ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Divers maison individuelle
 Problèmes de voisinage : Arbres, abri, poulailler
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
 Sujet Sujet Suivant  

Ram
Contributeur actif

27 réponses

Posté - 17 mai 2009 :  13:12:28  Voir le profil
Bonjour,

Voilà je viens de faire construire ma maison dans un village il y a 2 ans et j'ai des problèmes avec mon voisin qui ne veut rien entendre. J'espère que quelqu'un pourra me renseigner :

1- Il a planté (il y a 13 ans) une rangée d'arbres à 10 ou 20 cm de la limite séparative. Ils font maintenant 10 à 15 m de hauteur et les branches dépassent de plusieurs mètres sur mon terrain. N'est-il pas obligé de les couper ?

2- Il avait construit (avant mon arrivée) un abri de jardin à une distance de 1,30 m ainsi qu'un cabanon de fortune avec récupération de planches et plastique, à 40 cm de la limite séparative. En avait-il le droit ?

3- Il avait aussi construit un poulailler de fortune en limite séparative et non loin de ma maison. N' y a-t-il pas des règles particulières à respecter ?

4- Enfin y a-t-il une règlementation en matière de compost à l'air libre ? car mon cher voisin a un malin plaisir à déposer son herbe coupée et autres déchets dont excréments de son poulailler voire parfois bouse de vache; et à laisser décomposer à l'endroit le plus proche de notre mitoyenneté soit à quelques mètres de notre terrasse.

Pourtant alertée, la mairie ne semble pas vouloir intervenir et n' pas l'air de connaître les règlements plus que ça; il n'y a rien de précis dans le pos.

Mon voisin ne veut pas concilier et ne me répond même pas lorsque je tente de lui parler : Que faire et quels sont mes droits à votre avis ?

Merci d'avance pour vos réponses.





Signaler un abus

Vincentius
Pilier de forums

497 réponses

Posté - 18 mai 2009 :  15:01:17  Voir le profil
1- La délimitation de vos terrains respectifs était-elle la même au moment de la plantation? Si oui, comme les arbres ont étés plantés à moins de 50cm de la limite séparative, vous êtes en droit de lui imposer de les arracher: article 671 du code civil.

2- Il y a prescription pénale si ces constructions datent de plus de 3 ans. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez vérifier dans le POS/PLU (en vigueur à l'époque de la construction) que la distance règlementaire par rapport à la limite séparative et l'aspect extérieur sont respectés. Vous pouvez aussi vérifier s'il y a bien eu permis de construire, et le cas échéant que ces constructions le respectent.

3/4- Chaque département à son Règlement Sanitaire Départemental que le maire doit faire respecter sur son territoire. Vous pouvez consulter ce règlement en mairie ou en préfecture.

Concernant les arbres c'est un conflit a trancher entre vous et votre voisin.
Pour le reste c'est à trancher entre la mairie et votre voisin. Vous pouvez donc dénoncer votre voisin, que le maire, par ces pouvoirs dévolus, devra verbaliser s'il y a lieu.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ram
Contributeur actif

27 réponses

Posté - 18 mai 2009 :  20:46:21  Voir le profil
Merci pour toutes vos réponses.
Une dernière question : nous avons également une haie mitoyenne sur une partie du terrain, sur la limite séparative de nos propriétés respectives. Cette haie est constituée parfois d'arbres assez hauts. Ai-je le droit de les étêter, voire de les arracher s'ils me gênent ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Vincentius
Pilier de forums

497 réponses

Posté - 19 mai 2009 :  12:14:31  Voir le profil
Oui, vous avez aussi le droit d'exiger que les arbres se trouvant dans cette haie mitoyenne soient arrachés: article 670 du code civil.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ram
Contributeur actif

27 réponses

Posté - 19 mai 2009 :  20:55:21  Voir le profil
Merci encore.
Dois-je comprendre que je peux imposer à mon voisin de prendre en charge la moitié des frais d'arrachage des arbres mitoyens ?
Dans l'affirmative, que se passe-t-il s'il refuse de participer financièrement au frais engendrés ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
 Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com