
19/2/2014
LIVRE BLANC - Copropriétés 1 : Plaidoyer pour des fonds travaux obligatoires
10/5/2010
La réglementation relative aux comptes des syndicats des copropriétaires
30/4/2007
Le syndic et l’immeuble neuf
1/9/2003
L’adaptation des règlements de copropriété
1/9/2003
Nos Fiches Pratiques
La décision en copropriété - Le déploiement vertical de la fibre optique
25/4/2018
Les parties communes et privatives de la copropriété
14/6/2016
Copropriété - L'approbation des comptes -
2/6/2016
Copropriété - Fonds de travaux obligatoire au 1er janvier 2017
23/2/2016
Contrat type pour les syndics à partir du 2 juillet 2015
25/6/2015

Conjurer le boycott des syndics



Depuis 2007 et surtout 2008, les organisateurs du Salon annuel de la copropriété se trouvaient devant un dilemme redoutable : la présence très visible de l'ARC (Association des responsables de copropriété, la principale et la plus médiatique des associations de consommateurs, spécialisée dans ce domaine) et son activisme anti-syndics, avait entraîné un quasi-boycott de la part des syndics professionnels et notamment des grands groupes, ulcérés par les campagnes répétées contre leurs pratiques tarifaires - notamment la prolifération des honoraires de prestations particulières - et le développement de prestations aux immeubles au travers de filiales, et reprochant à l'ARC une concurrence déloyale de ses propres prestations...

Du coup, pour la première fois en 2008, seuls trois administrateurs de biens et syndics de copropriété exposaient avec un stand autonome et une quinzaine dans un "village" FNAIM (Fédération nationale de l'immobilier). La principale organisation de syndics, la CNAB (Confédération nationale des administrateurs de biens) et les grands groupes tels Foncia, Sergic, Urbania, etc. regroupés dans l'association "Pluriance", avaient décidé de manière concertée de ne pas y participer ; seul le CSAB (Conseil supérieur de l'administration de biens), qui pourtant était en passe de fusionner avec la CNAB et l'UNIT, et la FNAIM étaient représentés.

Souhaitant les faire revenir, les organisateurs ont décidé de donner au salon une orientation plus "B to B" (business to business"), sans pour autant le fermer au grand public, ce qui risquait de restreindre par trop la fréquentation, et sans aller non plus jusqu'au bout de la cohérence : une association de copropriétaires plus "sage", l'ANCC (Association nationale de la copropriété et des copropriétaires) a tout de même été accueillie, ce qui affaiblit quelque peu l'argumentaire adopté, même si celle-ci justifie sa présence par sa vocation à soutenir les syndics bénévoles. Ces derniers sont aussi en principe les bêtes noires des syndics, et l'ARC affiche au moins autant que l'ANCC la vocation de les soutenir !

Vont-ils réussir leur pari ? Les grands groupes d'administration de biens Sergic et Urbania, ainsi que l'UNIS (syndicat résultant de la fusion de la CNAB, du CSAB et de l'UNIT) font leur retour, mais pas des groupes comme Foncia, Icade, ou Lamy, pour ne prendre que ceux des grands de la profession qui avaient exposé les années précédant le boycott...

Quant aux visiteurs, si les organisateurs déclarent ne s'intéresser qu'aux décideurs, ont-ils raison de ne pas considérer comme tels les simples copropriétaires, non membres des conseils syndicaux, qui sont pourtant les premiers intéressés des services des syndics et des entreprises ou prestataires qui interviennent dans les copropriétés ?


Un contre-salon



Piquée au vif par ce qu'elle a interprété - non sans raisons - comme un ostracisme, l'ARC a décidé d'organiser au pied levé son propre salon, aux mêmes dates que l'autre, souhaitant ainsi lui voler la vedette, et une partie du visitorat. Réussira-t-il lui-même son pari, plutôt audacieux ? Rappelons que, déjà persona non grata au 1er Salon de la copropriété, l'association avait déjà procédé de la sorte (mais pas à la même date), avant que les organisateurs d'alors lui fassent une place dans le salon à partir de sa deuxième édition...

Cette "guéguerre" est d'autant plus paradoxale que le directeur de l'ARC et le dirigeant d'un grand cabinet de syndic membre de l'UNIS co-pilotent ensemble, et dans un esprit tout à fait constructif, le "chantier copropriété" du Plan bâtiment du "Grenelle de l'environnement", où sont débattus les enjeux majeurs auxquels seront confrontés les copropriétés dans la prochaine décennie.


A suivre, 2ème partie : les vrais enjeux de la copropriété

-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-
Des réponses à vos questions !!!

Pour estimer la valeur d'un appartement ou d'une maison à la vente ou à la location consultez : l'Argus du logement
-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-
UniversImmo.com
Pour apporter un commentaire à cet Article, cliquez ici !
Commentaire posté par Michel VERDUN , le 5/10/2009 à 08h05
Bonjour,

J’apprécie cet article conforme à l’idée que je me fais de la situation : les copropriétaires sont « coincés » entre les deux salons : l’officiel et celui de l’ARC.

Le premier présente l’avantage de réunir des professionnel de tous horizons de la copropriété et offre une opportunité de se faire une idée générale sur les acteurs professionnels du secteur.

Le second permet d’aborder des sujets de fonds, avec la démarche militante habituelle de l’ARC : les ateliers et tables rondes proposés devaient être intéressant.

Derrière cela, il semble évident que les deux salons sont des manifestations politique pour afficher son pouvoir : les copropriétaires se trouvent être l’enjeu d’une compétition ou chacun veut montrer qu’ »il possède la plus grande » …. influence.

Dommage.

J’essaierai de visiter les deux salons, et je communiquerai mes impressions sur http://www.conseil-syndical.info, le site que j’ai créé exclusivement pour les conseils syndicaux de copropriété.

Cordialement.
Michel
Les 5 avantages à acheter un bien immobilier dans le neuf
Vous avez le projet d'acheter un appartement ou une maison ? Vous hésitez entre un achat dans l'ancien ou dans le neuf ?Retrouvez un large choix de programmes immobiliers neufs sur Superimmoneuf.com et découvrez ici les 5 avantages d'un achat dans le neuf.
Lire...


Encadrement des loyers à Paris : le loyer qu'on vous propose est-il conforme?
Comment calculer le plafond applicable, que faire si le loyer proposé dépasse le plafond, le complément de loyer éventuellement demandé est-il justifié? Nous vous aidons à répondre à ces questions dans un dossier détaillé, et plus s'il le faut...
Lire...


Professionnels :
Universimmo-pro.com : un site spécialement conçu pour les professionnels de l'immobilier
universimmo-pro.com
Un site spécialement conçu pour vous : dossiers, actus, jurisprudence, etc.
cliquez ici

Pour recevoir gratuitement le sommaire de la lettre pro cliquez ici
Actualité et veille juridique : découvrez la
lettre du professionnel immobilier
!



Droit de réponse !!!
Vos remarques et suggestions
1 article, 1 livre ou 1 info à nous signaler ?
1 expérience à faire connaître ?

Faire connaître ce site à un(e) ami(e)?


Notre Ethique
Nos Garanties


achat immobilier acquéreur immobilier acte authentique administrateur de bien AFU et AFUL agence immobilière agent immobilier aides au logement annexion de parties communes annonces immobilières appartement article 17c article 20 article 24 article 25 article 26 article 42 ascenseur ASL assainissement assemblée générale association syndicale assurance audit énergétique bail bail commercial bailleur bâtiment bénéfice industriel et commercial (BIC) Besson boîte aux lettres Borloo budget prévisionnel cadastre cahier des charges carnet d'entretien immeuble Carrez caution certificat d'économie d'énergie (CEE) Censi-Bouvard charges locatives charges récupérables colocation combles commission d'agence commission compromis de vente compte bancaire séparé comptes concierge condition suspensive congé conseil syndical contrat de syndic copropriétaire copropriété crédit immobilier détecteurs avertisseurs autonomes de fumée (DAAF) défiscalisation dégât des eaux Demessine dépôt de garantie détecteur de fumée diagnostic dossier de diagnostic technique dommages-ouvrage diagnostic de performance énergétique (DPE) droit de préemption Duflot économie d'énergie éco-prêt à taux zéro éco-PTZ employé d'immeuble encadrement des loyers entretien d'immeuble étanchéité état des lieux expertise expert judiciaire fenêtre feuille de présence fiscalité immobilière foncier fonds de prévoyance fonds de roulement fonds travaux Forum fuites garantie financière garantie loyers impayés gardien gestion locative gestionnaire d'immeuble Girardin Grenelle garantie des risques locatifs (GRL) honoraires Hypothèque immeuble neuf immobilier immobilier ancien immobilier neuf impayés locatifs incitation fiscale indemnité d'assurance indemnité d'occupation indices de révision des loyers IRL les charges - le budget Lienemann location location meublée logement loi 89 lotissement loueur en meublé non professionnel (LMNP) loueur en meublé professionnel (LMP) loyer majorité mandat mandat de gestion marché immobilier meublé mitoyen niches fiscales offre d'achat parties communes peinture au plomb permis de construire permis de construire plan comptable plus-value préavis réduit président prêt à taux zéro (PTZ) prêt immobilier privilège procès verbal promesse de vente PTZ+ questionnaire notaire quorum ravalement RCP règlement de copropriété rénovation rénovation thermique rentabilité résolution revenus fonciers Robien RT 2005 RT 2012 saturnisme valeur locative Scellier SCI secrétaire de séance servitude SHOB SHON sinistre société civile subvention surface de plancher surface habitable syndic syndicat des copropriétaires taxe d'habitation taxe foncière termite toiture - terrasse transaction travaux unanimité vendeur immobilier vente immobilière VMC


 
Accueil I Copropriétaires I Bailleurs I Locataires I Actualité I Revue de Presse I Dossiers I Lexique I Guide Technique I Fiches Pratiques I Forums
Site pour les professionnels UniversImmo-Pro.com
I Partenaire formation d'Afpols

Copyright © 2000-2021 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés - n°Commission paritaire 1122 W 90656.
Informations légales I Conditions générales de vente I Votre publicité sur Universimmo.com I Contactez nous